EAN : 9782213721903
Fayard (24/05/2023)
3.79/5   127 notes
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frap... >Voir plus
Que lire après EnigmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Barbara, Warren et David arrivent dans un village où des années plus tôt s'est déroulé un drame qui a conduit au décès d'un groupe d'orphelins, soupçonnés d'être les vecteurs d'une épidémie de…phylloxera ! Les bâtiments sont sur le point d'être réhabilités en hôtel de luxe, c'est la dernière chance de rendre hommage aux petites victimes. L'équipe est rodée aux tournages Urbex, mais est-ce leur seule motivation ? Leur professionnalisme ne cache t-il pas des histoires personnelles douloureuses ? Quel lien avec leur précédent reportage dans un établissement suisse où l'horreur s'était aussi invitée ?

Les premiers chapitres sont un peu long et l'intrigue tarde à se mettre en place, d'autant que l'auteur revient à plusieurs reprises sur le drame traité dans Sinestra, qui s'est déroulé cinquante ans plus tôt.
Peu à peu l'angoisse tente de s'insinuer au coeur des pensées du lecteur, mais le ton un peu emphatique nuit au projet : on sent l'intention derrière les mots !

Peu à peu les personnages révèleront leurs véritables personnalités et les mensonges accumulés.

Il aurait fallu peu de chose pour que ça marche : mais la dilution de l'intrigue dans les tentatives de créer l'ambiance d'horreur m'ont empêchée d'y adhérer ! Par ailleurs, la crainte d'être la victime d'une maladie qui atteint les vignes et par conséquent la vie économique agricole mais pas les hommes, aurait-elle pu motiver le carnage décrit ?

Cela reste un bon thriller avec une intrigue pleine de rebondissements, et qu'on parcourt avec plaisir jusqu'à la fin !

392 pages Fayard 24 mai 2023
#Enigma #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Quel est le rapport entre un ancien hôtel suisse et un orphelinat français situé près de Tours ?
C'est l'objet de la recherche de Barbara, une documentariste qui a suivi la piste de trois enfants qui ont subi des sévices en Suisse durant la seconde guerre mondiale et qui ont ensuite trouvé refuge dans cet orphelinat français, dans lequel tous les pensionnaires ont mystérieusement disparu une nuit.
Que s'est-il donc passé ?
Barbara est fascinée, voire obsédée par cette histoire, d'autant que lors de ses recherches sur cet hôtel suisse, un drame a eu lieu et depuis Barbara a sombré dans une sorte de noirceur.
Bien entendu, sa recherche de la vérité ne va pas plaire aux habitants de ce petit village, qui ont bien des choses à cacher.
L'un d'entre eux osera t-il parler ?
J'ai dévoré ce roman qui n'est ni un polar ni un roman d'horreur, mais un thriller très sombre, où les vieux secrets ont le don de resurgir derrière chaque vieille porte rouillée.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour cet envoi.
Voici mon retour de lecture sur Enigma d'Armelle Carbonel.
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d'orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l'abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé.
Mais les habitants du petit village n'apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d'autant qu'un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d'autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu'à votre dernier souffle.
Enigma est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ignorais cependant que, sans être une suite directe, une autre affaire était présente ici, développée dans Sinestra. C'est dommage, si j'avais su je l'aurais lu auparavant !
Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture car on comprend très bien ce qui se passe dans Enigma, tout est bien expliqué.
Mais pour le plaisir de la lecture, je recommande quand même de commencer par Sinestra, ne serait ce que pour l'écriture d'Armelle Carbonel, qui vaut le coup :)
Direction donc le Domaine de la Haute-Barde, un orphelinat qui a été soixante-neuf ans plus tôt le théâtre de terribles évènements. Des enfants ont mystérieusement disparu.. et jamais personne n'a réussit à éclaircir ce qui s'est passé.
La journaliste et cinéaste Barbara Blair, spécialiste de l'urbex, est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé.
Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du Val Sinestra, affaire que Barbara connait bien.. et qui va faire revenir à la surface un passé compliqué.. et ses démons intérieurs.. qui ne l'ont pas oubliés..
Appréciant l'autrice Armelle Carbonel, une fois de plus elle m'a emmené avec elle dans son univers, son histoire et.. l'horreur !
Une plume acérée, qui fait mouche.
Une plume, aussi, très violente et il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
La violence est quand même sacrément là et parfois, un peu trop à mon goût même si je ne regrette pas du tout ma lecture.
J'ai eu un peu de mal à comprendre au premier abord la personnalité complexe de Barbara. Je me suis pas réellement attaché à elle mais ici, cela ne m'a pas dérangé.
Je me méfies avec cette autrice, quand je m'attache trop à un de ces personnages elle a souvent de drôles d'idées avec lol
Il y a toute une galerie de personnages secondaires complexes, impossibles à cerner.
L'ensemble donne un bon thriller, avec une histoire surprenante et de nombreux rebondissements jusqu'à la toute fin.
Enigma est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et je vous le recommande :)
Bonjour,
Voici « Enigma » de Armelle Carbonel. C'est la suite de « Sinestra », mais vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent car l'auteure distille des rappels fort explicites. Nous suivons Barbara, journaliste et cinéaste, qui va tenter de savoir pourquoi, dans un ancien orphelinat, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont disparu. J'ai adoré ce thriller très sombre où l'atmosphère anxiogène, étouffante et angoissante s'installe crescendo. La psychologie des personnages est parfaitement disséquée, on ressent leurs tourments, leurs interrogations et leurs souffrances. L'intrigue est machiavélique, peuplée de rebondissements, de fausses pistes jusqu'au twist final renversant. le tout est mené d'une main de maître par la superbe plume de l'auteure, poétique, subtile et envoûtante. Un excellent thriller comme je les aime !
🗨« Les pénombres sont les mêmes partout. Elles ne diffèrent qu'en fonction des monstres qu'on y cache . »

