Critique de FannyNetherfieldPark

J'ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il s'agit d'un véritable OVNI de la littéraire. J'avoue n'avoir jamais rien lu de pareil auparavant. En effet, c'est en tout point original. D'abord l'auteur use de différents genres littéraires : épistolaire, thriller, science-fiction. Il mélange également et allègrement les différents types de narration : lettres, journaux intimes, extraits d'ouvrages, transcriptions de discussions, de vidéosurveillances, d'enregistrements audio et j'en passe surement. Ce roman est donc un véritable melting pot qui surprend et intrigue dès le départ. Mais toutes les pièces sont habilement mises les unes à la suite des autres pour donner un ensemble cohérent et une chronologie facile à suivre.

Le fond n'est pas exempt d'originalité et d'intérêt. En effet, Edgar Cantero nous introduit dans le giron d'une société secrète. Ce roman comprend aussi son lot de manifestations surnaturelles, d'engins étranges et de théories scientifiques. le cadre spatio-temporel assure encore un peu plus le mystère de l'ensemble. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un manoir de Virginie pour le moins délabré et inquiétant. L'auteur sait maintenir le suspens autour de ses personnages et de son intrigue. Il y a d'ailleurs quelque fois où il a bien failli me perdre. J'ai donc relu les quelques passages posant problème et le voyage s'est finalement plutôt passé sans embuche.

J'ai vécu une expérience hors du commun avec ce roman. C'est original, hors des sentiers battus et très mystérieux. Ce livre recèle nombre de genres et de formes littéraires. Malgré quelques complexités dans certaines explications, j'ai réussi à m'en sortir sans trop de mal.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..