Olàlà………ce livre… !

Je l'ai refermé, à regrets, au terme d'une lecture enivrante, durant laquelle j'ai savouré chaque mot, chaque passage, soulignant des phrases ici et crayonnant là-bas les réflexions, telles des fulgurances, que cette histoire bouleversante m'inspirait.

Inspirant. C'est le terme qui qualifie le mieux ce livre, à mes yeux.

Quand j'étais contrainte de l'abandonner, pour « vaquer à mes occupations », comme on dit vulgairement, la « petite musique » qui le composait me hantait, j'étais habitée par l'histoire de ce môme attendrissant, de cette mère abîmée, de cette infirmière profondément touchée par ce couple improbable composé de deux êtres cabossés par la vie.

Sacha Guitry a dit, un jour, « lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui ». Alia Cardyn a transposé cette prouesse musicale dans la littérature, projetant les mots comme Mozart les notes sur la partition d'une histoire devenue obsédante.

D'où venait Archie et qu'allait-il devenir ?

Parcourant les lignes les unes après les autres, je ne pouvais m'empêcher de songer au fait que l'enfance confisquée constitue le théâtre de toute les tragédies humaines et que, trop souvent, ces enfants broyés, une fois devenus adultes, reproduisent leur histoire, perpétuant ainsi le cycle infernal du malheur, encore et encore.

A l'image de la couverture du livre, Archie fera pourtant le choix de la liberté, respiration vitale constituant la seule alternative au renoncement, et partira à la rencontre de lui-même, de son histoire, de son avenir.

Longtemps que je n'avais pas lu un roman à ce point intense et poignant…

Archie est un gamin qui vous fera vibrer, rire, sourire, pleurer, aimer.

Un ENORME coup de coeur à découvrir absolument !
Magnifique roman où l'histoire d'Archie se déploye progressivement... la voix de l'infirmière présente au premier jour, le lien fort et fragile entre un fils et sa mère, la place d'un éducateur dans une institution... un style parfois simple et parfois poétique.... fin, subtil, touchant... pour avoir rencontré ces enfants, j'entendais l'un d'entre se raconter. Merci pour ce beau moment !
Ce roman est une merveille de poésie, d'amour et de grâce qui met en lien des personnages terriblement émouvants par leurs failles, leur sensibilité et leur bienveillance. Archie est un adolescent en quête d'amour, d'émancipation et d'identité qui se libère de sa cage trop étroite et de son inertie. En route vers l'école démocratique qui lui permettra de s'épanouir, il va surtout, lors de ce voyage initiatique, s'approprier son histoire pour pouvoir se construire et enfin rencontrer vraiment celle qu'il a toujours cherchée. Quand des mots sont mis sur les non-dits, c'est réparateur.
Je souhaite à tous les jeunes dont le démarrage dans la vie est loin du conte de fée de s'inspirer d'Archie pour croire en eux, se mettre en mouvement et surmonter leur blessures. C'est un vibrant hommage à la résilience et au pardon. Alia Cardyn se révèle une auteure dont j'ai hâte de découvrir les autres romans…
Une histoire émouvante, même si je ne pas ressenti autant d'intensité et de profondeur que dans Mademoiselle Papillon.
On suit ici l'histoire d'Archie, personnage sensible et écorché par une enfance difficile en institution. On découvre son passé à travers ses mots et ceux de Madeleine, l'infirmière qui s'est prise d'affection pour lui dès sa naissance.

