Julien Arnal (Autre)
Robert Laffont (03/02/2022)
4.68/5   34 notes
Un livre magique et lumineux pour apprendre à croire en ses rêves.
Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d'une vaste demeure qu'elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l'image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu'elle pourrait presque la toucher du doigt.
Parfois, mademoiselle Papillon se sent petite face à l'immensité de son rêve.
>Voir plus
Que lire après Le rêve de mademoiselle PapillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Derrière le nom fabuleux de Thérèse Papillon se cache une sacrée personnalité qui a su déplacer des montagnes dans les années 1920 pour venir en aide aux enfants malades. Plus d'un siècle après sa création, le lieu d'accueil qu'elle a créé à l'abbaye de Valloires accueille toujours des enfants – plus de 25.000 y ont séjourné !

J'ai tout de suite fait le parallèle entre cet album et Nicky et Vera, de Peter Sis, paru la même année, qui parlait aussi d'une personne courageuse qui parvint à sauver des centaines d'enfants dans les années 1930. Nicky et Vera nous a plus touchés, même si mon moussaillon cadet a été sous le charme du lieu rêvé par Thérèse Papillon et adorablement dessiné par Julien Arnal.

Si les deux albums soulignent ce que peuvent atteindre les personnes qui ont la bravoure de faire « ce qu'il faut » dans l'adversité, leurs auteurs respectifs s'approprient ces histoires différemment.

L'album de Peter Sis chemine à la lisière entre obscurité et lumière, celui-ci déborde de couleurs.

Et là où le premier titre développe une réflexion bouleversante sur le courage et l'incongruité de l'intrusion du nazisme dans une enfance, le seconds nous invite à ne pas renoncer aux rêves qui semblent a priori trop grands. Ses pages racontent la force tirée de la puissance d'une telle utopie, les cogitations fébriles autour du projet, le réconfort quand d'autres forces viennent s'unir aux nôtres et le bonheur de l'accomplissement. Il est aussi question des fils que l'on tisse en donnant de l'amour. « C'est un livre chrétien ? » m'a demandé mon moussaillon cadet alors que je lui lisais la dernière scène qui décrit l'héroïne de ces pages contemplant la terre du haut du « ciel ». Oui, cette histoire est sans doute imprégnée de valeurs chrétiennes.

Mais que l'on soit chrétien ou pas, c'est réconfortant par les temps qui courent de méditer sur les pouvoirs immenses de la solidarité, de la générosité et du partage.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
"Le rêve de Mademoiselle Papillon" est une aventure historique articulé autour de la volonté d'une personne simple mais courageuse, Thérèse Papillon.
Nous serons en 1920, c'est l'après-guerre dans le monde.

Le village où se trouve à travailler Thérèse est encore bouleversé par les destructions passées et par la maladie (la tuberculose) qui s'est installée avec les piteuses conditions de vie et avec la faim. Il y a presque tout à faire pour remettre le pays sur pied.

Que peut Thérèse face à tout ceci, une charge qui parait insurmontable pour une seule personne, comme elle le dit, même si en tant qu'infirmière, Mademoiselle Papillon fera déja bien sa part pour changer les choses ou les maintenir en état ?

Son oeil se portera sur les enfants qu'elle croisera dans les rues.
Il n'est pas dit qu'ils soient abandonnés, on devra peut-être le déduire puisqu'elle rêverait de pouvoir les prendre avec elle et de pouvoir les déplacer vers un endroit à l'air plus sain.
Mais ça ne sera pas entièrement le cas, Thérèse rêvera de prendre soin de tous les enfants, d'enfants de familles qui ne pourront hélas au début rien changer à l'état de choses hélas.
Et pourtant...

Thérèse Papillon aura t-elle existé ?
Nous chercherons sur Wiki.
Allo Wiki ?

"En 1914, elle persuada sa mère de la laisser suivre la formation d'infirmière. Son père bien plus âgé se consacra lui aussi à l'effort de guerre ainsi que son frère, Jean-Baptiste qui devint combattant volontaire à l'âge de 17 ans...

