Très belle lecture et découverte de certaines facettes de la philatélie durant l'occupation de l'Autriche par les Allemands.
Une lecture très très intéressante !!
Grâce à 1 timbre, on découvre l'histoire de Destins croisés (et accessoirement le métier de graveur de timbre et la philatélie).
C'est un livre intergénérationnel, un roman qui nous plonge au sein de l'Histoire à travers 2 époques 2 lieux (l'Autriche Allemagne de 1938-39 et les USA Los Angeles de 1989-90) mais aussi des histoires individuels des personnages auxquels on s'attache qui sont passionnés amoureux courageux et notamment des histoires de femmes.
Les 2 histoires parallèles sont prenantes (l'alternance des chapitres d'une époque à l autre y est pour beaucoup) et le dénouement surprenant
Une belle découverte
Un coup de coeur!
J'ai adoré ce roman. L'histoire est émouvante.
On est tenu du début à la fin! On veut connaitre la suite! le passage de 1938 à 1989 donne du rythme et du suspense dans l'"enquête". Ce n'est que vers la fin que tout se relie et se découvre.
J'ai aimé le côté historique, les personnages, l'histoire d'amour,...
Magnifique. Je le conseille vivement.
Une magnifique épopée qui traverse L Histoire et les continents. Les personnages sont attachants, un peu écorchés mais si beaux.

Elena, cette jeune femme, courageuse, héroïque même dirais-je. Elle renonce à sa propre liberté pour sauver et donner une chance à ceux qu'elle aime. Admirable. Son combat lui fait oublier les dangers et surtout la menace nazie. Elle est prête à tout pour aider les siens et ceux qu'elle aime, dont le si attachant Kristoff. Une vraie histoire d'amour lie ces deux-là mais elle est plus que malmenée et menacée par la Seconde Guerre Mondiale qui gronde. Ils s'unissent dans leur art : la gravure de timbre pour résister à leur manière à ce régime nazi.

A l'époque actuelle : Katie, mal dans sa vie personnelle et professionnelle, chamboulée par la perte de mémoire irrémédiable de son père part en quête du passé. Elle traque l'histoire d'un timbre, sans se douter que cette histoire va la conduire à découvrir un peu plus l'histoire familiale. Elle ne recule devant aucune difficulté et s'allie au doux Benjamin, philatéliste passionné, pour creuser l'histoire d'une lettre et son timbre datant de la Seconde Guerre Mondiale. On sent la fragilité de Kate qui affleure souvent. Sensible, elle n'ose pas aller vers Benjamin plus avant. Et lui aussi, il est un être meurtri.

Entre résistance à Hitler en Autriche dans un village dévasté et présent aux Etats-Unis dans la vie de Kate, on alterne les chapitres et on tourne les pages de plus en plus vite.

Un roman fascinant où le mystère est tenace. L'amour peut-il perdurer au-delà des décennies ? Ce roman est poignant, émouvant, addictif.
Lien : https://wp.me/p9NitW-nU
Un petit village d'Autriche en 1938 : la famille Faber souffre de la pression des nazis sur les juifs et se sent menacée. le jeune apprenti, Joseph Kristoff, se voit confier l'affaire familiale de fabrication de timbres par le père de famille, qui doit fuir au plus vite. le jeune Joseph, poussé par la fille aînée de la maison dont il est amoureux, fabrique des timbres pour la résistance tout en répondant, contraint et forcé, aux commandes des nazis.

Los Angeles, 1989 : Katie fait évaluer la collection de timbres de son père, placé en maison de retraite. L'un des timbres (se trouvant sur une enveloppe fermée) est remarqué par un philatéliste, qui lui propose de l'aider à reconstituer l'histoire du timbre. Une véritable enquête est menée, au terme de laquelle une surprise attend la jeune femme. Mais avant cela, son périple l'aura conduite en Angleterre puis en Allemagne, après la chute du mur de Berlin.

L'auteur nous fait donc voyager sur deux continents, à des époques différentes. Les personnages sont attachants, le contexte historique intéressant et la lecture assez addictive. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Ce roman a un petit côté "feel good" et les ressorts de l'intrigue sont prévisibles, mais mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Une lecture agréable.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Ce roman est une fiction historique dont le récit alterne entre deux périodes. 1938 et le début de la 2ème guerre mondiale et 1989, en pleine chute du mur de Berlin. 1938, la famille Faber dont le père, Fréderick, est graveur de timbres prend sous son aile un jeune orphelin, Kristoff. Novembre 1938, la nuit de cristal marque le début de la chasse aux juifs, les Faber sont inquiets. Alors que Frederick disparaît, Kristoff prend en charge la famille, leur empêchant d'être arrêtés et tués par les nazis. 1989: Katie, en plein divorce (qu'elle accepte difficilement) doit également veiller sur son père Ted, pensionnaire d'une maison de retraite car il souffre de la maladie d'Alzheimer. Ted était passionné de philatélie, une passion qu'il partageait avec Katie lorsqu'elle était enfant. Elle décide de faire expertiser sa collection de timbres par Benjamin, un jeune expert. Ce dernier va attirer son attention sur une lettre fermée et surtout sur son timbre. Un timbre représentant un clocher au dessus duquel trône une fleur edelweiss. Que contient cette lettre? Katie décide d'en savoir plus et lance des recherches sur la destinataire de cette missive, une certaine Fraulein Faber.

