AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 137 notes
Je n'ai jamais lu un bouquin pareil, jamais…

Ce n'est pas une simple lecture, c'est une expérience sensorielle (voire extrasensorielle) et une étincelante ode à l'imagination. le genre de roman qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais qui laissera pantois ceux qui gardent en eux cet émerveillement particulier que seul sait provoquer l'inventivité (folle) que peut l'être humain.

Ce qu'offre Edgar Cantero est absolument unique et avait tout d'une gageure, sur le papier. Un projet un peu dingue avec lequel l'auteur avait 90 % de chance de se prendre les pieds dans le tapis (et de passer par la fenêtre de l'étrange demeure qui donne son nom au livre).

On pourrait croire que le créateur dudit roman est un peu dingue, mais je pense qu'au contraire il a mûrement réfléchi chaque pan, chaque brique de cette surprenante construction. Un jeune auteur qui maîtrise à ce point un assemblage aussi disparate, sans que son écheveau ne s'emmêle, mérite mon profond respect.

Que je vous explique le topo : Edgar Cantero a balayé tous les styles de la littérature fictionnelle (sauf la littérature à l'eau de rose), en explosant tout ce qui tient, d'habitude, de cadre à une narration traditionnelle.

Si vous poussez la porte de ce Monde caché d'Axton House, laissez sur le seuil toutes vos belles certitudes et l'ensemble de vos points de repère. Ça risque de vous faire bizarre au début, de vous faire douter, peut-être même de vous faire crier au sacrilège. Quoi ? Comment ? Oser ainsi faire sauter tout ce qui constitue les fondements de la littérature depuis des siècles, vous n'êtes pas sérieux, Monsieur ?

Non, seulement Cantero est sérieux, mais cet objet hybride l'est également. C'est clairement un pur divertissement, un amusement, mais on est loin de la banale distraction décérébrée. Cette expérience a une vraie ambition et demande un investissement du lecteur, quel que soit son âge.

Sans trop en dire, sachez que l'homme orchestre joue constamment avec les mots et la construction, alternant sa manière d'écrire à chaque page ou presque.

Le monde caché d'Axton House est une facétie moderne qui tient du roman fantastique, du thriller, du roman d'aventure, de la satire, de l'analyse géopolitique, du roman historique… Mais, pourquoi diable, tente-je de vous lister tous les genres ébauchés, alors qu'une page entière ne suffirait pas ?

Et ce n'est rien face à la manière dont l'auteur a (des)structuré son récit. Passages (très bien) écrits de manière traditionnelle (avec une préciosité très anglaise, alors que l'auteur est pourtant espagnol), échanges épistolaires, extraits de journal intime, retranscriptions d'enregistrements vidéo ou audio (un exploit !), décryptage de messages codés, fragments d'encyclopédies ou d'écrits « pointus » sur le paranormal…

Bref un vaste bric-à-brac qui tient debout par on ne sait quel miracle, qui maintien un rythme (syncopé) et une histoire qui fait sens.

Car ce récit est avant tout un formidable jeu de piste gothique, genre « société secrète », qui met en avant une belle part de surnaturel dans laquelle plonge un personnage principal qui ne croit pourtant pas en grand chose au début (lui qui cite X-files et le « I want to believe » de l'affiche de Mulder).

Mais l'incroyable est tellement présent dans ce roman, ricochant aux quatre coins des pages, qu'il fascine très vite personnage et lecteur, éblouis par tant d'inventivité.

Je n'ai jamais lu un bouquin pareil, et il restera à jamais unique. Si vous avez l'esprit ouvert à de nouvelles expériences, celle-ci risque de littéralement vous sidérer.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          5410
Incroyable, ce roman est incroyable. il n'est absolument pas dans le style de ce que je lis d'habitude,mais j'ai passé un excellent moment, je l'ai dévoré.

C'est un roman inclassable, mais un plaisir fou vous prend lorsque vous débutez cette histoire. Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, malgré le quatrième de couverture, qui , je dois l'avouer m'a un peu inquiété.

En effet, j'ai eu peur que la trame soit compliquée à suivre, et bien je me suis totalement fourvoyée. On plonge dans cette histoire étrange, dont les personnages, A. et Niamh sont très mystérieux, tout comme la maison d'ailleurs.

On se demande vraiment où va nous emmener l'auteur, mais on le suit sans aucune hésitation.

Un savant mélange de beaucoup des genres dont ressort une petite pépite de plaisir littéraire.

J'ai trouvé la structure du livre géniale, l'auteur alterne les passages de journaux qu'écrivent les protagonistes, les extraits audio et vidéo, de lettres écrites à une énigmatique tante. Puis il utilise des passages de livres qu'utilisent les protagonistes pour résoudre les énigmes.

