Critique de Masa

Je remercie le père Noël de m'avoir apporté ce livre dans sa hotte. Il me faisait de l'oeil lorsque je j'ai vu dans la masse critique de novembre.
La couverture est magnifique et représente bien l'histoire.

Rigg est un jeune adolescent qui vit avec son père dans la forêt. Il l'éduque à sa manière. Il possède un don, celui de voir les traces. Sa vie bascule. Dès lors, il ira de surprise en surprise et va découvrir que son passé n'est que mensonge.
En parallèle de l'aventure, nous suivons, en fil rouge, le voyage d'un homme du nom de Ram et son sacrifiable – sorte d'androïde – autour d'une planète. Chaque chapitre comprend plusieurs paragraphes écrits en caractères gras.

Ce roman est un suave mélange Fantastique – Science-Fiction – Fantasy médiéval, le tout donne un univers Imaginaire cohérent. Orson Scott Card nous décrit un magnifique environnement, très immersif, un maître qui surpasse le misogyne Jack Vance. Je trouve dommageable de voir ce monde trop peu exploité car l'auteur ayant préféré miser sur ses personnages.
Nous découvrons tout d'abord Rigg comme jeune apprenti. Son changement de personnalité s'est fait abrupt. J'ai trouvé qu'il devenait hautain, insupportable et prétentieux. J'ai été surpris par cette évolution radicale, de constater cette maturité d'éloquence et de perception.
Pour les autres protagonistes, j'ai bien aimé son ami fidèle Umbo et son franc-parler. Les autres m'ont soit laissé de marbre ou bien m'ont insupporté comme la Reine.
Le Fantastique constitue une part importante de l'histoire. Rigg est capable de lire les traces laissées par tous êtres vivants, sans limite de temps. Son ami Umbo, lui peut influencer le temps. On y découvrira une autre personne qui peut devenir invisible.

Parfois immersif, parfois confus (notamment avec les passages d'aller et retour dans le passé), ce roman m'a laissé perplexe. J'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout l'histoire en parallèle où y apprend au compte-gouttes l'origine de l'humanité. J'ai pris plaisir à lire ces quelques paragraphes de Science-Fiction où l'auteur parle de faits scientifiques. J'ai également apprécié ce monde riche et prometteur. Ce qui m'a gêné, c'était que le récit se concentrait sur les personnages. Vers les deux tiers, le roman tend vers les longueurs. L'envie de savoir ce qui se passe vers le « mur » est là, je suis frustré de cette lenteur soudaine. On notera que Orson Scott Card apporte des éléments de précisions sur son récit à la fin du roman.
Je lirai volontiers la suite. Pas tout dans l'immédiat, parce que j'ai encore d'autres livres qui m'attendent.