Rageot Editeur (23/02/2022)
3.84/5   49 notes
Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l’unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l’annonce d’un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage... sans qu’on n’en connaisse la cause.
À terre, Noa, l’ex-petit ami de Shanna, tente d’échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situa... >Voir plus
Que lire après Nous ne serons plus jamais les mêmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin.
Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage... sans qu'on n'en connaisse la cause.
À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.
Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?
Je suis une grande lectrice de roman jeunesse, y compris apocalyptique.
Malheureusement, et à mon grand regret, je n'ai pas réussi à accrocher avec Nous ne serons plus jamais les mêmes. Mais alors, vraiment pas !
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire de mousse bleue, un champignon qui dévore tout ou presque sur son passage sauf certains matières telle que le bois. C'est original qu'il soit bleu, certes..
La terre se rebelle après l'excès de goudron un peu partout, elle souhaite que la nature reprenne ses droits.
L'idée est bonne, après tout pourquoi pas, mais j'ai eu du mal à y croire.
Le thème de l'écologie est pourtant bien traité, l'auteur fait comprendre qu'il faut protéger la nature avant qu'il ne soit trop tard. Il y a des bonnes idées dans ce roman.
Malheureusement, les personnages m'ont laissé totalement indifférente.
Shanna est une chouette jeune fille de 15 ans, qui au début de l'histoire vient de vivre un chagrin d'amour. Elle est déboussolée, plutôt touchante mais je ne peux pas dire que je l'ai apprécié plus que ça. En fait, je l'ai trouvé plus agaçante qu'autre chose au fur et à mesure que les pages se tournent.
Pareil pour son grand frère, ou les autres personnages présentés dans ce roman au fur et à mesure que les pages se tournent. Aucun ne m'a convaincu, touché ou réellement plu.
Leur sort ne m'a pas intéressé plus que ça. J'ai lu ce roman en me demandant si j'allais réussir à le finir.
Je rappelle néanmoins que c'est un roman pour ados, j'ai passé l'âge même si j'adore encore en lire. Toutefois, parfois, ça ne passe pas.
Ce n'est pas un mauvais roman, il n'est juste pas pour moi. Il y a une suite, que je ne lirais évidemment pas, sur ce coup là je passerai mon tour.
Mon avis est très mitigé, d'où le seulement deux étoiles et demie.
Une couleur bleue envahit le paysage de la Terre, personne ne semble s'inquéter de ce voile azuré qu'on retrouve dans tous les coins des villes du monde. Mais un jour, une tempête éclate et une mousse bleue s'attaque aux humains.
J'ai beaucoup aimé ce roman polyphonique, les différents personnages sont introduits petit à petit. On revient souvent à Shanna et à Noa, deux jeunes de Greenwood. Ils ont une forte personnalité même s'ils ont l'air perdu au début. Au coeur de la tempête, Shanna se trouve sur un voilier avec son frère, Aron et son ami.
J'enchaine avec les romans apocalyptiques, presqu'un hasard... Mais ils sont différents ! Cette histoire est prenante ; en passant par les différents personnages, on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue différents dans cette terre dévastée. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de découvrir un monde post-apocalyptique. Il va y avoir de l'action, de l'émotion et j'attends impatiemment le deuxième tome (un extrait à la fin de ce premier tome).
(J'aime beaucoup le bleu de la couverture même si ce n'est pas exactement ce bleu que j'imaginais mais qu'importe... :) )
#Nousneseronsplusjamaislesmemes #NetgalleyFrance
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Une terre nouvelle

Marc Cantin et Isabel

Editions Rageot

SP Netgalley

Présentation de l'éditeur

Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu'on n'en connaisse la cause.

Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?

Installons-nous pour une nouvelle découverte

Première impression

La couverture, le résumé, la maison d'édition, un véritable aimant à Anna !

Non mais sérieux !

C'est à se demander si les auteurs ont envie que nous aussi nous succombions …au charme de leurs mots, ah ah ah.

Parlons histoire

Shanna a le coeur brisé, en même temps son ami d'enfance qui est devenu bien plus avec l'âge a décidé que voilà, monsieur deviendrai un rat des villes et donc il la remplace par une citadine égocentrée. Quel crétin !

Son frère est bien décidé à lui remonter le moral et rien de mieux pour ce loup solitaire amoureux de la nature et des mers de l'emmener en balade de deux jours sur son voilier. Mais voilà, alors qu'une tempête les oblige à accoster sur une petite île et à faire connaissance avec les charmants habitants dont la sympathique Laine.

Sinon pour régler le problème, un coup de pagaie derrière la tête de Noa ?

Pendant ce temps, le monde sombre dans le chaos, depuis plusieurs semaines une étrange mousse semblait s'installer dans les villes, les repeignant en un magnifique bleu rappelant la mer, comme c'est poétique. Mais alors que l'épisode de sécheresse se termine pour le plus grand bonheur de tous, la pluie s'invite et la mousse prolifère en dévorant tout sur son passage, même les êtres humains. Les villes deviennent des pièges mortels et l'humanité au lieu de se serrer les coudes, va être partisan du chacun pour soi -pour changer lors d'une fin du monde.

Ca mousse mousse entre toi et moi

Noa, l'ex de Shanna, se trouve en ville près d'un port lorsque le drame se déroule, échappant à la mousse, son seul objectif est désormais de retrouver Shanna et le village de son enfance. Quand aux anciens détenus ados, bah eux ont un peu trop regardé de film de pirates dans leur vie.

Bon ça promet hein !

