Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin.
Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec.
Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage... sans qu'on n'en connaisse la cause.
À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.
Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?
Je suis une grande lectrice de roman jeunesse, y compris apocalyptique.
Malheureusement, et à mon grand regret, je n'ai pas réussi à accrocher avec Nous ne serons plus jamais les mêmes. Mais alors, vraiment pas !
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire de mousse bleue, un champignon qui dévore tout ou presque sur son passage sauf certains matières telle que le bois. C'est original qu'il soit bleu, certes..
La terre se rebelle après l'excès de goudron un peu partout, elle souhaite que la nature reprenne ses droits.
L'idée est bonne, après tout pourquoi pas, mais j'ai eu du mal à y croire.
Le thème de l'écologie est pourtant bien traité, l'auteur fait comprendre qu'il faut protéger la nature avant qu'il ne soit trop tard. Il y a des bonnes idées dans ce roman.
Malheureusement, les personnages m'ont laissé totalement indifférente.
Shanna est une chouette jeune fille de 15 ans, qui au début de l'histoire vient de vivre un chagrin d'amour. Elle est déboussolée, plutôt touchante mais je ne peux pas dire que je l'ai apprécié plus que ça. En fait, je l'ai trouvé plus agaçante qu'autre chose au fur et à mesure que les pages se tournent.
Pareil pour son grand frère, ou les autres personnages présentés dans ce roman au fur et à mesure que les pages se tournent. Aucun ne m'a convaincu, touché ou réellement plu.
Leur sort ne m'a pas intéressé plus que ça. J'ai lu ce roman en me demandant si j'allais réussir à le finir.
Je rappelle néanmoins que c'est un roman pour ados, j'ai passé l'âge même si j'adore encore en lire. Toutefois, parfois, ça ne passe pas.
Ce n'est pas un mauvais roman, il n'est juste pas pour moi. Il y a une suite, que je ne lirais évidemment pas, sur ce coup là je passerai mon tour.
Mon avis est très mitigé, d'où le seulement deux étoiles et demie.
Une couleur bleue envahit le paysage de la Terre, personne ne semble s'inquéter de ce voile azuré qu'on retrouve dans tous les coins des villes du monde. Mais un jour, une tempête éclate et une mousse bleue s'attaque aux humains.
J'ai beaucoup aimé ce roman polyphonique, les différents personnages sont introduits petit à petit. On revient souvent à Shanna et à Noa, deux jeunes de Greenwood. Ils ont une forte personnalité même s'ils ont l'air perdu au début. Au coeur de la tempête, Shanna se trouve sur un voilier avec son frère, Aron et son ami.
J'enchaine avec les romans apocalyptiques, presqu'un hasard... Mais ils sont différents ! Cette histoire est prenante ; en passant par les différents personnages, on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue différents dans cette terre dévastée. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de découvrir un monde post-apocalyptique. Il va y avoir de l'action, de l'émotion et j'attends impatiemment le deuxième tome (un extrait à la fin de ce premier tome).
(J'aime beaucoup le bleu de la couverture même si ce n'est pas exactement ce bleu que j'imaginais mais qu'importe... :) )
#Nousneseronsplusjamaislesmemes #NetgalleyFrance
C'est un roman assez court, qui se découpe en trois parties. On tangue d'un point de vue à l'autre, nous permettant de couvrir un large pan géographique. Petit à petit, on en apprend davantage aussi sur cette étrange mousse bleue, ses causes, ses conséquences, les implications de chacun et leurs revendications, leurs espérances pour le monde et pour la planète.

Un récit post-apocalyptique, un semblant dystopique, mais à fond écologique et sensible. On se pose beaucoup de questions au cours du récit, mais aussi et surtout une fois le livre refermé. Comment réagirions-nous ? Quelle est la place de l'éthique ici ? Est-ce plausible ? Plusieurs thématiques sont abordées et ça fait froid dans le dos. La façon dont est racontée l'histoire lui donne une dimension réaliste et glaçante.

Les personnages sont vecteurs d'une pensée, d'une vision. Ils ne sont pas forcément travaillés en profondeur, on n'a pas de longs monologues ou d'introspection pendant des pages, et ce n'est pas ce qu'on veut ici. le rythme nous tient en haleine, on veut savoir comment ça va se terminer et quels vont être les choix des personnages. Chaque caractère est développé avec juste ce qu'il faut pour qu'on puisse le cerner, l'apprivoiser, et décider si on l'apprécie ou non. Et certains ont d'ailleurs bien réussi à nous berner.

J'ai dévoré cette lecture et il me tarde vraiment de découvrir la suite !
Très bonne surprise donc que ce premier tome de Nous ne serons plus jamais les mêmes. Ce récit (post)-apocalyptique a des petits airs de huis-clos (dus à la catastrophe écologique en cours), pas désagréables du coup, qui amènent de la tension dans le récit. L'intrigue mêle parfaitement enjeux de survie et préoccupations plus quotidiennes des personnages, ce qui rend le récit particulièrement prenant. Malgré le caractère introductif de ce tome, les péripéties sont parfaitement maîtrisées, et c'est dans un état de frustration extrême que j'ai atteint la fin ! Je suis donc assez impatiente de lire la suite de ce récit très réussi !
Lien : https://encresetcalames.word..
Depuis quelques semaines, les routes et les immeubles commencent à devenir bleues. Tous les chercheurs étudient ce phénomène extraordinaire qui enchante la plupart de la population. Shanna, elle, est plutôt préoccupée par le fait que son petit ami, Noa, l'a plaqué pour une fille de la ville. Pour lui changer les idées, son frère Aron, l'emmène faire un petit voyage sur son bateau. Mais une tempête les oblige à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : le béton se craquelle pour laisser sortir une mousse bleue étouffant tous les humains sur son passage.
Noa, tente d'échapper au fléau est de revenir dans son petit village et près de Shanna. Des ados emprisonnés profitent de la situation pour fuir et imposer leur domination dans la violence.
Alors qu'Aaron et Shanna veulent repartir afin d'aller chercher leur mère et le petit frère pour les mettre à l'abri, ils découvrent que leur bateau a disparu. Ils ne savent pas quoi faire, sans compter que les habitants de l'île ne les voient pas d'un bon oeil.