J'ai eu l'impression de balader un journal écris par un inconnu dans lequel j'allais découvrir un incroyable secret.

J'ai suivi A. et Niamh dans la découverte et la résolution des énigmes, des codes à cracker, des mystères dont la solution leur demande de plus en plus de recherches et de réflexion.

Une maison dont hérite A. et qui recèle bien des secret,

Une enquête intelligente, mais aussi totalement dingue, qui utilise des références à la série X Files mais également à Jack Nicholson dans Shinning, et pour les autres références à vous de les ressentir par vous même à travers cette lecture.

Des moments drôles et cocasses, mais aussi plus sérieux. Ce livre provoque des émotions différentes qui vous laissent un peu hébété(e) à la fin de votre lecture, mais ravie de cette découverte.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          534
J'ai attendu le solstice d'hiver pour lire ce livre car j'avais été prévenue : c'est le 21 décembre seulement que « l 'Oeil » rend compte de l'année écoulée au seul profit des initiés. Et même si, maintenant, je ne suis pas complètement certaine de survivre à la nuit qui vient (l'histoire n'est pas très claire à ce sujet), une chose est sûre : ça en valait la peine!
Cantero a réussi à transposer le roman gothique à la fin du XX° siècle en louchant du côté de « Millenium »: la punkette du duo d'enquêteurs est muette, ce qui justifie les liasses de transcriptions proposées au lecteur.
Car le livre n'est composé que de dialogues notés sur des carnets, de transcriptions de bandes vidéo, de publicités, de télégrammes (Axton House capte mal la 4G), de récits de rêves, d'extraits de recueils ésotériques : ni narrateur omniscient, donc, ni récit à la première personne dont il faudrait se méfier; mais des faits, exacts et parcellaires -le diable, bien entendu, se niche dans les détails.
Le diable et la délectation. Il faut affronter un fantôme ( qui hante les salles de bain, comme à Poudlard), craquer des codes (comme chez Edgar Poe), explorer des passages secrets (comme chez Agatha Christie), se mêler à une confrérie secrète pour retrouver les 7 boules de cristal (comme chez Tintin), échapper à l'atmosphère morbide d'une grande maison déserte (comme dans « Shining »), ne plus savoir si on est encore lecteur ou déjà partie prenante quand, le bic au bec, on cherche à comprendre une fois de plus comment déchiffrer un message Playfair.
(D'ailleurs il faut que je me procure le roman en anglais: je parie une bûche de Noël que le prénom en 5 lettres de l'héroïne est un code.)
Et quand les personnages trouvent « …Un artefact contenant… des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable ? », le lecteur peut glousser avec la psy de service : « Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre. »
Et « Le Monde caché d'Axton House » est un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Ce livre est un OLNI !!

Merci à dedanso pour cette excellente pioche d'Avril, je me suis régalée avec ce roman. Je ne sais plus comment il a atterri dans ma MAL mais il n'y est pas resté très longtemps grâce à dedanso. le résumé est pour le moins intriguant, la lecture en est tout autant.

L'histoire est complexe à souhait, elle n'a pas été écrite de façon normale, il s'agit d'un mélange de notes de Niamh (jeune fille de 17 ans) et de A. (personnage principal, jeune homme d'une vingtaine d'années), d'enregistrements audio et vidéo, d'un journal de rêves… A. et Niamh découvrent une maison pleine de mystères qui m'a très vite intriguée, à tel point que je suis repassée en lecture beaucoup plus rapide. J'ai aussi adorée le style dès le départ, j'aime bien les romans complexes où rien ne semble ce qu'il paraît et cette maison m'a de suite fait penser à « La Maison sans Pareil ». Nous avons donc un mélange d'ésotérisme, de mystères et de fantastique dans ce roman de moins de 500p, et sans suite semble-t-il. Que cache donc cette maison et le passé de celle-ci et de ces anciens habitants ? Ce livre est aussi bien un OLNI du point de vue style littéraire, histoire et fin de celle-ci, et personnages plus qu'atypiques. C'est presque dommage qu'il n'y ait pas de suite à ce curieux roman.

