Albin Michel (02/12/2019)
3.28/5   18 notes
Il y a soixante-cinq millions d'années la mort rampante est tombée du ciel sous la forme d'une nuée spectrale. Elle a tout détruit sur son passage : les arbres ont pris feu, les roches ont explosé, les bêtes ont péri, brûlées, déchiquetées. Tricératops a vu son peuple disparaître, elle est sans doute la dernière de son espèce. Réfugiée dans une caverne exiguë, elle a faim, elle a envie de sortir. Mais tout danger n'est pas écarté. Des tyrannosaures rôdent - en lambe... >Voir plus
Que lire après Hell creekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Moi j'aime pas les zombies !

Rassurez-vous, je n'ai pas été mordu par le Schtroumf Grognon zombie. Simplement, je n'aime pas les histoires montrant ces morts-vivants avançant comme des robots, perdant des bouts d'eux-mêmes sur le chemin, geignant comme des gamins capricieux et plus bêtes que mes pieds.
Pourquoi j'ai lu cette nouvelle alors ? Ben d'abord parce que je suis près de mes sous, et quand on me promet une nouvelle que je peux lire sans grever ma cassette, je plie. Ensuite, le cadre est original puisqu'on est au Crétacé supérieur, en pleine cinquième extinction des espèces. Et les zombies sont donc des dinosaures !

Franchement, C. Robert Cargill aurait pu se passer d'ajouter ces monstres mobiles et déjà morts. Il aurait pu se contenter de l'histoire de Tricératops qui a bien du mal à s'en sortir avec les météores qui tombent de tous les côtés et les tyrannosaures et autres brachychampsa bien vivants qui ne pensent qu'à la boulotter. L'alliance avec Ankylosaure qui se transforme en amitié aurait pu largement suffire. J'ai eu l'impression de regarder un docu3D animalier très visuel (on sent le scénariste percer derrière l'écrivain).

Au-delà du film survival, il y a un fond intéressant. Car l'auteur exploite l'existence de la formation géologique de Hell Creek, située entre Montana et Dakota, connue pour sa profusion de fossiles du Crétacé supérieur. Tous les animaux qu'il fait intervenir ont été retrouvés là-bas sous forme fossile. Nul doute que l'action y prend place aussi.
Cependant Cargill fait aussi des erreurs grossières qui gâchent un peu le travail. Je pense en l'occurrence à la référence aux brontosaures qui revient plusieurs fois. Quand Tricératops luttait pour sa peau, le dernier brontosaure était cané depuis environ 80 millions d'années et depuis longtemps à l'état de fossile. Comme anachronisme, on ne fait pas mieux.

Bref, ça se lit, mais virez-moi ces zombies s'il-vous-plait.
Tous les jours pour aller à mon bureau, je dois traverser la grande galerie des dinosaures avec les célèbres iguanodons de Bernissart et Stan le T. rex (entre autres).

Souvent je pense au film La nuit au musée... enfin maintenant je vais plus que probablement penser à cette nouvelle avec ses tyrannosaures zombies o.O

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait seulement du point de vue d'un tricératops au cours de l'extinction du Crétacé-Tertiaire, et cela aurait été très bien. J'ai beaucoup aimé l'écriture de C. Robert Cargill dont je n'avais jamais entendu parler.

Bienvenue dans le ravin de l'enfer! Je n'ai jamais été fan des histoires de zombies, celle-ci ne fera pas exception mais il n'est pas exclu que je lise un jour Un océan de rouille.

Il s'agit de l'histoire de Tricératops qui a côtoyé "la mort rampante" il y a fort fort longtemps. C. Robert Cargill s'amuse avec la théorie autour de la disparition des dinosaures en émettant une hypothèse pour le moins intriguante : les météorites auraient bouleversé le climat et surtout "panspermées" le virus Zombie ! Les quelques survivants sont donc confrontés à des dinosaures zombies, rien que ça.
Cela aurait pu être une histoire abracadabrante et farfelue, mais l'auteur préfère nous conter un récit intimiste. Et étonnamment, il réussit la gageure de nous mettre dans la peau de Tricératops et de nous parler de différence.
Sans être un texte majeur, c'est une petite friandise pas si conne nous montrant une plume au service du récit. Un auteur dont je lirais avec plaisir d'autres textes.
Alors moi pour le coup j'adore les zombis.
J'adore les films de zombis, les jeux de zombis, les romans de zombis.
Je les aime pour leur côté évidemment divertissant d'un point de vue horrifique: j'ai toujours trouvé extrêmement efficace les hordes de zombis traquant un peu de cervelle (de personnages n'en ayant souvent pas beaucoup).
Je les aime aussi pour leur côté métaphorique, complètement délaissé dans toutes les productions récentes (société consumériste et individualiste, etc...).
Mais je ne savais pas jusqu'alors aimer les dinosaures zombis.

On est sur une courte nouvelle offerte une nouvelle fois par Albin Michel Imaginaire (qu'ils sont gentils!). On va y suivre Triceratops qui sur aube de fin d'une ère va se retrouver à fuir des tyrannosaures zombis décidément pas contents.

C'est un peu audacieux de critiquer un texte comme celui-ci, puisqu'il est à prendre comme un pur divertissement (ce qui ne m'embête évidemment en rien, vous connaissez peut-être mon point de vue). Et en tant que divertissement, c'est efficace. C'est rapide, bien exécuté et lu d'une traite sans s'ennuyer une seconde.
Rajoutons à cela une certaine originalité narrative sans basculer dans le nanar.

Alors à l'occasion, n'hésitez pas à lire "Hell Creek" qui vous garnira de bien belle manière une deuxième partie de soirée (mieux qu'un téléfilm de la TNT, en tous cas).

Avant la tempête de feu , les menaces étaient définies , mais là , tous les habitants de la forêt étaient devenus fous .
Une tricératops rescapée de son troupeau va faire face aux carnivores de tous genres , plus morts que morts mais toujours affamés ...
Aidée par un ami improvisé , un ankylosaure , ils vont lutter pour défendre chèrement leur peau contre un tas d'ennemis plus terrifiants les uns que les autres .

****

Même si j'ai trouvé le début bizarre , je suis presque rentré dans la peau de tricératops , qui accompagnée d'un ami providentiel vont lutter pour sauver leur peau .
Voilà une nouvelle passionnante ,attachante , qui se lit rapidement , c'est efficace , avec une fin un peu triste .
Bravo pour ce zombinosaure .

La chose émergeait de la fumée à trente mètres de là. C’était un tyrannosaure à la patte postérieure gauche brisée, aux flancs rougeâtres déchirés par d’énormes morsures ; ses entrailles coulaient de ses blessures et ses intestins traînaient sur le sol derrière lui. Sa queue fracturée en trois points tressaillait et remuait avec raideur au rythme de sa progression ; par endroits, ses os dépassaient même de son cuir.
Puis la terre grogna tel le tonnerre, trembla, vacilla comme si les coutures du monde entier se défaisaient. Comme si les esprits du ciel l'assaillaient encore une fois.
Le temps qu'ils atteignent le lac, le soleil s'était couché depuis longtemps et les constellations avaient émergé de l'horizon. Le ciel était en guerre contre lui-même ; certaines étoiles, parfois une dizaine à la fois, continuaient de tomber, brillant aussi fort que le le jour dans leur chute.