Critique de JIEMDE

Cercueils sur mesure est un récit assez court extrait d'un recueil plus large de Truman Capote. Son intérêt réside moins dans l'histoire – une série de décès avec suspicion de meurtres dans un petit village de l'Ouest américain – que dans l ‘impressionnante maîtrise éditoriale de son auteur.

Sous la couverture d'un récit décrivant relativement factuellement les étapes de l'enquête un peu obsessionnelle d'un agent du SBI, Truman Capote mélange les genres et les styles sans jamais se perdre : récit, dialogues, codes théâtraux, décalages, digressions… le tout dans un ensemble d'une cohérence parfaite.

J'ai été par ailleurs frappé par la précision de l'écriture de Capote : a contrario de ce que l'on pourrait penser, la recherche de cette précision du récit, voire sa méticulosité, nécessite une économie absolue de mots, une proscription des mots inutiles, superflus. Facts, only facts ! Si l'on pouvait reprocher à Mozart de mettre trop de notes dans sa musique, on ne peut pas en dire autant de Capote avec les mots !

Enfin, quel régal que ces nombreuses métaphores : Elle était bâtie comme Poncho Villa et portait des pantalons de cow-boy avec une braguette à glissière … Tempérament aussi bouillant qu'un tamale au poivre rouge … Plus saoul qu'une tribu d'Indiens en train de danser dans les maïs.

On en redemande !