AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnnaBell


Nous ne serons plus jamais les mêmes

Une terre nouvelle

Marc Cantin et Isabel

Editions Rageot

SP Netgalley


Présentation de l'éditeur

Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu'on n'en connaisse la cause.

À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.

Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?


Installons-nous pour une nouvelle découverte

Première impression

La couverture, le résumé, la maison d'édition, un véritable aimant à Anna !

Non mais sérieux !

C'est à se demander si les auteurs ont envie que nous aussi nous succombions …au charme de leurs mots, ah ah ah.


Parlons histoire

Shanna a le coeur brisé, en même temps son ami d'enfance qui est devenu bien plus avec l'âge a décidé que voilà, monsieur deviendrai un rat des villes et donc il la remplace par une citadine égocentrée. Quel crétin !


Son frère est bien décidé à lui remonter le moral et rien de mieux pour ce loup solitaire amoureux de la nature et des mers de l'emmener en balade de deux jours sur son voilier. Mais voilà, alors qu'une tempête les oblige à accoster sur une petite île et à faire connaissance avec les charmants habitants dont la sympathique Laine.


Sinon pour régler le problème, un coup de pagaie derrière la tête de Noa ?

Pendant ce temps, le monde sombre dans le chaos, depuis plusieurs semaines une étrange mousse semblait s'installer dans les villes, les repeignant en un magnifique bleu rappelant la mer, comme c'est poétique. Mais alors que l'épisode de sécheresse se termine pour le plus grand bonheur de tous, la pluie s'invite et la mousse prolifère en dévorant tout sur son passage, même les êtres humains. Les villes deviennent des pièges mortels et l'humanité au lieu de se serrer les coudes, va être partisan du chacun pour soi -pour changer lors d'une fin du monde.


Ca mousse mousse entre toi et moi

Noa, l'ex de Shanna, se trouve en ville près d'un port lorsque le drame se déroule, échappant à la mousse, son seul objectif est désormais de retrouver Shanna et le village de son enfance. Quand aux anciens détenus ados, bah eux ont un peu trop regardé de film de pirates dans leur vie.

Bon ça promet hein !


Bon ça fait glamour là, mais ces pirates là le sont moins

Franchement, la lecture est rapide, sur ma tablette le fichier de 414 pages m'a fait deux heures tout au plus, ce qui m'a étonné ! Mais j'étais tellement dans ma lecture que le temps et les mots sont passés à une vitesse folle.


Shanna est bien, ce n'est pas l'héroïne badasse qui sauve le monde, elle a son caractère bien trempé et malgré sa peur, elle gardera en tête sa famille qu'elle veut à tout prix rejoindre. J'aime bien son frère Aron… Étrangement oui, mais bon quand vous lirez vous me donnerez votre avis -no spoil.

L'histoire de cette mousse est prometteuse, je ne ferais pas de recherche pour voir si l'origine est vrai, trop la flemme mais j'ai trouvé ce concept intéressant et innovant.

C'est un livre pour jeunes voir ados, même si cela n'a pas empêché cette adulte tout à fait bien développé mentalement que je suis d'apprécier ma lecture.


En résumé, une fin du monde nouvelle, des personnages attachants et bien conçus, une histoire qui touche en plein coeur -les larmes ont plus d'une fois coulés. Je trouve simplement que ma lecture me redonne foi en l'humanité, malgré la fin du monde, tous ne deviennent pas des monstres assoiffés de sang…une grosse majorité quand même !


Je vais attendre la suite avec impatience, parce que le maître mot de la fin est FRUSTRATION, plus je voyais le nombre de pages passer, plus je me disais que ça allait pas le faire vu où je me trouvais dans l'histoire, très très frustrée la Anna.



Liens :

https://www.amazon.fr/Nous-serons-plus-jamais-m%C3%AAmes/dp/2700276760

https://www.facebook.com/rageotediteur/

https://www.rageot.fr/

https://www.netgalley.fr/


C'était une Anna frustrée qui a du mal à se replonger dans les sombres eaux d'une nouvelle histoire avec cette frustration.


Lien : https://deslivresetmoidannab..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}