Une belle lecture dans l'ensemble même s'il m'a manqué quelques éléments. J'aurais aimé que le parcours d'Archie en institution soit davantage détaillé, ainsi que l'évolution de la relation avec sa mère. Archie fait preuve d'une grande résilience, assez unique pour un enfant de son âge ; cela me pousse à vouloir en savoir davantage. Je reste donc un peu sur ma fin, même si cela restera une belle lecture dans son ensemble.
Quelle délicate ode à la liberté ! La plume juste et poétique de l'autrice retrace le parcours d'un jeune homme, né dans la souffrance, sur le chemin de sa construction. Grâce au journal tenu par Madeleine, il découvre son histoire et celle de sa mère. Luttant contre ses démons et addictions, cette dernière n'a jamais réussi à prendre soin de lui. de foyer en foyer, Archie s'évade à travers l'écriture, il chérit ses poèmes comme il chérit ses rêves. Ce périple pour rejoindre une école démocratique, dans laquelle les uns apprennent des autres, est une magnifique quête identitaire. L'autrice met en lumière l'importance de l'éducation pour des enfants épanouis, libres et confiants. Au fil des pages, nous naviguons entre le voyage d'Archie, ses retours dans le passé et ses poèmes. J'ai été émue tour à tour par Archie, Madeleine et Louise, mon coeur s'est serré à la lecture de leurs destins meurtris. C'est un texte doux et lumineux emplit d'amour et d'humanité dont je me suis détectée de chaque mot. L'histoire d'Archie est un message d'espoir, rien n'est écrit d'avance tout reste à faire...
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman lumineux et émouvant. Archie est un jeune garçon qui a grandi en institution, sa mère toxicomane n'étant pas capable de s'occuper de lui. A 16 ans, envahi par la colère et le manque de cette mère défaillante, il s'enfuit et part pour un long périple sur le sentier des douaniers, avec dans son sac à dos un carnet qui raconte son histoire… Les personnages sont attachants, humains, vrais. C'est une magnifique histoire de résilience, de découverte de soi, de rédemption aussi, servie par la plume élégante d'Alia Cardyn.
Prendre le chemin de la liberté pour conquérir sa vie...

J'aime l'écriture d'Alia Cardyn dont j'ai lu les trois précédents romans. Dans celui-ci comme dans L'envol, elle alterne les procédés narratifs, introduisant la lecture progressive d'un carnet au fil de l'histoire.
La découverte de la nécessité de sevrer dès leur naissance les bébés nés de mamans toxicomanes ( drogue ou médicaments) et celle des écoles démocratiques (type Summerhill ou Sudbury) lui a donné la matière de son roman.  Et c'est une réussite.  Sa plume fluide, douce et bienveillante y fait merveille.

Archie, 16 ans placé depuis toujours en institution, parce que sa mère avec ses " crasses" a renoncé à sa maternité, décide de partir à pied pour rejoindre une école démocratique. Il emprunte le chemin des douaniers et découvre avec ivresse le bonheur d'être libre de ses décisions. de sa vie pour laquelle il n'a encore jamais eu son mot à dire.

Chaque jour il lit un peu du carnet que lui a confié Madeleine, l'infirmière qui s'est occupé de lui dès sa naissance chaotique.  Elle va peu à peu lui révéler l'histoire de sa mère. Cette mère qu'il ne comprend pas, contre qui il est en colère,  avec qui il a du mal à communiquer.
"Alors que les mots sont toute ma vie, ils me délaissent quand je suis face à elle."

Il est terriblement attachant ce gamin poète dans sa quête de liberté et son besoin éperdu d'amour maternel. Mais Madeleine et Louise sont extraordinaires chacune à leur façon, très émouvantes, elles portent toutes deux une histoire bouleversante. J'ai adoré ces femmes !
Partez à la découverte d'Archie, vous ne le regretterez pas ...