Une fin du monde orignal et très réaliste. Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnes, de Shanna, l'ado perdu qui s'inquiète pour sa famille, Noa qui veut retrouver son village, au groupe d'ado délinquant qui adopte la loi du plus fort et Aron qui a l'air d'en savoir plus qu'il ne le devrait. Je pensais que c'était un one-shot donc j'ai était surprise de la fin qui est un sacré Cliffhanger. L'idée de la mousse bleue comme élément déclencheur de la fin du monde est originale et bien trouvée.
La Terre est envahie par une mystérieuse mousse bleue. Shanna et son grand frère, qui possède un bateau, sont en mer et accostent en urgence sur une petite île. Les gens réagissent tous différemment face à cette catastrophe, certains tentent de profiter de la situation, d'autres semblent avoir un lien avec elle… On suit en parallèle l'ex petit ami de Shanna, Noa. D'où vient cette mousse et comment y survivre ?

Ce livre est un bon Young Adult fin du monde très axé sur l'écologie et l'avenir de la Terre. Si j'ai aimé le thème, l'histoire en général et son côté rempli d'action, j'ai eu du mal avec la plupart des personnages principaux pendant les deux tiers du roman. Noa m'a énervée et je ne me suis pas spécialement attachée à Shanna. Son grand frère m'a semblé difficile à cerner aussi.

Dans le dernier tiers j'ai enfin réussi à les comprendre et à les apprécier (presque tous, désolée Noa !). À partir de là de nouveaux thèmes se sont développés et cela m'a plu. J'ai largement préféré la dernière partie qui annonce pas mal de réflexions intéressantes.

Il s'agit bien d'un tome 1, l'histoire s'arrête en pleine « action » et cela donne envie de découvrir la suite qui sortira en fin d'année. Une agréable découverte !

#NetGalleyFrance
Nous ne serons plus jamais les mêmes, de Marc Cantin et Isabel est un roman de genre apocalyptique.
Un champignon nommé l'Armania cearuleum envahit les villes, grandissant sur le béton. Un beau jour, ce champignon se transforme en mousse bleue toxique et mortelle.
Shanna, 15 ans, vient de se faire quitter par Noa.
Noa, 15 ans aussi, a quitté Shanna.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je l'ai trouvé très ennuyant.
Je trouve que la façon dont les points de vue changent est perturbante, on est perdu au milieu.
Quand l'apocalypse survient sous la forme d'une mousse bleue, l'objectif premier devient la survie.

Ils sont rares les romans que l'on dévore d'une traite pour passer un excellent dimanche après-midi et celui-ci en fait partie !
Ici, la fin du monde hypnotise, on s'attache tout de suite aux personnages et on veut connaître chacun de leur destin.
Ce roman écrit à quatre mains présente des courts chapitres qui appellent sans cesse à la lecture de la suite et quelques heures suffisent pour engloutir ce roman.
Vivement novembre pour le volume 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman adolescent écrit à quatre mains nous plonge dans un monde apocalyptique, peut-être pas si loin de ce qui pourrait nous arriver. Une tempête fait rage. Shanna et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île où tous les habitants se sont regroupés dans l'unique auberge afin de suivre les informations en continu. En effet, une mystérieuse mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage. Noa, son ex petit ami, tente de s'échapper de ce mystérieux mal, quitte à ne penser qu'à lui. Tout le monde essaie de fuir ce fléau et les plus bas instincts se révèlent. Ainsi, des adolescents emprisonnés en profitent pour se faire la malle. Dans ce premier tome, nous suivons donc plusieurs personnages qui tentent de survivre et de fuir vers un environnement plus accueillant. Mais parmi eux, certains savent comment est arrivé ce mystérieux champignon et surtout comment lui échapper. L'idée de départ est bonne : la révolte de la Terre (mais est-ce vraiment Elle ?) et la dénonciation du chacun pour soi. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que leurs parcours n'étaient pas assez approfondis. C'est le gros bémol de ce roman. En effet, quand on sait que l'on part sur plusieurs tomes, j'aime que l'histoire et les personnages soient décrits avec attention et précision pour me plonger dans l'histoire. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses dans seulement 250 pages. Mais la lecture est fluide, le style agréable et il se lit d'une traite. Bref, un tome 1 avec beaucoup de contenus et je veux savoir ce qu'il va se passer pour tout le monde mais le grand nombre de personnages me fait très peur... #Nousneseronsplusjamaislesmêmes #NetGalleyFrance
Une étrange mousse bleue envahit les villes et tue tout sur son passage. Ceux qui étaient en mer ou à la campagne n'en sont pas victimes. Quelle catastrophe écologique se cache derrière cette marée bleue ? Shana et son fère en mer lors de cette invasion sont deux des prognosues que l'on suit face à ce drame.

Un polar fantastique , lu d'une traite, on veut connaitre le dénouement. Une multitude de personnages variés. Des questionnement qui se posent : pour sauver l'humanité, éliminer une partie de la population est-ce une solution acceptable comme le pense les commanditaires de cet attentat écologique ?

une saga à suivre avec intérêt.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..