AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Barbara Blair est reporter, elle s'intéresse aux lieux abandonnés et aux secrets qu'ils renferment. Avec Warren, son caméraman et David, son ingénieur du son, elle décide de percer le mystère de « L'Avenir du prolétariat », un sinistre orphelinat dans un petit village près de Tours. Soixante-neuf ans plus tôt, le 31 octobre, tous les enfants et membres du personnel ont mystérieusement disparu en une nuit, à vingt-et-une heure précise, heure que les habitants appellent désormais « l'heure fantôme » et qu'ils commémorent chaque année. Barbara le sait : le destin de cet orphelinat est étroitement lié au destin de trois rescapés de tortures ayant eu lieu pendant la guerre dans un hôtel du Val Sinestra, en Suisse. Elle est bien décidée, dans son reportage, à percer le mystère…

Il est vraiment difficile de résumer l'intrigue d' « Énigma » sans trop en dire, tant elle est dense, complexe, pleine de rebondissements et réellement surprenante. du début à la fin. Et elle se tient, même si elle peut sembler tout de même un peu tirée par les cheveux…

Et si l'intrigue est une des forces de ce roman, elle est admirablement soutenue par la plume d'Armelle Carbonel : vive et précise, elle distille l'horrible et le macabre de manière admirable, crée une ambiance pesante que les descriptions des lieux viennent encore alourdir. Il y a quelque chose de poétique dans ses descriptions, de poétiquement glauque et morbide. L'orphelinat n'est pas seulement un bâtiment : sous la plume de l'auteur, il devient un personnage à part entière, il prend vie. Il faut un grand talent pour arriver à donner vie aux pierres et aux lieux de cette manière.

Voilà donc une lecture sélectionnée au départ pour sa couverture mais qui se révèle en fait une excellente découverte. Je rajoute d'ailleurs « Sinestra » dans ma PAL puisqu'il est étroitement lié à celui-ci et que je suis tout à fait partante pour replonger dans l'univers d'Armelle Carbonel.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}