Critique de BackToBooks

Géniale folie !

C'est là où réside toute la superbe de Babelio sinon comment aurais-je fait la rencontre de Edward Carey et de son monde.
Comment aurais-je découvert tout un monde qui souhaite rester caché et ne sort presque jamais de l'Observatoire ?

Heureusement, j'ai doucement ouvert la porte de ce bâtiment à l'allure décrépite décourageant volontairement l'extérieur de s'y aventurer. J'ai passé la tête, accueillie par le chuintement du portier me faisant comprendre de déguerpir. Je me suis pourtant faufilée discrètement à l'intérieur, m'arrêtant à chaque étage pour découvrir derrière chacune de ses portes un monde, une vie, un être à part.

J'ai d'abord été submergée par leurs folies, à tous, toutes douces sauf quand j'ai été mordue par Numéro 20 mais elle ne me connaissait pas et j'étais sur son territoire, une étrangère.

Alors sur un des paliers entre le deuxième et le troisième étage, je me suis accroupie sur le tapis bleu élimé, le dos contre le papier peint déchiré et suis restée totalement immobile. Je les ai observés, les ai écoutés, appris à les connaitre et bien sûr à force je me suis attachée à eux.
J'ai alors fait d'Anna une complice, ai vu le loup Anna entrer dans la bergerie, les ai vu tous s'affoler, et Anna les apprivoiser. J'ai ensuite suivi Anna derrière chaque porte d'appartement pour rentrer profondément dans leur vie, leur passé, leurs blessures, leurs secrets.

Avec eux, en parcourant chacune des pièces de l'Observatoire, nous avons remonté le temps, ou au contraire repris le cours du temps, nous rencontrant parfois en même temps au même moment au même endroit.
Je me suis même à un moment figée prise de tournis et ai pris le temps de tout regarder à nouveau, les vieux tapis, les vieilles tapisseries, eux tous et même Anna, quelle égoïste que je suis, car elle semble avoir perdu du poids et les yeux rougis.

J'ai vécu avec eux tant de choses, des histoires d'amour, de deuil, de frustration, des histoires de famille, des passions, des talents, des espoirs et des désillusions. Et comme eux, je n'ai plus voulu sortir de l'Observatoire, cet îlot à part de la ville, isolé de la vie complètement folle de dehors.

Vous l'avez compris ce style si particulier d'Edward Carey m'a totalement entrainée avec lui et j'ai été emportée dans ces tourbillons de vies. Un style très original si pas unique car je ne saurai vraiment le décrire. Ce rythme en apparence calme, ralentissant tout, arrive pourtant à essouffler. J'ai eu parfois l'impression de manquer d'air ou du moins de respirer difficilement ressentant la poussière, la moisissure, la lourdeur de l'atmosphère tangible et stagnante. L'auteur arrive à nous rendre tous ces personnages insupportables, fous, méchants, et en même temps tous sympathiques, adorables. J'ai eu envie de tous les prendre dans mes bras et de les serrer fort en leur disant Ca va aller maintenant ! Oui tous, même le pire car il ne peut pas faire exception, c'est juste que ses souffrances, lui, il les a gardées pour lui.

Alors je dis encore, encore, je veux encore ! Edward Carey, je veux encore rencontrer d'autres de vos personnages. Promis, je prendrai le temps qu'il faut !

PS : Merci Sandrine/HundredDreams, c'est au détour de ta chronique sur le cycle Les Ferrailleurs que tu m'as conseillé de commencer avec cet auteur par l'Observatoire et quelle grande idée !