Critique de AnneNY

Tout d'abord parlons du livre en lui-même. On voyage entre des descriptions caméra, des retranscriptions d'enregistrements sonores, d'articles de presse, des extraits d'essais scientifiques, des carnets intimes, des lettres, des photos, des codes, des tableaux, une écriture en italique, des polices différentes …. Un véritable pêle-mêle (je ne sais plus, dois-je conserver les accents circonflexes et le trait d'union ?.......... on sent fout on vé se kon veu).
Je suis assez cliente de ce genre de mise en page, alors je dois dire que la forme du livre m'a plu.

En ce qui concerne les personnages, j'ai accroché sur notre duo d'enquêteur, sur le ton sarcastique de A. et surtout sur l'ambiguïté de la relation entre Niahm et lui. J'ai apprécié les références culturelles des années 90, URGENCES, X-Files, le début d'internet...

Concernant le roman, on plonge dans l'enquête tout de suite, on essaie de décrypter les codes, de réfléchir à des théories. L'histoire est assez mystérieuse, une maison hantée ? Un groupe d'érudits au style vintage ? Des rêves étranges ? Pourquoi, dans quel but ?

Une mise en page décalée, de beaux décors, des personnages sympathiques et énigmatiques, une histoire intéressante, une petite pirouette finale ... Ne résistez pas, vous passerez un agréable moment de lecture.