Citations sur La fabrique d'absolu (20)

Si les gens lisaient dans les pensées les uns des autres, il n'y aurait plus de rapports possibles.
-Oui, il est infini, c'est là le hic. Vous savez, chaque homme s'en taille un morceau de quelques mètres, et se figure que c'est Dieu tout entier. Il s'empare d'un petit bout et croit qu'il Le possède tout entier. Vous comprenez?
- Hum! dit le capitaine. Et il en veut à ceux qui ont un autre morceau?
-C'est cela. Afin de se persuader qu'il L'a en entier, il doit tuer les autres.
Il se produisit dans le monde une abondance illimitée de tout ce dont l'homme a besoin. Mais l'homme a besoin de tout, sauf de l'abondance illimitée.

La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent . Et non pas comme ça d'un seul coup .
Mais l’homme a besoin de tout, sauf de l’abondance illimitée.
- Crénom, Rejzek, s'écria de nouveau Kéval, écoutez, vous savez ce qui serait sensationnel ? Annoncer que, quelque part, quelque chose s'est passé d'une façon naturelle, sans miracle. Mais je pense que personne ne nous croirait. Attendez, je vais inventer quelque chose de naturel.
Un nouveau silence.
- Rejzek, dit Kéval d'une voix plaintive, je ne suis même pas capable d'inventer quelque chose de naturel. Quand j'y réfléchis, je m'aperçois que tout est miraculeux. Tout ce qui existe est une sorte de miracle, de magie.
"La science sans dogmes n'est qu'un tas d'incertitudes."
Nous autres savons évidemment que, dans quelques décennies, on réussira à faire une guerre encore plus grande, car même dans ce domaine, l’humanité ne cesse de progresser.
- Alors, il n'a ressenti là-bas aucun symptôme surnaturel ?
- Tous, il les a tous eus : illumination, actions miraculeuses, extases, tout. Il ne nie pas que ces choses-là arrivent là-bas.
- Et alors, je t'en prie, comment les explique-t-il ?
- Il ne les explique pas. Il m'a dit que l'Eglise n'explique pas, mais ordonne ou interdit. En un mot, il refuse absolument de compromettre l'Eglise avec un Dieu nouveau, inexpérimenté.
Vous savez, plus grande est la chose à laquelle on croit, plus on est acharné à mépriser ceux qui n’y croient pas. Et pourtant, la plus grande Foi ce serait de croire en l’homme.