Ce roman je le voulais depuis tellement longtemps ! J'ai profité du mois de mai pour « lire ce qui me plaît » et forcément il a été l'un de mes premiers choix ☺️

♥️ Sans surprise, ce roman est un coup de coeur. J'ai été prise par toutes les émotions transmisses par l'autrice, sans exception.

📖 Dans ce roman, on suit la vie d'Archie, de sa naissance à son adolescence.
On s'immisce dans sa tête, dans ses pensées et on découvre ce que peut ressentir un petit garçon qui ne peut ni être adopté ni rejoindre son foyer.
Ce garçon fort, résilient, qui a soif de vivre et de liberté nous emporte avec sa détermination et sa poésie.

Je ne saurai trop vous expliquer pourquoi mais j'ai été profondément touchée par cette histoire, elle m'a vraiment pris aux tripes et je ne peux que vous recommander ce roman.

C'est avec un grand plaisir que je lirai d'autres livres de cette autrice et que je me renseignerai sur l'école démocratique ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour l'envoi surprise de ce roman, ce cadeau m'a fait tellement plaisir tant j'ai aimé TOUS les romans d'Alia Cardyn, j'étais donc impatience de découvrir celui-ci et... sans surprise, j'ai été conquise par cette nouvelle lecture... Alia Cardyn nous offre à une histoire forte, intense aux sujets peu abordés dans la littérature, pourtant intéressants et si importants... d'ailleurs, j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce au travail de recherche de l'auteure ! J'ai tellement aimé Archie, ce garçon solitaire qui n'a pas été épargné par la vie... il fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour accéder à son rêve. Son périple sera rempli de surprises, de doutes, de réflexions, mais il ne lâchera rien... J'ai été admirative et très touchée par son parcours et ce qu'il transmet à travers celui-ci car Archie nous offre là, une belle revanche sur la vie. le récit alterne des temporalités différentes, entre passé et présent, l'auteure installe un suspense haletant et nous donne envie de tourner les pages afin d'en savoir toujours plus sur ce jeune homme. Madeleine nous relate avec beaucoup d'amour cette rencontre inattendue et inespérée, là où la vie d'Archie a commencée. J'ai senti mon coeur s'est serré à de nombreuses reprises tant c'est réaliste. Puissant. Bouleversant. Ce roman est rempli d'espoir, d'amour, d'émotions et je peux vous dire qu'il restera en moi longtemps encore... Je invite vivement à découvrir Archie à votre tour et à l'aimer tout autant que je l'ai aimé...
Un belle histoire extraordinaire qui ne débute pas de façon ordinaire pour Archie mais qui cherche à comprendre pourquoi sa mère toxicomane ne peut s'occuper de lui. Après des années placé en institution, Archie décide de partir à pied pour rejoindre une école "démocratique". Durant cette marche "constructive" nous découvrons les poèmes qu'il écrit à sa mère comme seul moyen de communication mais aussi le rôle important de Madeleine, une infirmière qui a assisté à sa naissance ! Archie est un jeune sensible, touchant, émouvant et déterminé à aller au bout de ses rêves ❤❤❤ Une merveilleuse aventure humaine et une magnifique leçon de vie ! La plume d'Alia Cardyn est délicate, juste et bouleversante 🥰🥰🥰 Merci !
Je ne sais pas par où commencer pour parler de cette lecture. Jai peur de ne pas utiliser les bons mots pour decrire la beaute, la richette de ce roman. Une lecture que j'ai refermé avec la chair de poule.

Mon coeur de femme, de mère et également d'infirmière à été touché, remué par cette histoire.

Les sujets abordés sont lourds : la toxicomanie, le deuil, les institutions, les origines .. La plume est douce et délicate. Les chapitres sont courts et se dévorent.

Jai aimé chacun des personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ainsi que leurs histoires. Appart celui de Mathilde, qui fait un bref passage et ne m'aura pas particulièrement marqué.

Les écrits de Madeleine m'ont transportés tout au long du roman, des fois m'ont anéanti.. Et ils vont me suivre un long moment encore.

Bouleversant!
C'est une découverte d'Alia Cardyn pour moi et quelle claque. Très beau livre, d'une histoire à la fois belle et cruelle. Archie suscite l'admiration et un véritable désir de protection. Les personnages sont très attachants.

L'alternance entre le récit présent et le journal de Madeleine rend la lecture fluide et addictive.
Touchée en plein coeur ❤️

Quand on referme certains romans, on sait que les personnages resteront gravés en nous.

C'était le cas de Christmas ("le gang des rêves" de Luca di Fulvio), Kya ("Là où chantent les écrevisses" de Délia Owens), Duchess (du roman éponyme de Christ Whitaker). Vient se rajouter Archie

Un roman qui m'a bouleversée !
Je ne sors pas indemne de ce voyage initiatique déchirant. Archie, écorché vif, fils d'une mère défaillante et toxico s'émancipe, va crier sa révolte, son désir d'une autre vie. Il a décidé de rejoindre une école démocratique.

Le roman est l'alternance de 2 récits (le carnet de l'infirmière qui s'est occupée du petit garçon dès sa naissance) et le parcours d'Archie.

Archie va essayer de comprendre les blessures de son enfance. Il sait transformer ses larmes en mots. C'est un poète, un survivant, un battant, qui espère l'amour de sa mère.

@aliacardynecrivain brosse le portrait de personnages attachants, leur détresse et leurs espérances.

Le tout avec une plume simple, belle et magnifique, délicate et émouvante.

Un véritable coup de coeur, transcendant ❤️

Avez-vous déjà fait la connaissance d'Archie ?
Avez-vous lu des romans de cette auteure ?

Bonne soirée et belle lecture
[Un brin de philosophie, un brin de nature, des souffrances, des espoirs, des rêves, une ecriture que j aime bcq, pour la 2e x, après Mlle Papillon.
Des emotions, des sourires, des larmes aux yeux.
De l accro à la liberté
J'ai dévoré cette histoire racontée à deux voix : celle d'un adolescent qui a fugué de son foyer où il était placé et celle de la sage femme qui l'a vu naitre et qui l'a pris en charge pendant les premières semaines de sa vie. C'est une histoire qui parle des blessures de la vie, de ses chemins parfois difficiles et escarpés ET de l'élan qui peut pousser tout un chacun vers un "à venir" jamais certain mais toujours possiblement meilleur si tant est qu'on décide d'essayer.
Vraiment c'est une lecture facile ET intelligente ET sensible ! Aucun larmoiement aucune pleurnicherie aucun effet d'écriture, des vies qui se croisent et qui s'enrichissent mutuellement.
On assiste dans ce roman à la vie d'Archie. Ce petit garçon est placé en institution car sa mère est toxicomane. Un jour, Archie décide de quitter l'institution en quête d'une "école démocratique". Il achète une tente, des baskets et s'empare de son sac à dos en direction du sentier des Douaniers, en Bretagne. Mais avant son départ il souhaite rendre visite à Madeleine. Cette femme a un lien particulier avec Archie depuis sa naissance. Ce jour là, elle va lui donner un carnet qu'elle a écrit à la demande d'une assistante sociale.
J'ai adoré cette histoire que nous offre Alia Cardyn. J'ai aimé ce livre ponctué par les écrits du "Carnet d'Archie". C'est captivant, émouvant... Et la petite anecdote dans la partie remerciements. Alia Cardyn explique qu'elle écrit ce roman lorsqu'on annonce un confinement strict de plusieurs mois et que les écoles ferment. Un écho à ce qu'elle évoque dans ce livre avec l'école démocratique. Un apprentissage à creuser ?