Editions du Long Bec (19/06/2014)
3.33/5   3 notes
Depuis onze ans, à l'occasion du solstice d'été, la ville de Brewery City doit payer une lourde somme d'argent à Mickey le Fossoyeur pour qu'il laisse saufs les habitants pendant un an. Cette année, le nouveau maire a décidé d'envoyer quelques hommes combattre l'ennemi : des individus aux pouvoirs particuliers et que personne en ville ne viendra pleurer.
Cette BD est à la fois prévisible sur son fond, le méchant qui perd à la fin (non je crois pas que ce soit un vrai spoiler !) et imprévisible sur le comportement de ses héros !

Le graphisme est assez sympa (un mélange entre le comics et le dessin de BD traditionnel) même si la couleur manque un peu, j'aime bien l'allure des personnages (le méchant il me fait trop penser à un acteur: Thierry Lhermitte !).
L'histoire bien qu'ayant une direction prévisible est intrigante et intéressante à suivre, on s'attache assez vite aux personnages et l'humour et les sujets traités dans cette histoire sont bons, ils restent crédibles.

Je ne sais pas si c'est un one shot ou si il y aura une suite, mais si j'en entend parler je pense que je lirais la suite !

En tout cas j'ai bien envie de découvrir le travail de ces deux auteurs: tant pour le dessin que pour le scénario.

(ma critique est un peu pauvre, je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur des BDs bien que j'en lise pas mal !)

Je remercie Babelio et l'édition Fantastik pour ce partenariat !
Nouveau Babelio-Masse critique consacré à la bande dessinée et une jolie découverte pour ma part avec cette oeuvre.
Tout commence par la venue , comme à chaque solstice, du fossoyeur, un être criminel qui tue et rackette la ville de Brewery City, ensuite on repart en arrière pour découvrir des personnages, enfermés dans un hôpital et qui ont tous la faculté d'avoir des pouvoirs surnaturels. Quel rapport entre les deux situations.. c'est ce que l'histoire va nous raconter.
Du présent en retour en arrière on suit donc l'évolution et le passé de beaucoup de personnages et c'est très intéressant .
J'ai vraiment aimé l'histoire et les personnages. Ces êtres enfermés dans cet hôpital qui vont devoir se transformer en justiciers envoyés au casse-pipe sont touchants, la personne qui commandite cette expédition est vénale, odieuse et despotique au possible. J'ai aimé également que tous ces personnages aient une vraie personnalité, qu'ils soient parfois perdus, qu'ils aient des défauts, qu'ils aient vécu des choses difficiles.
L'humour est vraiment présent également dans l'histoire et j'ai beaucoup souri, beaucoup ri aussi lors de certaines répliques.
Par contre je n'ai pas vraiment apprécié le graphisme en noir et blanc et quelques fois les personnages étaient difficilement identifiables entre leur présent et leur passé du coup je me suis un peu perdue à certains moments dans l'histoire à cause de ça mais en même temps je me sens un peu bête à oser critiquer le graphisme vu que je suis nullissime en dessin. L'autre point un peu négatif c'est la taille de l'écriture des bulles, un peu trop petite pour mes vieux yeux.
Mais l'impression générale et globale est fortement positive, c'est vraiment une histoire à découvrir et des auteurs à suivre.

Un grand merci aux Editions le Long Bec et à Babelio-Masse Critique pour cet excellente découverte.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..

critiques presse (1)
Sceneario
09 juillet 2014
Au final, on obtient un album très agréable à lire, qui pourrait amener sur une éventuelle suite et pourquoi pas ! Croisons les doigts !