AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QuandOpheLit


Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches… un squat à fuir… un homme providentiel et une audition qui changera sa vie…
c'est l'histoire de Lillian, c'est Shakespeare en fil rouge, c'est une pièce en rouge et noir avec une intrigue surprenante et un dernier acte magistral…
Majestic Murder est particulier, singulier… J'avoue avoir eu du mal au démarrage parce que je sortais de « Nous rêvions juste de liberté » et qu'il s'agit de deux styles totalement différents !
Après l'écriture « naïve », j'ai découvert une écriture que je qualifierais de « lyrique ». Comme le métal symphonique que j'aime tant, on retrouve dans ce roman la force et la puissance du métal au travers de l'intrigue, noire, percutante, dure aussi, et la douceur, la symphonie dans la mise en musique des mots et des phrases, leur poésie. L'équilibre parfait entre la force et la douceur, un ying et yang en rouge et noir.
Armelle nous livre un thriller très métaphorique et très sombre. Passé la surprise et après un temps d'adaptation j'ai été happée dans ce monde et me suis régalée de ce style aussi théâtral que l'intrigue.
Je suis passée par plusieurs émotions mais j'avoue que la dominante a été le malaise… Malaise face à « no name », sa personnalité, son histoire, sa présence rampante et furtive, malaise face à la « crasse », la puanteur du squat dans lequel vit Lilian au début du roman.
Enfin, j'ai retrouvé dans ce roman en rouge et noir, outre Shakespeare, une ambiance proche des films de Baz Lurhmann (Moulin Rouge, Gatsby le magnifique, Roméo + Juliet ), réalisateur que j'admire et dont je suis fan.
C'est une oeuvre d'un genre vraiment particulier et pour lequel je pense qu'il faut avoir une « expérience littéraire » pour accrocher, un novice risquerait de se perdre ou être trop surpris au risque d'abandonner sa lecture.
Si vous aimez la poésie, le noir, les nouvelles expériences et la langue française (largement mise en valeur dans toutes les nuances dont a usé Armelle), je vous recommande de tenter l'expérience « Majestic Murder » et de ne pas lâcher ce roman du lever au tomber de rideau, une fois la surprise passée, vous vous régalerez !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}