Critique de Kittiwake

Barbara, Warren et David arrivent dans un village où des années plus tôt s'est déroulé un drame qui a conduit au décès d'un groupe d'orphelins, soupçonnés d'être les vecteurs d'une épidémie de…phylloxera ! Les bâtiments sont sur le point d'être réhabilités en hôtel de luxe, c'est la dernière chance de rendre hommage aux petites victimes. L'équipe est rodée aux tournages Urbex, mais est-ce leur seule motivation ? Leur professionnalisme ne cache t-il pas des histoires personnelles douloureuses ? Quel lien avec leur précédent reportage dans un établissement suisse où l'horreur s'était aussi invitée ?

Les premiers chapitres sont un peu long et l'intrigue tarde à se mettre en place, d'autant que l'auteur revient à plusieurs reprises sur le drame traité dans Sinestra, qui s'est déroulé cinquante ans plus tôt.
Peu à peu l'angoisse tente de s'insinuer au coeur des pensées du lecteur, mais le ton un peu emphatique nuit au projet : on sent l'intention derrière les mots !

Peu à peu les personnages révèleront leurs véritables personnalités et les mensonges accumulés.

Il aurait fallu peu de chose pour que ça marche : mais la dilution de l'intrigue dans les tentatives de créer l'ambiance d'horreur m'ont empêchée d'y adhérer ! Par ailleurs, la crainte d'être la victime d'une maladie qui atteint les vignes et par conséquent la vie économique agricole mais pas les hommes, aurait-elle pu motiver le carnage décrit ?

Cela reste un bon thriller avec une intrigue pleine de rebondissements, et qu'on parcourt avec plaisir jusqu'à la fin !

392 pages Fayard 24 mai 2023
#Enigma #NetGalleyFrance