Critique de oran

De nombreuses oeuvres littéraires sont fréquemment adaptées pour le cinéma, ce livre, est l'inverse, le script du film éponyme sorti en 2005 (en avant-première au Festival de Cannes en mai) devient un court roman historique. En exergue il est précisé « Ce roman est né d'une longue et minutieuse « enquête historique, menée en consultant de nombreux documents d'archives en France, Grande-Bretagne et Allemagne. S'appuyant sur des faits et personnages réels, l'auteur a construit un récit romancé en suivant un point de vue personnel, fondé sur la connaissance approfondie des informations connue de l'époque. »
Le récit décrit la violence qui s'installe dès le début du conflit, l'horreur des tranchées, les morts qui se multiplient, le carnage qui s'intensifie… Cinq mois après le commencement de la guerre vient le temps noëlesque, ce sera le premier Noël de ce qui deviendra « la Grande Guerre »,
Quelques moments complices pour une brève pacification entre Allemands, Français, Ecossais , une petite parenthèse de paix pendant laquelle les armes se tairont, pour les protagonistes qui ont rêver, un court instant, trop bref de concorde, de camaraderie, ils partageront des chants traditionnels (Adeste fideles , Stille nacht…), le verre de l'amitié, des voeux fraternels…. Cela va se savoir dans les hautes sphères civiles et militaires et tous les acteurs de cet épisode paieront le prix fort pour ces actes de communion.
Des passages fort émouvants, dont l'intensité est moins éprouvante que celle qui transparaît dans le film.