Critique de Cassy

A., un jeune homme de vingt-trois ans, vient d'hériter d'Axton House, une somptueuse demeure en Virginie. Un cousin éloigné qu'il ne connaît pas, Ambrose, s'est suicidé et lui a légué tous ses biens. A. devient donc richissime et emménage immédiatement avec son amie Niamh, muette.

Très vite, le duo se rend compte que des événements étranges s'y produisent. Fantômes, hallucinations ? Qu'en est-il vraiment ? Ce roman n'a pas pour but unique de nous faire peur, il est bien plus que cela. On ne sait pas dans quoi on s'embarque, Edgar Cantero croise les genres littéraires. Roman sur la folie ? Roman fantastique ? Thriller ? Enigmes ? Tout cela défile durant notre lecture et nous rend avides de connaître la suite. J'ai adoré le mystère omniprésent et le fait d'aller de surprise en surprise.

Le style d'écriture est génial. Il ne s'agit pas d'un récit classique mais d'extraits de journaux intimes, de romans, des factures, quelques documents ou encore des photographies et des retranscriptions de caméras de surveillance. Cela permet de donner du dynamisme mais aussi d'avoir plusieurs points de vue.

J'ai adoré les personnages, en particulier Niamh qui est une vraie battante. Elle ne manque pas de suite dans les idées ! J'ai été mainte fois surprise par ses actions. A. m'a aussi plu, surtout son côté sarcastique. Pour finir, leur chien, nommé Au-Secours est des plus attachants !

Si ce roman est parfois lugubre ou effrayant, ce qui est remarquable c'est sa dose d'humour. L'aspect comique s'immisce parfaitement à cette histoire et a su me distraire tout en gardant un côté sérieux et une intrigue intelligente.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..