Critique de NicolasFJ

Un roman fascinant dont le final raté et la mauvaise gestion des émotions gâchent un peu tout.

Dès le démarrage, j'étais prêt à mettre 5 étoiles, mais l'excitation et la curiosité montent pour finalement dégringoler dans les dernières pages.
Les mystères sont bien pensés et surprenants. Le style morcelé en articles, carnets, etc. s'y prête très bien. Le livre se dévore tellement chaque étape est plus impressionnante que la précédente.
Sauf qu'à la fin, l'auteur semble noyé par ses propres idées, et ne sachant plus quoi en faire, les laisse en plan et achève le livre sur une scène d'action violente et sans rapport direct avec l'ambiance et l'intrigue.
Cet univers hallucinant que l'on a découvert peu à peu reste inachevé, et surtout figé. Le roman ne l'a jamais mis en action, il s'est contenté de nous le montrer (partiellement) sans jamais lui donner vie. De même, les personnages, très attachants au début, s'enlisent et sombrent dans une conclusion facile et bâclée, sans émotion.
C'est vraiment dommage ! Si la fin avait été rédigée par Stephen King, Clive Barker, Neil Gaiman ou Michael Crichton, elle aurait pu être dantesque, un feu d'artifice correspondant au crescendo qui annonçait tant de choses mais qui finit par oublier et trahir ses promesses.
J'en ressors donc frustré, mais je n'oublierai pas les idées folles de l'auteur, l'ambiance à la Shining, le charme des personnages (surtout l'adorable punkette muette), les thèmes croisés des rêves et des fantômes, et cette construction épistolaire efficace.
Une poudrière de mystères mal maîtrisée, mais qui laissera une trace dans ma mémoire.