Vous l'aurez compris, les deux histoires à 50 ans d'intervalle se rejoignent, s'entremêlent. J'ai vraiment été happée par ce roman. J'ai aimé les personnages, les destinées. J'ai eu peur pour les Faber. J'ai été soufflée par la force de caractère d'Elena, son courage, sa volonté de protéger les siens. J'ai été touchée par sa relation avec Kristoff, qui lui aussi fera tout pour protéger les Faber. Puis j'ai appris de quel façon les timbres servaient à la résistance pour faire passer des messages. le contenu de lettres étant lu par les nazis, les timbres avaient un rôle bien plus important qu'on ne pense. En parallèle, l'histoire de Katie est prenante également. Katie est douce, pleine de bienveillance envers son père, et vit difficilement sa séparation. J'ai apprécié chez elle ce besoin de nouveau départ dont la découverte de cette lettre a joué un rôle important je pense. Sans trop vous spoiler, Benjamin va être d'une grande aide dans sa quête et il lui apportera bien plus qu'elle n'imaginait au départ. Même si une histoire d'amour semble se dessiner entre ces deux personnages, l'auteur ne tombe pas dans la description d'une idylle niaise ou trop convenue.

Bref, un roman vraiment réussi, par son contenu original, une écriture agréable nous présentant des personnages attachants. Je n'avais qu'une seule envie, finir rapidement ce livre pour savoir ce qui était arrivé à la famille Faber et à Kristoff. Avait-il survécu à la guerre? Avait-il réussi à fuir l'Autriche? Je peux vous l'avouer car c'est très très rare, pendant la lecture du dernier chapitre, les larmes coulaient sur mes joues. le final de ce roman m'a totalement dévastée. Alors je ne peux que vous conseiller de le lire.

Un seul bémol: le choix du titre en français. le titre original est The lost letter. Un titre que je trouve bien plus juste, plus cohérent. le titre en français met trop en avant le personnage d'Elena Faber. Mais ce roman c'est pas seulement son histoire. C'est celle d'Elena, de Kristoff, de Katie, de Benjamin, de Ted…. C'est celle de l'Allemagne, de l'Autriche, des résistants, des juifs, des victimes….. C'est celle des timbres.
En bref, un roman historique classique sur des secrets de famille concernant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, l'auteure utilise un pan de l'Histoire peu connu : la gravure de timbres et son importance à cette période. Un sujet original et très intéressant basé sur des recherches poussées mis en avant par des personnages touchants.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Une histoire agréable et intéressante.
On y suit par alternance, aux Etats-Unis, l'histoire d'Elena, de Kristoff, de Katie, de 1945 à 1989.
Katie, en plein divorce, son père en maison de soins pour la maladie d'Alzheimer, consulte un philatéliste pour l'estimation de la collection de timbres de son père.
Cette collection va l'amener à remonter le passé de son père, le retrouver en Allemagne, apprenti chez un graveur de timbres, avec Elena.
Quel est le lien entre Elena et son père ? Comment ont-ils été membres de la Résistance, pourquoi se sont-ils perdus de vue?
Cette belle histoire vous livrera ses secrets, au fur et à mesure des recherches de Katie, en Angleterre, Allemagne, Etats-Unis.
C'est bien écrit, l'alternance des périodes, à chaque chapitre, nous permet de suivre l'histoire passionnante de nos héros: Elena et Kristoff.
Une belle découverte.
La construction de ce livre est bien pensée et laisse peu de place aux pauses : l'intrigue principale se déroule à partir de 1938 et l'histoire moderne en 1989 à Los Angeles éclaire progressivement le passé.
Ces deux époques sont chacune marquées par des événements historiques : la montée du nazisme en Europe, la chute du Mur de Berlin. La grande Histoire a une place prépondérante dans le récit et c'est avec plaisir que je me suis laissée entraînée.
J'ai découvert avec intérêt comment des timbres pouvaient servir de code aux résistants autrichiens.
Ce roman est plaisant à lire et propose un bon moment de lecture.
J'ai adoré passer d'une époque à l'autre tout au long du roman. L'auteure nous fait voyager d'un continent à un autre tout en maintenant un suspens plutôt bien mené jusqu'à la fin du livre. L'aspect historique ne prend pas le pas sur l'aspect romance du livre - mais reste un peu léger je trouve. Mordue de romans historiques c'est pour ça que je m'étais tournée vers cette lecture.

Toutefois, cela reste une très bon moment de lecture - qui m'a même arraché quelques larmes - et je le conseille !