Thérèse Papillon s'engagea dans le service de santé des armées et servit pendant les batailles d'Artois, de la Somme et du Chemin des Dames.
Elle fut ensuite affectée à l'Armée d'Orient et mena un combat dangereux, en Serbie, contre le typhus.
Elle reçut pour son action d'Infirmière-major durant la Première Guerre mondiale, la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1916, la Croix de Guerre 1914-1918 et la Croix de Saint-Sava durant la campagne de Serbie..."

Thérèse Papillon est donc une héroïne de guerre.
Ca par exemple ?!

"Après l'armistice, elle se mit dix-huit mois au service des populations sinistrées de l'Est du département de la Somme.
À Vraignes-en-Vermandois, elle soigna des enfants et décida de consacrer sa vie à lutter contre le fléau que constituait alors la tuberculose.
Le préfet de la Somme lui offrit la possibilité d'installer à l'abbaye de Valloires un établissement pour enfants.
En 1922, Thérèse Papillon s'installa définitivement à Valloires.

Elle fonda l'Association du Préventorium de Valloires qui avait pour but d'accueillir des enfants souffrant d'affections pulmonaires.
Adhérant à son projet, ses parents rachetèrent l'abbaye de Valloires en 1925, pour 100 000 francs..."

Et voici donc l'histoire.
Un incroyable projet au service des enfants en cette période post 14-18 sinistrée qui ne s'arrêtera pas là.
Nous ne pourrons nous empêcher d'avoir de là une pensée pour tous les enfants des villes d'Ukraine actuellement à l'actualité.

Les illustration de Julien Arnal transformeront un contexte un peu gris en havre doux, presque vu avec les yeux d'enfants, tout le long de l'histoire ne sera qu'une prairie fleurie où coule encore une rivière fraiche, cela respirera l'insouciance, ne conservant au contexte de destruction et malade que la bonne idée.
Cette perspective permettra aux jeunes lecteurs d'adhérer à la bonne action de Thérèse sans être trop affecté par une vision sombre pleine de pathos.
L'histoire de l'Abbaye de Valloire apparaitra à Thérèse comme un rêve logé au fond du coeur, puis comme un projet obstiné. Et grâce aux habitants, à la pugnacité de Thérèse, le projet prendra corps avec les moyens du bord.

"... Pendant des mois, nous préparons l'abbaye pour les accueillir. Je rends visite aux familles fortunées de la région et leur parle de notre maison. Je leur demande de l'argent, des lits, des tables, des chaises... Je ne suis pas seule dans mon rêve. D'autres femmes se sont ralliées à ma cause. On nous appelle les demoiselles..."

L'aventure est lumineuse et légère comme la flamme d'une petite chandelle dans le crépuscule.
C'est très accessible et agréable pour le jeune public. C'est une version adaptée du biopic adulte à succès de la même auteure, Alia Cardyn.
L'auteure Alia Cardyn prendra soin de préserver son jeune lectorat tout en racontant l'aventure de Thérèse, point de fond de décor de guerre (ceux qui liront le destin de Thérèse Papillon comprendront que l'auteure racontera ici vers la fin de l'album à demi-mots la deuxième période de Guerre mondiale dont on sait que Thérèse cachera aussi dans son Abbaye de Valloires des enfants juifs).

Une histoire peu connue, me semble-t-il et tout simplement incroyable. Nous sommes ravis d'en prendre connaissance, c'est très inspirant pour les lecteurs, petits et grands.
En 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l'histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès.

En février 2022, parait « le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l'auteure raconte les grands moments de l'histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d'une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l'abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu'à 300 enfants.

Au-delà de cette histoire d'exception, l'album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l'auteure, il a réussi à donner vie, en quelque sorte, à cette femme volontaire, douce et forte à la fois en lui rendant un hommage lumineux et sensible. le message qui transparait est aussi qu'il faut croire en ses rêves, avoir l'audace d'y croire et les réaliser.
Cet album fait partie de ceux qu'on porte en soi longtemps.

