Critique de Amnezik666

Jamais un bouquin n'aura autant mérité le qualificatif d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que celui-ci, je vous promets une expérience de lecture unique et quasiment interactive. N'espérez pas une trame narrative rigoureuse, l'auteur nous propose un bric-à-brac d'extraits de journaux intimes et de bouquins, des comptes rendus d'enregistrements audio et video et autres joyeusetés incongrues (dont un relevé téléphonique et le certificat d'adoption d'un chien pour n'en citer que deux).

De prime abord c'est un tantinet déconcertant, mais si d'apparence l'assemblage semble n'avoir ni queue ni tête, il va rapidement s'avérer que chaque élément est sciemment disposé là où il doit se trouver pour créer un tout cohérent et totalement addictif. On se prend vite au jeu et l'on cherche en même temps que les personnages à résoudre les énigmes qui leur permettront d'avancer (je me suis éclaté à jouer les apprentis cryptographes mais je ne suis indécrottablement nul dans cette discipline).

Au niveau de ses personnages principaux, A. et Niamh, l'auteur ne perd pas son temps à leur donner une quelconque profondeur ; elle viendra naturellement, au fur et à mesure à travers leurs écrits et leurs échanges (on sourit avec eux, on enquête avec eux et parfois même on flippe avec eux). Quant aux autres personnages on les découvre tels que A. les perçoit. Là encore, placé dans le contexte, ce côté minimaliste ne choque pas et s'intègre parfaitement à l'ensemble.

La couv' fait très cartoon dans son visuel, un choix plutôt judicieux puisque je suis persuadé que Tex Avery aurait été sous le charme d'un tel scénario. A vrai dire si je devais imaginer une transposition sur grand écran je trouve que l'animation rendrait plus justice au roman qu'un vrai film… mais bon adapter ça au cinéma en respectant son esprit me semble surtout totalement impossible !

Vous l'aurez compris j'ai été totalement conquis par cette expérience de lecture unique en son genre. Je tire mon chapeau à Edgar Cantero qui a dû bien s'éclater à créer un roman d'une incontestable originalité mais aussi sacrément se creuser les méninges pour s'assurer que le lecteur le suivra jusqu'au bout de cette improbable quête. Pour un premier roman, le jeune auteur américain (mais d'origine espagnole) place la barre très haut, espérons qu'il saura encore nous surprendre avec ses prochains romans…

C'est à regrets que je referme ce bouquin, il reste quelques questions sans réponses concernant Axton House mais quoi de plus normal, si le manoir ne conservait pas quelques secrets il perdrait une partie de son charme. Si vous vous lancez dans l'expérience Axton House attendez vous a bien des surprises, de la première à la dernière page !
Lien : https://amnezik666.wordpress..