Bon ça fait glamour là, mais ces pirates là le sont moins

Franchement, la lecture est rapide, sur ma tablette le fichier de 414 pages m'a fait deux heures tout au plus, ce qui m'a étonné ! Mais j'étais tellement dans ma lecture que le temps et les mots sont passés à une vitesse folle.

Shanna est bien, ce n'est pas l'héroïne badasse qui sauve le monde, elle a son caractère bien trempé et malgré sa peur, elle gardera en tête sa famille qu'elle veut à tout prix rejoindre. J'aime bien son frère Aron… Étrangement oui, mais bon quand vous lirez vous me donnerez votre avis -no spoil.

L'histoire de cette mousse est prometteuse, je ne ferais pas de recherche pour voir si l'origine est vrai, trop la flemme mais j'ai trouvé ce concept intéressant et innovant.

C'est un livre pour jeunes voir ados, même si cela n'a pas empêché cette adulte tout à fait bien développé mentalement que je suis d'apprécier ma lecture.

En résumé, une fin du monde nouvelle, des personnages attachants et bien conçus, une histoire qui touche en plein coeur -les larmes ont plus d'une fois coulés. Je trouve simplement que ma lecture me redonne foi en l'humanité, malgré la fin du monde, tous ne deviennent pas des monstres assoiffés de sang…une grosse majorité quand même !

Je vais attendre la suite avec impatience, parce que le maître mot de la fin est FRUSTRATION, plus je voyais le nombre de pages passer, plus je me disais que ça allait pas le faire vu où je me trouvais dans l'histoire, très très frustrée la Anna.

Liens :

C'était une Anna frustrée qui a du mal à se replonger dans les sombres eaux d'une nouvelle histoire avec cette frustration.

Lien : https://deslivresetmoidannab..
Pourront-ils échapper à cette catastrophe planétaire ?

Lors de la rupture amoureuse de Shanna, une tempête s'abat sur la planète mais ce n'est pas une tempête habituelle : une mousse bleue envahit le monde entier. Shanna et son frère, partis en bateau pour une course, s'arrêtent sur l'île de Pointe-au-Bec pour laisser passer la tempête. Les habitants de cette île ont été chaleureux avec eux. Pendant ce temps, Noa, l'ex ami de Shanna, tente d'échapper à ce fléau par tous les moyens et des jeunes prisonniers veulent profiter de cela pour s'enfuir.

Ce livre est très agréable à lire car il est facile d'accès et les pages ne sont pas trop chargées. Il est aussi très varié en mêlant du mystère, de la survie et des éléments émotionnels. J'ai bien aimé le personnage de Shanna, qui malgré son chagrin d'amour et la catastrophe, arrive à s'en sortir.

Au début je me suis un peu perdu avec les différents groupes de personnes mais vers le milieu du roman, j'ai réussi à comprendre l'histoire des différentes personnes qui, au fil du livre, se sont rapprochées pour au final ne créer qu'une seule et unique histoire. Dommage de ne pas avoir pu savoir la fin de l'histoire mais le tome I donne très envie de lire le tome II grâce à l'intrigue et l'action de la fin.

J'ai bien aimé le passage où ils arrivent sur l'île de Pointe au Bec, car les personnages sont dans le doute en se demandant si les habitants sont sympathiques. En effet, Shanna s'est inquiétée en lisant sur le net, les informations sur cette île. Cela rajoute une petite touche d'humour durant cette période difficile.
C'est un roman assez court, qui se découpe en trois parties. On tangue d'un point de vue à l'autre, nous permettant de couvrir un large pan géographique. Petit à petit, on en apprend davantage aussi sur cette étrange mousse bleue, ses causes, ses conséquences, les implications de chacun et leurs revendications, leurs espérances pour le monde et pour la planète.

Un récit post-apocalyptique, un semblant dystopique, mais à fond écologique et sensible. On se pose beaucoup de questions au cours du récit, mais aussi et surtout une fois le livre refermé. Comment réagirions-nous ? Quelle est la place de l'éthique ici ? Est-ce plausible ? Plusieurs thématiques sont abordées et ça fait froid dans le dos. La façon dont est racontée l'histoire lui donne une dimension réaliste et glaçante.

Les personnages sont vecteurs d'une pensée, d'une vision. Ils ne sont pas forcément travaillés en profondeur, on n'a pas de longs monologues ou d'introspection pendant des pages, et ce n'est pas ce qu'on veut ici. le rythme nous tient en haleine, on veut savoir comment ça va se terminer et quels vont être les choix des personnages. Chaque caractère est développé avec juste ce qu'il faut pour qu'on puisse le cerner, l'apprivoiser, et décider si on l'apprécie ou non. Et certains ont d'ailleurs bien réussi à nous berner.

J'ai dévoré cette lecture et il me tarde vraiment de découvrir la suite !

...Quand le moteur de son canot hoqueta, repartit, toussa à nouveau, avant de se taire définitivement. Le réservoir était vide.
Aron aimait profondément le monde mais ne parvenait pas à y trouver sa place, surtout depuis le décès de son père. Ses rêves gelaient. Jamais satisfait, ici et ailleurs, il naufrageait dans un océan tourmenté.
Comme toutes les mères, Liza imaginait souvent le pire.
tout va bien se passer
ils ont dit qu'il n'y avait plus de vie possible en bas
ne regarde pas tes pieds
nous venons rendre visite a notre amie shanna
sans toi j'étais fichu
on s'était promis de changer le monde
Côté mauvaises nouvelles, une branche l'avait frappée à la tête, lui ouvrant le cuir chevelu, une blessure qui avait beaucoup saigné, impressionnante, mais pas trop grave.