Comme vous l'aurez compris, ce roman, et son auteur, a été un gros coup de coeur pour moi. Autant le style que les personnages et l'histoire sont intrigants à suivre de bout à bout, on ne s'ennuie jamais surtout grâce à cette écriture atypique. le mélange société secrète et maison hantée m'a également beaucoup plu. Il va falloir que je fouille internet pour savoir si cet auteur en a écrit d‘autres car celui-ci est son premier roman. Et pour moi, c'est une réussite. Si vous êtes amateurs de romans atypiques et intrigants, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur à l'imaginaire plus qu'original. Pour ma part, un nouvel auteur à pister. Encore merci à dedanso pour cette excellente lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          329
J'adore les histoires de vieilles maisons hantées, les fantômes et les mystères.
Je pensais me régaler avec ce roman qui parle d'un héritage étrange, de phénomènes surnaturels, d'un majordome mystérieusement disparu, d'un rassemblement énigmatique tous les ans au solstice d'hiver, d'un labyrinthe et de codes secrets... mais ma lecture a finalement été assez mitigée.
J'ai trouvé ce roman assez inégal, il est entièrement composé de lettres, de rapports, de journaux intimes, de descriptions de ce que filment des caméras, de transcriptions de notes et de rêves.
Au final, l'intrigue est très embrouillée, je ne suis même pas certaine d'avoir compris la totalité de ce qui va être révélé à la fin, mais comme de toute façon, la lecture a perdu de son intérêt en cours de route, je n'ai pas été trop déçue de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions.
L'idée de départ était vraiment intrigante, mais une fois refermé ce livre, je sais que je vais l'oublier très rapidement.
Commenter  J’apprécie          280
Les bras m'en tombent.
J'ai d'abord cru à un livre jeunesse à cause de la couverture et de quelques résumés glanés ici ou là. Les premières pages ne m'ont pas détrompée.
Pourtant, rien ne se passe comme prévu au fil de cette lecture. D'ailleurs, qu'y avait-il de prévu? Une mystérieuse maison laissée en héritage au jeune A., suite au suicide du précédent propriétaire...C'est plus ou moins tout.
Le premier étonnement vient de la forme du livre qui se veut la somme de témoignages, de documents audios et vidéos, d'extraits de journaux intimes, éclairant peu à peu le mystère d'Axton-House. Pour conforter la véracité des notes, la première phrase du livre est tronquée!
C'est parti pour un voyage hallucinant mais organisé d'une main de maître par l'auteur.
Si je craignais de me perdre dans les méandres des articles de journaux et autres documents, j'ai vite été rassurée! Mais j'ai aussi vite constaté que je n'avais pas affaire à un roman jeunesse.
...C'est alors que je commence ma propre enquête: qui se cache derrière les éditions Super 8? Un nom attire tout de suite mon attention...un auteur que j'adore: Fabrice Colin! Je découvre alors que les éditions Super 8 sont une branche des Editions Sonatine! Waou! Je ne peux que vous inviter à consulter leurs publications, vous ne serez pas déçus!
Pour en revenir à Axton House: laissez de côtés vos certitudes, ne vous montrez pas trop cartésiens et attendez-vous à halluciner! La fin est incroyable...
Un coup de génie pour ce premier roman de Edgar Cantero qui fait appel de manière prodigieuse à nos sens et nous maintient en haleine jusqu'au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          274
Si vous avez envie de résoudre des énigmes, de découvrir des chambres secrètes, de déchiffrer des messages codés, bref si vous êtes joueur et si vous vous sentez l'âme d'un détective-espion, "Le monde caché d'Axton House" est pour vous.

Lorsqu'un récit débute par [...], on se dit immédiatement qu'on ne va pas être face à un récit ordinaire. La suite va confirmer cette impression de jamais-vu. Composé de transcriptions d'enregistrements, de lettres, d'extraits de livres et encore bien d'autres choses, "Axton House" est une expérience de lecture singulière et novatrice.

Extrêmement ludique, le roman est conçu sur un mode participatif. le lecteur est véritablement invité à participer à l'enquête. Nul doute que si vous êtes un peu jouer, votre cerveau chauffera en essayant de déchiffrer un code secret ou en échafaudant toutes sortes d'hypothèses au cours du récit.

Si le récit est addictif et très dynamique, il ne dépasse pas ce niveau de roman simplement ludique. Il manque un petit quelque chose, un supplément d'âme. "Axton House" a titillé mes neurones, parfois mes zygomatiques, mais n'a jamais touché mon coeur. le roman ne provoque pas d'émotions, les personnages ne suscitent pas l'empathie. Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment caractérisés. En fait, certains personnages secondaires paraissent plus fouillés que les héros, finalement un peu désincarnés.

