Citations sur Le Monde caché d'Axton House (24)

Un artefact contenant....des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète - est-ce si incroyable?
- Non. Ca existe depuis des milliers d'années. Ca s'appelle un livre.
Glew : Une aquarelle… Vous voulez parler du Van Krugge ?
A. : Oui. Il a de la valeur ?
Glew : Pour Strückner, c’est la différence entre une modeste retraite et une pension à vie.
Il aurait été discourtois de laisser les femmes seules trop longtemps, même si Mme Brodie paraît tout à fait capable d'entretenir une conversation pendant des heures avant de se rendre compte que son interlocutrice est muette.
Matsuo : Permettez-moi de vous dire une chose à propos de Wolfgang Amadeus : il jouait pour être écouté. S’il était né à notre époque, il n’écrirait pas des symphonies : il serait sur MTV. La musique évolue !
Stillwall : Ah, donc, maintenant, il faut être vieux pour apprécier Mozart !
Matsuo : Eh bien… oui !
Ford : Messieurs, messieurs, vous oubliez l’axiome de base de la musique : chaque génération croit que la suivante a les oreilles bouchées.
- Le jeu est en train de nous détruire !
La série de documents qui suit relate les événements qui se sont produits à Axton House, 1 Axton Road, Point Bless, Virginie, durant les mois de novembre et décembre 1995.
Les notes sont dues à l’éditeur. La première page est manquante.
Je ne suis pas un homme religieux. Je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute parce que je n’ai jamais eu besoin d’une religion. Niamh est catholique et je suis allé dans une église baptiste avec elle dimanche dernier ; j’ai assisté au service un peu comme Livingstone devait le faire lors d’un rite cérémoniel en Afrique : amusé par l’exotisme, et d’une certaine manière honoré d’être accepté, mais spirituellement indifférent. En fait, je suis tellement athée que j’hésite à utiliser le mot spirituel.
Il en va de même avec tout ce qui pourrait entrer dans la catégorie X Files, les dossiers X. Je n’y crois pas, je ne me laisse affecter par rien qui exige de laisser la raison empirique de côté. Donc, il n’y a pas de dieux. Il n’y a pas d’esprits. Il n’y a pas de fantômes. Il n’y a pas de paranormal. Je n’en ai pas besoin.
Et pourtant, comme Mulder, j’aimerais croire.
C'est drôle comme quand la nuit tombe et qu'Axton House devient une ombre sinistre qui terroriserait Sammy et Scooby-doo, nous a l'intérieur la trouvons illuminée et accueillante avec ses odeurs de feu de cheminée.
En dépit de ma réticence à me fournir dans la garde-robe d'Ambrose Wells qui avait dû commencer à se démoder à l'époque des montres de gousset et des ballons dirigeables, nous avons réussi à nous faire remarquer à l'église.
A. : Si vous voulez; vous devez savoir comment ça marche. Un artefact contenant... des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète - est-ce si incroyable ?

Dr Belknap : Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre.