Critique de BazaR

BazaR
08 décembre 2019
Moi j'aime pas les zombies !

Rassurez-vous, je n'ai pas été mordu par le Schtroumf Grognon zombie. Simplement, je n'aime pas les histoires montrant ces morts-vivants avançant comme des robots, perdant des bouts d'eux-mêmes sur le chemin, geignant comme des gamins capricieux et plus bêtes que mes pieds.
Pourquoi j'ai lu cette nouvelle alors ? Ben d'abord parce que je suis près de mes sous, et quand on me promet une nouvelle que je peux lire sans grever ma cassette, je plie. Ensuite, le cadre est original puisqu'on est au Crétacé supérieur, en pleine cinquième extinction des espèces. Et les zombies sont donc des dinosaures !

Franchement, C. Robert Cargill aurait pu se passer d'ajouter ces monstres mobiles et déjà morts. Il aurait pu se contenter de l'histoire de Tricératops qui a bien du mal à s'en sortir avec les météores qui tombent de tous les côtés et les tyrannosaures et autres brachychampsa bien vivants qui ne pensent qu'à la boulotter. L'alliance avec Ankylosaure qui se transforme en amitié aurait pu largement suffire. J'ai eu l'impression de regarder un docu3D animalier très visuel (on sent le scénariste percer derrière l'écrivain).

Au-delà du film survival, il y a un fond intéressant. Car l'auteur exploite l'existence de la formation géologique de Hell Creek, située entre Montana et Dakota, connue pour sa profusion de fossiles du Crétacé supérieur. Tous les animaux qu'il fait intervenir ont été retrouvés là-bas sous forme fossile. Nul doute que l'action y prend place aussi.
Cependant Cargill fait aussi des erreurs grossières qui gâchent un peu le travail. Je pense en l'occurrence à la référence aux brontosaures qui revient plusieurs fois. Quand Tricératops luttait pour sa peau, le dernier brontosaure était cané depuis environ 80 millions d'années et depuis longtemps à l'état de fossile. Comme anachronisme, on ne fait pas mieux.

Bref, ça se lit, mais virez-moi ces zombies s'il-vous-plait.