Critique de Foxfire

Si vous avez envie de résoudre des énigmes, de découvrir des chambres secrètes, de déchiffrer des messages codés, bref si vous êtes joueur et si vous vous sentez l'âme d'un détective-espion, "Le monde caché d'Axton House" est pour vous.

Lorsqu'un récit débute par [...], on se dit immédiatement qu'on ne va pas être face à un récit ordinaire. La suite va confirmer cette impression de jamais-vu. Composé de transcriptions d'enregistrements, de lettres, d'extraits de livres et encore bien d'autres choses, "Axton House" est une expérience de lecture singulière et novatrice.

Extrêmement ludique, le roman est conçu sur un mode participatif. le lecteur est véritablement invité à participer à l'enquête. Nul doute que si vous êtes un peu jouer, votre cerveau chauffera en essayant de déchiffrer un code secret ou en échafaudant toutes sortes d'hypothèses au cours du récit.

Si le récit est addictif et très dynamique, il ne dépasse pas ce niveau de roman simplement ludique. Il manque un petit quelque chose, un supplément d'âme. "Axton House" a titillé mes neurones, parfois mes zygomatiques, mais n'a jamais touché mon coeur. le roman ne provoque pas d'émotions, les personnages ne suscitent pas l'empathie. Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment caractérisés. En fait, certains personnages secondaires paraissent plus fouillés que les héros, finalement un peu désincarnés.

Malgré ce bémol qui l'empêche d'être un grand livre, "Axton House" reste une expérience de lecture intéressante, plaisante, amusante, que je conseille.