Critique de Latulu

Ruisselet est le neuvième fils d'une famille de paysans. Né dans un petit village de fermiers frustres, il grandit sous les coups et l'opprobre de son père.
Un jour, à la faveur d'une bravade d'adolescent, il s'éloigne de son foyer et s'aventure à Mitherhome, une cité réputée pour ses aquamages. Il est embauché auprès d'un pierremage, le seul autorisé à exercer dans la ville. Très vite, il se rend compte que lui aussi dispose d'une affinité particulière avec la pierre.

Court récit, publié avant la saga de Westil, Père-des-Pierres offre une aventure épique, pleine de magie et de politique.
Le système de magie n'est pas expliqué mais il est facile d'en comprendre les tenants et aboutissements. Les magiciens, appelées magerins dans le texte, se divise en plusieurs castes, selon leur prédispositions. Ici nous rencontrons les aquamages, capables de diriger et modeler l'eau à leur gré et les pierremages qui agissent sur la pierre. Ces derniers sont victimes de superstition et suspicion de la part des habitants de la ville car leurs prédécesseurs avaient tenté de détruire la cité pour conserver le pouvoir sur celle-ci.
J'ai aimé ce récit, en particulier la forme courte. En effet, elle ne nuit absolument pas à la compréhension d'un univers qu'on devine beaucoup plus vaste. Il reprend les codes du récit initiatique dans lequel un jeune adolescent mal-aimé, peu sûr de lui et isolé, va se découvrir d'énormes pouvoirs et se retrouver confronté aux jeux politiques entre différents clans.
Beaucoup de clichés mais la plume est agréable.
C'est court mais prenant et les éléments donnés sur cet univers donnent envie d'en savoir plus.