Critique de marinesbooks

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à aimer ce livre. le film Diamant sur canapé (adapté du livre) ne m'avait jamais attirée et je n'étais même pas au courant qu'un livre existait. J'aime également découvrir des livres qui sortent de mes genres de prédilection.

Finalement, ça a été un livre que j'ai absolument adoré. Il est très court, il s'agit plutôt d'une nouvelle que d'un roman et l'on ne trouve aucun chapitre qui rythme le livre, ce qui est un peu perturbant au début. Tout se passe quasiment en conversation donc on avance très vite et très facilement dans notre lecture. Il faut préciser que Truman Capote, l'auteur, déteste ce film et trouve qu'Audrey Hepburn ne représente pas du tout Holly Golightly. Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas me prononcer, mais il semble qu'il ne reflète pas vraiment l'esprit du livre.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que malgré le fait que le titre donne l'impression d'un roman léger, on se retrouve face à une histoire avec beaucoup de profondeur. L'histoire se déroule à New York pendant la deuxième guerre mondiale et suit la vie de quelques personnages dans cette ville. C'est également un roman qui est beaucoup écrit dans le sous-entendu, ce qui fait que l'on a parfois l'impression de passer à côté de certaines choses. C'est pour ça que j'ai lu beaucoup d'analyses du roman, car il s'agit d'un livre très étudié dans le milieu de la littérature et le domaine scolaire. du coup, j'ai l'impression d'être plus sûre de moi quant à tout ce que j'ai lu, même si j'avais apparemment bien compris la plupart des choses.

C'est un roman assez spécial, avec des personnages énigmatiques et de nombreux passages mènent au débat car l'on ne nous donne pas clairement les faits, il faut qu'on les devine. Au fond, ce que j'ai le plus aimé, c'est que ce roman parle d'une personne très jeune (l'héroïne a 19 ans) et qui cherche sa place dans le monde sans l'avoir trouvé pour l'instant. Que l'on soit au collège, lycée, à l'université ou que l'on cherche un travail, on peut tous se sentir concernés, car beaucoup de gens cherchent encore l'endroit où ils se sentiront vraiment chez eux.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..