Malgré ce bémol qui l'empêche d'être un grand livre, "Axton House" reste une expérience de lecture intéressante, plaisante, amusante, que je conseille.
Commenter  J’apprécie          250
Une maison hantée avec plein de mystères
*
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de lire un roman "frissonnant" , de genre fantastique. La période d'Halloween est propice à ce type de lecture.
Quoi de mieux qu'une maison hantée?
*
Un livre d'un genre un peu spécial puisqu'il n'a pas de trame linéaire, ni sur le fond , ni sur la forme.
Un mélange harmonieux se composant de lettres, journal intime, factures, croquis, plans, essais scientifiques, enregistrements vidéos...
Plusieurs temporalités sur un même lieu : La maison est le centre névralgique. Un endroit mystérieux qui ferait penser à la demeure de la Famille Addams. Une atmosphère lugubre et gothique qui nimbe le récit.
*
C'est une histoire complexe, une sorte de chasse au trésor, où le lecteur est invité à aider le jeune couple dans ses énigmes. C'est un peu déroutant au début puisqu'on ne sait pas qui est le narrateur. Le twist final est incongru , j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place dans ce roman. Mais qu'est-ce qui est normal au fond? Rien dans ce livre n'est banal. Et c'est ce qui fait son originalité. J'ai passé un bon moment malgré la dernière partie du "thriller". On ne peut pas le classer dans un genre défini. Fantastique, thriller, terreur, merveilleux, ésotérique. Tout cela en fait.
C'est une expérience originale. L'auteur a eu une imagination dévorante. Je vous le conseille si vous aimez les passages secrets, le mystère, le suspense, les énigmes style "escape game" et l'ésotérisme délirant.
*
Lu dans le cadre du #pumpkin autumn challenge
Commenter  J’apprécie          220
En feuilletant ce livre j'ai tout d'abord été étonnée car les pages ne sont pas pleines comme lors de roman, ce récit mi epistolaire avec le journal d'A la jeune fille sourde et muette, la correspondance avec sa tante et puis les scéances d'enregistrement de ce qui se passe à Axton House, des codes etc m'a tout d'abord paru brouillon. Et puis cela fait comme un puzzle au final tout s'emboite parfaitement.

On suit ici Niamh qui hérite de la maison d'Axton House après un décès dans sa famille, ce décès n'étant pas de la famille proche cela ne l'affecte pas plus que cela. Et puis très vite des choses étranges se produise dans cet maison dans la salle de bain notamment des ampoules qui explose, une jeune fille fantôme que Niamh voit dans la baignoire etc.. Et puis il y a cette malédiction également du décès des personnes habitant cette maison à leur 50ème anniversaire, ces rêves étranges, ces mêmes symptômes ressentit à l'œil.

Niamh et A décide donc d'acheter des caméras, un enregistreur et un chien qu'ils appelleront Au Secours. On suit également une chasse au trésor avec des pièces secrètes, des codes secrets etc....

Au final j'ai beaucoup appréciée cette lecture tellement différente des autres, inclassable dans un genre particulièrement.
Commenter  J’apprécie          194
Vous vous rappelez quand vous étiez enfant ces nuits passées à vous créer des petites frayeurs avec un bouquin et une lampe de poche sous la couverture? Vous avez vous aussi eu vos premières vraies trouilles avec les "pocket junior horreur" ou les "chair de poule"? Vous vous êtes aussi régalés sur "43 rue du vieux cimetière" où l'histoire est contée au travers de documents "authentiques"? Vous êtes nostalgiques de tous ces moments? Et bien en voilà une bonne nouvelle parce que du coup ce monde caché d'Axton House est fait pour vous!

Super 8, cette maison d'édition de plus en plus réputée pour son catalogue atypique voire décalé nous offre ici un petit bijou sous forme de madeleine de Proust pour nous rappeler ces moments de jeunesse en nous plongeant pourtant dans un roman sombre qui (après hésitations) est bel et bien un roman adulte mais mêlant les genres de narrations pour nous offrir un récit vivant et captivant. Journal intime, lettres, retranscriptions de vidéos surveillances, tout y passe pour passer au crible cette terrible demeure et le mystère qui l'entoure. le résultat? Un ensemble étonnant et et détonnant duquel il est difficile de s'extraire (c'est bien connu "juste encore un document") jusqu'au bout de la nuit (comme quand on était jeunes dites donc), la chasse aux mystères est ouverte et toutes les spéculations sont permises: laissez votre imagination s'agiter vous serez tout de même loin du compte au final.

Un moment de délice horrifique, un moment de détende terrifiant, une histoire montée de toutes pièces (et les plus inattendues) pour un moment défiant tout ce que j'avais lu en la matière jusque là.

Une totale surprise qui fait trembler, qui fait sourire, et qui emporte mais emporte au point de se dire (comme les enfants): wawwwwwwwwwwwwww terriiiiibleeeeeeeee.

Bref, Super 8 n'a pas failli à sa réputation en nous offrant un petit bijou certes décalé, mais tout de même un bijou. Moi en tous cas je suis tombée de mon plein gré dans le panneau et je me suis régalée.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          160



Autres livres de Edgar Cantero (1) Voir plus

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}