⏸𝙻𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚕𝚊 𝚜𝚞𝚒𝚟𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚘𝚞̀ 𝚚𝚞'𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎.
𝙻𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚏𝚕𝚎𝚝𝚜 𝚋𝚕𝚎𝚞-𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚊 𝚛𝚘𝚋𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚒𝚎𝚛 𝚕𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚍𝚘𝚞𝚡 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎𝚜𝚜𝚎.
𝙽𝚘𝚗, 𝚓𝚎 𝚝'𝚘𝚞𝚟𝚛𝚒𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚘𝚗𝚝 𝚜𝚎𝚞𝚕.
𝙹𝚞𝚜𝚝𝚎 𝚝𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚖𝚘𝚒 .
𝙹𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚝𝚎 𝚜𝚊𝚟𝚘𝚞𝚛𝚎𝚛 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞'𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛𝚎 𝚕𝚒𝚐𝚗𝚎, "𝚖𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚜𝚞𝚌𝚛𝚎 𝚍'𝚘𝚛𝚐𝚎".
𝚃𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚌𝚎𝚛 𝚊̀ 𝚓𝚘𝚞𝚛.
𝙻𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚗 𝚝𝚘𝚒.

𝙹𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚎𝚗𝚌𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚜𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚝𝚘𝚗 𝚊𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚖'𝚊𝚌𝚌𝚘𝚖𝚙𝚊𝚐𝚗𝚎𝚛. 𝙻à 𝚘𝚞̀ 𝚗𝚞𝚕 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚝'𝚊𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚎́ 𝚗𝚎 𝚜𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎. 𝚂𝚒 𝚝𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚟𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚙𝚒𝚎𝚐𝚎́𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚊𝚛𝚌𝚊𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚜 𝚍'𝚞𝚗 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎, 𝚓𝚎 𝚗'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚙𝚞 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚌𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚏𝚊𝚌𝚎 à 𝚝𝚎𝚜 𝚊𝚒𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚍𝚎𝚙𝚕𝚘𝚢𝚎́𝚜. ⏸

Hello Babelio ฅ^•ﻌ•^ฅ !

❤️💜Ces modestes lignes sont ma façon de partager avec vous une lecture d'ambiance noire "Enigma", qui nécessite, certes, d'avoir le coeur bien accroché, mais réalisé avec intelligence, talent, et surtout avec les tripes.

🔹Si je vous parle de roman noir d'ambiance, c'est que selon moi, le lectorats de ce genre littéraire saura s'en délecter avec bonheur . Il faut avoir conscience que l'on n'entre pas dans un thriller qui a pour seul dessein le rythme et l'intrigue.

Cette oeuvre, c'est plus que ça .

J'ai savouré cette lecture en prenant le temps pour chaque mots , chaque ambiances ..
L'orphelinat donne de la voix et se met en scène .
Lui aussi a l'air de vouloir le fin mot de l'histoire .
Armelle Carbonnel sait donner vie et âme à tout ce qu'elle pose sur papier.
Elle nous tend la main jusqu'au pire.

🗨« Elle qui le sommait de se taire réclame à présent qu'il s'épanche. L'ignorance est la pire ennemie de l'homme. Elle porte en elle un fardeau au nom duquel on s'aime, on se tue, on s'entredévore, persistant à fermer les yeux quand la vérité s'annonce dérangeante. »

🔹Je ne sais pas si on peut nommer Enigma comme une suite de Sinestra a proprement parler. C'est vrai que les références sont nombreuses.

Même si elles ne gênent pas la compréhension, je dirais peut-être que le lire avant vous plongera certainement d'avantage corps et âmes dans ces pages.
Les deux s'additionnent , se complètent .

(Je précise à ceux que ça pourrait intéresser qu il existe une vidéo de 45 mn sur le lieu du Val Sinestra en Suisse, par le grand JD sur YT : idéal pour se mettre dans l'ambiance !)

Mais pour moi l'ordre de lecture inverse sera cohérent aussi , je pense d'ailleurs relire Sinestra désormais .
Plutôt que le terme « suite » , je pense d'avantages aux mondes , personnages,.. qui se croisent comme dans les oeuvres du King par exemple , et qui permettent de donner vie à un monde , une fiction .Lui donner corps et réalité .

