AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 18 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tous les jours pour aller à mon bureau, je dois traverser la grande galerie des dinosaures avec les célèbres iguanodons de Bernissart et Stan le T. rex (entre autres).

Souvent je pense au film La nuit au musée... enfin maintenant je vais plus que probablement penser à cette nouvelle avec ses tyrannosaures zombies o.O

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait seulement du point de vue d'un tricératops au cours de l'extinction du Crétacé-Tertiaire, et cela aurait été très bien. J'ai beaucoup aimé l'écriture de C. Robert Cargill dont je n'avais jamais entendu parler.

Bienvenue dans le ravin de l'enfer! Je n'ai jamais été fan des histoires de zombies, celle-ci ne fera pas exception mais il n'est pas exclu que je lise un jour Un océan de rouille.

Commenter  J’apprécie          332
Moi j'aime pas les zombies !

Rassurez-vous, je n'ai pas été mordu par le Schtroumf Grognon zombie. Simplement, je n'aime pas les histoires montrant ces morts-vivants avançant comme des robots, perdant des bouts d'eux-mêmes sur le chemin, geignant comme des gamins capricieux et plus bêtes que mes pieds.
Pourquoi j'ai lu cette nouvelle alors ? Ben d'abord parce que je suis près de mes sous, et quand on me promet une nouvelle que je peux lire sans grever ma cassette, je plie. Ensuite, le cadre est original puisqu'on est au Crétacé supérieur, en pleine cinquième extinction des espèces. Et les zombies sont donc des dinosaures !

Franchement, C. Robert Cargill aurait pu se passer d'ajouter ces monstres mobiles et déjà morts. Il aurait pu se contenter de l'histoire de Tricératops qui a bien du mal à s'en sortir avec les météores qui tombent de tous les côtés et les tyrannosaures et autres brachychampsa bien vivants qui ne pensent qu'à la boulotter. L'alliance avec Ankylosaure qui se transforme en amitié aurait pu largement suffire. J'ai eu l'impression de regarder un docu3D animalier très visuel (on sent le scénariste percer derrière l'écrivain).

Au-delà du film survival, il y a un fond intéressant. Car l'auteur exploite l'existence de la formation géologique de Hell Creek, située entre Montana et Dakota, connue pour sa profusion de fossiles du Crétacé supérieur. Tous les animaux qu'il fait intervenir ont été retrouvés là-bas sous forme fossile. Nul doute que l'action y prend place aussi.
Cependant Cargill fait aussi des erreurs grossières qui gâchent un peu le travail. Je pense en l'occurrence à la référence aux brontosaures qui revient plusieurs fois. Quand Tricératops luttait pour sa peau, le dernier brontosaure était cané depuis environ 80 millions d'années et depuis longtemps à l'état de fossile. Comme anachronisme, on ne fait pas mieux.

Bref, ça se lit, mais virez-moi ces zombies s'il-vous-plait.
Commenter  J’apprécie          330
Il s'agit de l'histoire de Tricératops qui a côtoyé "la mort rampante" il y a fort fort longtemps. C. Robert Cargill s'amuse avec la théorie autour de la disparition des dinosaures en émettant une hypothèse pour le moins intriguante : les météorites auraient bouleversé le climat et surtout "panspermées" le virus Zombie ! Les quelques survivants sont donc confrontés à des dinosaures zombies, rien que ça.
Cela aurait pu être une histoire abracadabrante et farfelue, mais l'auteur préfère nous conter un récit intimiste. Et étonnamment, il réussit la gageure de nous mettre dans la peau de Tricératops et de nous parler de différence.
Sans être un texte majeur, c'est une petite friandise pas si conne nous montrant une plume au service du récit. Un auteur dont je lirais avec plaisir d'autres textes.
Commenter  J’apprécie          100
Alors moi pour le coup j'adore les zombis.
J'adore les films de zombis, les jeux de zombis, les romans de zombis.
Je les aime pour leur côté évidemment divertissant d'un point de vue horrifique: j'ai toujours trouvé extrêmement efficace les hordes de zombis traquant un peu de cervelle (de personnages n'en ayant souvent pas beaucoup).
Je les aime aussi pour leur côté métaphorique, complètement délaissé dans toutes les productions récentes (société consumériste et individualiste, etc...).
Mais je ne savais pas jusqu'alors aimer les dinosaures zombis.

On est sur une courte nouvelle offerte une nouvelle fois par Albin Michel Imaginaire (qu'ils sont gentils!). On va y suivre Triceratops qui sur aube de fin d'une ère va se retrouver à fuir des tyrannosaures zombis décidément pas contents.

C'est un peu audacieux de critiquer un texte comme celui-ci, puisqu'il est à prendre comme un pur divertissement (ce qui ne m'embête évidemment en rien, vous connaissez peut-être mon point de vue). Et en tant que divertissement, c'est efficace. C'est rapide, bien exécuté et lu d'une traite sans s'ennuyer une seconde.
Rajoutons à cela une certaine originalité narrative sans basculer dans le nanar.

Alors à l'occasion, n'hésitez pas à lire "Hell Creek" qui vous garnira de bien belle manière une deuxième partie de soirée (mieux qu'un téléfilm de la TNT, en tous cas).
Commenter  J’apprécie          30

Avant la tempête de feu , les menaces étaient définies , mais là , tous les habitants de la forêt étaient devenus fous .
Une tricératops rescapée de son troupeau va faire face aux carnivores de tous genres , plus morts que morts mais toujours affamés ...
Aidée par un ami improvisé , un ankylosaure , ils vont lutter pour défendre chèrement leur peau contre un tas d'ennemis plus terrifiants les uns que les autres .

****

Même si j'ai trouvé le début bizarre , je suis presque rentré dans la peau de tricératops , qui accompagnée d'un ami providentiel vont lutter pour sauver leur peau .
Voilà une nouvelle passionnante ,attachante , qui se lit rapidement , c'est efficace , avec une fin un peu triste .
Bravo pour ce zombinosaure .
Commenter  J’apprécie          20
Parmi d'autres éditeurs, Albin Michel Imaginaire a la bonne idée de proposer des nouvelles gratuites des auteurs dont il publie les romans. Avant de savoir si j'allais acheter Un Océan de rouille, j'ai donc téléchargé Hell Creek de C. Robert Cargill. Une histoire de zombies à la préhistoire avec une tricératops en personnage principal c'est tentant non ? Oui, et pourtant ça tombe un peu à plat. La nouvelle est très courte, et une bonne moitié est consacrée à la mise en situation. Tricératops (oui c'est également son nom) est un personnage attachant, mais l'histoire en elle-même est peu développée. Comme quoi une bonne idée ne suffit pas pour faire une bonne histoire. Autant vous dire que mon intérêt pour l'auteur fut vite refroidi.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Commenter  J’apprécie          10
Hell Creek est un bon texte survivaliste qui propose un cadre et des protagonistes inusités. Excellente mise en bouche, pour découvrir la plume de l'auteur avant de s'attaquer au tout nouveau Un Océan de Rouille!

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}