Critique de Ortie27

LES CHRONIQUES D'ALVIN LE FAISEUR, Tomes 1 à 6, de Orson Scott Card, Éditions L'atalante avec les illustrations de Gess.

En 2016, j'ai découvert les 6 tomes de la vie d'Alvin le faiseur. C'était la première saga de Fantasy que je lisais, grâce à Gaëlle ma cousine, une fille en or. Peu de temps après, je me suis régalée avec les sagas de Robin Hobb et de G.Martin.

Dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains, au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où vit encore l'homme rouge, un enfant va naître.
Alvin le faiseur, est le 7ème fils d'un 7ème fils, un enfant au destin incroyable. Dans un univers fictif, il va évoluer.
L'auteur a même inventé un accent et un argot campagnard plus vrai que nature. Alvin, que l'on commence à suivre dès sa naissance, est capable de réaliser des merveilles en se faisant obéir par la nature et la matière même.
Il doit se heurter au Défaiseur qui est une puissance maléfique qui cherche à réduire l'univers à néant, qui s'oppose à la quête d'Alvin.

Je ne me souviens pas de duel interminable, il est juste "dans l'air". Dans l'air comme les ombres et les sortilèges.

Beaucoup de personnages vivent auprès de lui, ses frères et soeurs, ses parents, des amis.

Ce que j'ai trouvé passionnant, c'est que chacun d'eux est doté d'un talent, dont il ne se rend pas forcément compte : " Beaucoup de gens n'avaient aucune idée du talent qu'ils possédaient, parce qu'il leur paraissaient aller de soi et n'avait rien de remarquable aux yeux des gens."

Voici des exemples de talents :
Peggy, appelée la torche est capable de prédire les différents avenir possibles.
Napoléon Bonaparte ( et oui, tu as bien lu) est capable de rendre les hommes dévots à son égard.

William Blake, appelé Mot-pour-mot à un talent pour raconter les histoires.

Alfreda Matthews, arrive à dire s'il va mouiller ( pleuvoir) et arrive même à faire pleuvoir.

Ce capitaine de marine capable d'indiquer un chemin même quand on ne savait pas soi-même qu'on était perdu.

Melyn, la Galloise, joué si bien de la harpe et à une voix si limpide qu'on oublie tout en l'écoutant.

Maggie, monte n'importe quel cheval même le plus sauvage.

L'atalante a réédité ses 6 bijoux. Je ne vais pas les racheter, même si j'aimerais bien car les miens ont trop vécu … mais je vais les relire un de ces jours. Écrire cette chronique pour partager avec vous tous m'a donné envie d'aller voyager en Amérique dans cet univers très original et si bien traduit par Patrick Couton.