Critique de pdefreminville

Dernier tome du cycle d'Ender, ce livre devait initialement être inclus dans l'avant-dernier mais l'auteur avait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur l'intervention politique dans l'art de la guerre.

La conséquence est qu'il faut encore attendre longtemps avant d'avoir un dénouement à cette histoire qui oppose Ender et les siens aux forces du Congrès ayant décidé de détruire Lusitania; la planète rebelle et infectée par la descolada, virus plus qu'intelligent car porteur de messages.

Ce livre est très en-deçà de ses prédécesseurs et l'on s'y perd beaucoup dans des dialogues de grandes longueurs et des sous-histoires bien délayées et n'apportant pas forcément autant de puissance qu'aux tomes précédents. Car nous naviguons entre les personnages secondaires - Ender n'étant plus que l'ombre de lui-même - dans ce roman sans véritable héros.

Ender, parlons-en. Il est malheureux que l'auteur ait ainsi abandonné son personnage. Il lui donne une dimension christique en le faisant mourir ("pourquoi m'as-tu abandonné ?") pour ressusciter au travers des autres sans qu'on ne croie plus à sa divine présence au sein de ses amis.

Nous assistons à la chose la plus intéressante : une sorte de transmutation des êtres qui doivent déterminer quels corps les accueilleront, qui ils aiment ou détestent. Il y a de beaux dilemmes et cas de conscience. Mais une fois parachevée, la fusion hôte / hôte n'est pas renversante, une personnalité disparaît.

Le dénouement n'est pas réellement grandiose même s'il est très plaisant. Il faut dire que les pouvoirs de Jane la mourante, capable de re-localiser instantanément les objets et les personnes, permettent de faire avancer les choses à grands pas.

Le message sur l'humanité est passé. Il faut prendre le temps d'étudier l'ennemi jusqu'à en arriver à la conclusion qu'il n'est pas nécessaire de lui faire la guerre. En effet il ne la souhaite pas et n'a pas été compris, pourquoi le réprimander aussitôt. A méditer.

Je m'en vais désormais lire le tome 1 du cycle pour boucler la boucle. Comme je l'annonçais dans une chronique précédente, j'ai commencé par le 2, étant donné que j'avais vu le film. Il est certain que ce n'est pas suffisant et certains indiquent que le film trahit le livre. Je souhaite me faire mon propre avis. A suivre.
Lien : https://www.patricedefreminv..