Citations sur Enigma (18)

Des ombres oscillent sous l’imposte d'une porte bannie. Elle songe aux monstres de son enfance que les contes populaires cachent bien souvent sous un lit, ou au fond d'un placard. Les peurs ne meurent jamais, elles sommeillent.
Conduire à la folie est ce que je fais de mieux. Un art que la vie m’a enseigné en déformant méticuleusement mon esprit jusqu’à le rendre méconnaissable.
On dit que la beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison .
Une chose hideuse s’est logée en moi.
Lutter ne servirait qu’à accroître la pourriture qui m’infecte.
C’est ainsi que débute le premier chapitre d’une épopée sous influence, et j’ai l’assurance que cette mise en bouche te plaira. Inutile de prétendre le contraire, tu ne recules jamais devant un bon festin.
Dès le premier regard, j’ai su qu’elle serait la prochaine.
Vois-tu, mettre en confiance mon petit sucre d’orge fut un jeu d’enfant. J’aurais pu la dévorer sur-le-champ sans y mettre les formes, mais qu’aurait-elle appris en retour ? Rien qui vaille mes incessants détours. Il me faut l’attendrir, créer une distance salutaire afin de mieux l’apprivoiser sans qu’aucun puisse rien soupçonner.
Seule la vision fantasmée de ce qui nous attend tempère mon impatience.
Sa spontanéité, si pleine de fraîcheur et de vérité, renforce chaque jour le ciment de leur entente. Ils ont besoin l'un de l'autre. Comme le silence appelle le bruit pour exister.
Qu'il est bon de flotter à l'orée d'un souvenir.... De se laisser submerger par lui jusqu'à ce qu'il nous engloutisse entièrement.
La tentation d’approcher la mort est trop grande quand on ignore encore la valeur d’une vie. (p.13)
Les pénombres sont les mêmes partout.Elles ne diffèrent qu'en fonction des monstres qu'on y cache.
Une chose hideuse s’est logée en moi.
Lutter ne servirait qu’à accroître la pourriture qui m’infecte.
Dans l'allée, les branches frémissent doucement. Elles ont repoussé les assauts de vent, survivant aux orages avec leur corps de bois. Il trouvera les ressources pour en faire autant. Prendre exemple sur leur solidité. Affronter une tempête après l'autre.