Après mon énorme coup de coeur pour Mademoiselle Papillon c'est sans crainte que je me suis lancée dans la lecture du dernier roman de Mme Cardyn.
Alors même si je n'ai pas été happée dès le début du récit j'ai été rapidement ferré par le personnage principal : Archie.
Son vécu, sa sensibilité, sa délicate poésie, rien de lui ne pourra laisser le lecteur indifférent.
J'ai tellement aimé pouvoir revenir sur son passé avec les carnets de Madeleine.
J'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite, mais c'est peut être parce que j'aurai aimé rester avec Archie encore un petit peu.
Archie c'est d'abord ce bébé qui débarque brutalement dans la vie. Une arrivée douloureuse, une mère toxicomane qui n'est pas là lors de son propre accouchement. Pourtant, lorsqu'elle reprend conscience elle se jure de ne pas replonger d'être là pour son fils qu'elle aime extrêmement fort. Elle veut se battre, pour elle, pour lui, pour eux.
Mais ce eux, ne va pas exister immédiatement...
Archie va grandir dans une institution d'enfants placés. Et sa place, il ne la trouve pas vraiment ici. Il se sent à part, différent et surtout privé de liberté, privé de son rêve de famille.
Sa mère lui manque mais est toujours présente dans son esprit. Il l'aime, mal, sûrement mais il l'aime. Pourtant dans son coeur d'adolescent les sentiments se bousculent : colère, rancoeur, amour, compassion...
Et puis Archie devient cet adolescent qui va décider de suivre la voie qu'il aime. Il veut continuer à écrire des poèmes car pour lui la poésie c'est son exutoire. Les mots ont le pouvoir d'apaiser ses maux.
Il décide d'entreprendre un périple de mille kilomètres en sillonnant un sentier en bord de mère pour rejoindre son école démocratique. L'école où les enfants sont libres, libres d'apprendre ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Ce voyage sera pour lui une véritable introspection, un voyage vers lui-même. Souvent douloureux mais apaisant et réconfortant. Au-delà de tout cela, ce voyage sera l'occasion de donner une dernière chance à cette mère qui a depuis longtemps baisser les bras.
Archie c'est une ode à la vie, à l'amour, à la résilience, aux rêves.
Archie c'est la plume délicate et poétique d'Alia Cardyn. Chaque mot est comme un bijou précieux qu'on sort délicatement de son écrin. Chaque phrase nous cueille et nous transporte.
Alia Cardyn s'impose définitivement comme une de mes auteures préférées qui sait me faire ressentir des tas d'émotions.
Archie est adolescent, presque un homme désormais, lui qui toute son enfance n'a connu que l'institution et ses éducateurs comme seul repère. Un jour, bien décidé à prendre sa vie en main, il prend quelques affaires et se met en route. Marcher. Voilà ce qu'il a décidé, marcher pour exister, pour essayer d'enfin comprendre cette mère absente et qui pourtant occupe toutes ses pensées.

Lorsque je commence un roman d'Alia Cardyn, je retrouve chaque fois avec émotion sa plume, si douce, si sincère, je ressens à chaque instant de ma lecture toute la bienveillance qu'elle glisse au travers de ses romans et cette tendresse toute particulière qu'elle a pour ses personnages. Dans ce dernier roman le propos est une fois de plus délicat, Archie est née d'une mère noyée dans les drogues, ses crasses comme il les appelle.

La narration alterne entre le présent d'adolescent d'Archie et le carnet de Madeleine, infirmière qui a posé ses mots pour conserver ce qu'il s'est passé lors des premiers jours d'Archie alors qu'il venait seulement de naître. Archie nous bouscule avec ses questions sur la vie, son incompréhension de ne pas avoir été suffisamment aimable pour que sa mère l'abandonne et l'on partage évidemment sa colère et sa rage envers celle qui semble ne lui avoir donné que la vie.

Puis vient l'histoire de sa mère, au travers de Madeleine dont je ne vous révèlerai rien et qui montre l'immense talent de l'autrice pour narrer sans jugement cette histoire d'êtres brisés par la vie.

Ce roman m'a bouleversée, sans doute arrivé dans ma vie au moment où il saurait le plus me toucher. La plume d'Alia Cardyn y est magnifique, délicate et aussi poétique que l'est son héros et semble gagner en intensité au fil de ses romans dont je ne manque aucune parution. Celui-ci gardera pour moi une saveur toute particulière et je lui réserverai une place de choix dans ma mémoire de lectrice.