⏸« Mon petit sucre d'orge », je voulais te dévorer avant que tu ne te délecte à ton tour de moi . Je me souviens du Val Sinestra , de l'emprise tranchante de l'encre qui se diffusait en moi comme le pétrole piégeant toutes formes de vies autour d'elle .
Engluant toutes surfaces libre .
Mais …tu es différent de lui …n'es-ce pas ?
Ou est-ce encore une ruse de ta trame ?
Non, je ne crois pas ..Tu sembles différent .Très différent ..⏸

🗨« [elle] ne comprenait pas pourquoi cet endroit paisible inspirait tant d'effroi dans un monde où la méchanceté éclatait à tous les coins de rue .Même les gens de la télé le craignaient ! Il n'y avait qu'à tendre l'oreille pour entendre leur peur . »

🔹J'apprécie que l'auteure ai prit la plume pour terminer l'histoire de certains protagonistes. Pour que leurs ombres qui nous hantent, deviennent un souvenir. Par devoir de mémoire.Pour que le silence des maux disparaissent.
Une histoire avec une fin. Quand les pénombres sont levés, ne reste que la vérité ?

🗨 «Sans verser dans le registre occulte (…) , elle demeure convaincue que les lieux possèdent une « âme » .Pas au sens strictement spirituel du terme. Ses propres certitudes l'amènent à penser que les murs emmagasinent les énergies libérées par les vivants qui les ont habités. Puis ces mêmes murs recrachent ce qui restent de bonheur et de souffrance, sans distinctions.(…) C'est scientifique « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Pourquoi en serait il autrement avec la puissance des sentiments ? »

🔹Comme dit plus haut , je ne suis pas sûr que j'aurais pu lire de telles choses avec un autre auteur .
Sa plume lyrique et poétique accompagne ses mots incisifs pour un équilibre, selon moi, idéal .
Ses derniers mots m'ayant touchés, j'ai décidé de vous faire vivre ce retour de lecture à ma façon.

Oui, oui, ca fait très dytirambique ... Mais tant pis ! 😁

🔹Vous trouverez peut-être des defaults que je n'ai pas relevé mais ils sont pour moi dérisoires tant la plume est exquise, la fiction palpable.
Elle a mis un peu d'elle dans cette oeuvre, pour notre grand bonheur et celui des lieux parfois oubliés.

On ne ressort jamais indemne d'une lecture d'Armelle Carbonnel.

Qui sont les bourreaux, les victimes ? le manichéisme n'est jamais de mise et c'est déroutant. Elle aime jouer avec nos aprioris, avec notre morale, notre empathie.

🥰Alors un grand merci !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, à nous de décider de quelle façon.
« Mais l'amour ne s'apprend pas.
Tout comme la haine, il se transmet »

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Sa spontanéité, si pleine de fraîcheur et de vérité, renforce chaque jour le ciment de leur entente. Ils ont besoin l'un de l'autre. Comme le silence appelle le bruit pour exister.
Dans l'allée, les branches frémissent doucement. Elles ont repoussé les assauts de vent, survivant aux orages avec leur corps de bois. Il trouvera les ressources pour en faire autant. Prendre exemple sur leur solidité. Affronter une tempête après l'autre.
Des ombres oscillent sous l’imposte d'une porte bannie. Elle songe aux monstres de son enfance que les contes populaires cachent bien souvent sous un lit, ou au fond d'un placard. Les peurs ne meurent jamais, elles sommeillent.
Une chose hideuse s’est logée en moi.
Lutter ne servirait qu’à accroître la pourriture qui m’infecte.
C’est ainsi que débute le premier chapitre d’une épopée sous influence, et j’ai l’assurance que cette mise en bouche te plaira. Inutile de prétendre le contraire, tu ne recules jamais devant un bon festin.
Dès le premier regard, j’ai su qu’elle serait la prochaine.
Vois-tu, mettre en confiance mon petit sucre d’orge fut un jeu d’enfant. J’aurais pu la dévorer sur-le-champ sans y mettre les formes, mais qu’aurait-elle appris en retour ? Rien qui vaille mes incessants détours. Il me faut l’attendrir, créer une distance salutaire afin de mieux l’apprivoiser sans qu’aucun puisse rien soupçonner.
Seule la vision fantasmée de ce qui nous attend tempère mon impatience.
À dire vrai, le cerveau retranscrit les informations en fonction de ce qui l’arrange. Il compose avec les croyances de son détenteur sans distinguer le vrai du faux. Souvent, les accommodements de l’esprit sont de considérables pertes d’énergie. Pourtant, quelque chose en lui persiste à croire qu’il n’existe de hasard que pour les gens laminés par trop de défaites. Qu’il ne s’agit pas là d’un conditionnement mental lié à la répétition d’expériences professionnelles traumatisantes.
L’intuition est un perpétuel tournoi de poker. Perdre fait partie du jeu et, si la distribution des cartes demeure aléatoire, la victoire dépend de la manière dont le joueur déploie l’éventail des possibilités. Il lui reste un atout majeur à abattre sur table