A découvrir quelque soit l'âge du lecteur.
Aujourd'hui, je vous parle de notre lecture en famille d'hier soir. Le rêve de mademoiselle Papillon, c'est croire en ses rêves, même lorsque les obstacles sont nombreux. C'est également faire comprendre aux enfants l'importance de croire en soi-même, de donner aux autres, de faire les choses avec le coeur. Avec des illustrations magiques réalisées par Julien Arnal, Le rêve de mademoiselle Papillon est lumineux par les couleurs et la minutie des détails. Célia, très attentive, m'a posé des questions sur la Tuberculose, les orphelins, si les maisons pour " petits enfants seuls" existaient... Célia étant très sensible, elle a été profondément touchée par cet album jeunesse. Abordant également subtilement la guerre, Le rêve de mademoiselle Papillon permet d'aborder les questions d'actualité. Célia a réellement été intéressée. Concernant Chloé, elle a compris une grosse partie, mais ne comprenait pas le fond, ce qui est logique vu son âge (4 ans). Pour ma part : Ma lecture a été un réel plaisir. J'ai adoré ce récit de vie mis en situation pour les enfants. J'ai aimé la mise en avant sur les rêves, mais aussi sur le dévouement de Thérèse Papillon. C'est avant tout un album jeunesse d'espoir, de coeur, d'humanité. Bref un coup de coeur familial !
Il était une fois, Mlle Papillon, qui était infirmière et qui avait un rêve pour les enfants dans le besoin...
Celui de créer une maison, un cocon, un endroit où ils seraient en sécurité, choyer, avec un toit sur leur tête et à manger dans leur assiette.
Ce rêve, elle a tout fait pour le réaliser, elle n'a jamais abandonné.
Jusqu'à ce qu'on lui propose la perle rare.
Elle l'a trouvé. La maison, qui a peuplé toutes ses nuits. Une abbaye, dans un petit village, prête à accueillir les rires d'enfants.
Elle va pouvoir y faire tout ce dont elle a rêvé...

Quel coup de coeur !
Cette histoire est à mettre entre toutes les petites mains.
L'histoire de cette femme, qui se bat chaque jour pour pouvoir réaliser son rêve est merveilleuse. Et cette femme l'est tout autant.
Sa force de caractère, son courage et sa détermination sont ce qui nourrit chacune de ces pages.
Je n'ai pas encore lu le roman de Alia Cardyn, dont ce livre illustré en est tiré. Il me tentait déjà beaucoup et après avoir lu cette adaptation illustrée, je vais me l'acheter, parce que j'ai envie d'en savoir vraiment plus. La manière qu'elle a de raconter, les mots utilisés, j'aime beaucoup sa plume.
Ce n'est pas très creusé ici, ce n'est pas un défaut, loin de là. Parce que l'on ne rentre pas dans le vif, c'est quand même durant une période compliquée et cela doit rester assez léger, mais c'est une bonne entrée en matière pour l'aborder avec les plus jeunes.
Et c'est ce que nous avons fait, on a pu discuter des conséquences de la guerre, des enfants qui sont devenus orphelins, qui ont été abandonnés..., qui n'avaient plus d'endroits où aller et que le monde autour d'eux était sans cesse en mouvement, en pleine guerre.
On a une histoire et des infos sans que ça devienne anxiogène. C'est donc parfait.
Comme il est aussi question des Allemands, héberger dans une partie de l'abbaye, on a aussi pu aborder le sujet d'un peuple en opprimant un autre.
Tout cela avec "douceur" si je peux le dire ainsi, pour cacher l'horreur réelle de ces moments tout en apprenant ce que les gens ont pu vivre.
Et que des adultes se sont battus et se battent encore pour le bien être des enfants. Et c'est là le plus important !
C'était donc hyper intéressant à lire.
L'énorme plus de cette histoire c'est que tout est vrai, si vous allez sur google, vous verrez cette abbaye, des photos de l'orphelinat de l'époque, des cours donnés dans les salles improvisée en classe, mais aussi de l'abbaye aujourd'hui.
On a donc eu un vrai complément d'information grâce à internet et on a pu avoir un vrai échange sur la vie et l'espoir qu'à donner Mlle Papillon a beaucoup d'enfants !
Et bien sûr je ne peux pas vous parler de ce livre sans aborder les illustrations. C'est tellement beau, les couleurs sont douces, ça amène de la légèreté et un soupçon de songe tout du long. Je dois dire que j'adore les traits que Julien Arnal a donné aux personnages. C'est magnifique.
En bref, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage plein d'espoir et de détermination.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Parfois aussi, je me sens petite face à l'immensité de mon rêve.
Mais jamais je n'abandonne.