EAN : 9782262024000
Perrin (23/09/2005)
3.53/5   35 notes

La guerre qui surgit en plein été 1914 oblige des millions d'hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit interrompre la carrière qu'il a entamée et se séparer de la belle Anna Sörensen, sa complice à la ville comme sur scène. Le prêtre Palmer, qui s'est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Ecosse natale, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier...

... >Voir plus
Que lire après Joyeux NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

De nombreuses oeuvres littéraires sont fréquemment adaptées pour le cinéma, ce livre, est l'inverse, le script du film éponyme sorti en 2005 (en avant-première au Festival de Cannes en mai) devient un court roman historique. En exergue il est précisé « Ce roman est né d'une longue et minutieuse « enquête historique, menée en consultant de nombreux documents d'archives en France, Grande-Bretagne et Allemagne. S'appuyant sur des faits et personnages réels, l'auteur a construit un récit romancé en suivant un point de vue personnel, fondé sur la connaissance approfondie des informations connue de l'époque. »
Le récit décrit la violence qui s'installe dès le début du conflit, l'horreur des tranchées, les morts qui se multiplient, le carnage qui s'intensifie… Cinq mois après le commencement de la guerre vient le temps noëlesque, ce sera le premier Noël de ce qui deviendra « la Grande Guerre »,
Quelques moments complices pour une brève pacification entre Allemands, Français, Ecossais , une petite parenthèse de paix pendant laquelle les armes se tairont, pour les protagonistes qui ont rêver, un court instant, trop bref de concorde, de camaraderie, ils partageront des chants traditionnels (Adeste fideles , Stille nacht…), le verre de l'amitié, des voeux fraternels…. Cela va se savoir dans les hautes sphères civiles et militaires et tous les acteurs de cet épisode paieront le prix fort pour ces actes de communion.
Des passages fort émouvants, dont l'intensité est moins éprouvante que celle qui transparaît dans le film.
C'est l'histoire d'une fraternisation entre deux camps sur un champ de bataille lors de Noël 1914. le livre parle presque essentiellement du point de vue d'un soldat de chaque camp, pour évoquer cette fraternisation provoquée par un concours de circonstances. Entre les préparations des festivités et les démarches prises par une amoureuse qui souhaitait retrouver son compagnon quitte à braver tous les dangers, la guerre continue. Et le soir venu, grâce à la magie de Noël, une trêve se décide et les soldats de chaque camp fêtent ensemble Noël. Néanmoins l'état major n'approuve pas du tout ce comportement et se débrouillera pour le faire cesser.

Christian Carion est un réalisateur français, né de parents agriculteurs, c'est en allant moissonner avec son père que lui est venue l'idée du film « Joyeux Noël ». Ce film par la suite fut édité sous forme de livre.

De mon point de vue, je trouve que ce livre est un livre très facile à lire. L'histoire est intéressante, on a d'ailleurs du mal à arrêter la lecture car on est pressé de connaitre la fin. A la lecture de ce livre j'ai eu comme la sensation de redécouvrir l'histoire d'une guerre dont j'avais entendu parler étant petite et que j'avais plus ou moins oubliée avec le temps.
Je conseillerais donc ce livre à des personnes qui ont du mal à lire des livres et qui se démotivent facilement à leur vue, car même si on ne s'intéresse pas forcément à l'histoire de la guerre, la lecture est facile et l'histoire prenante et donc impossible ou presque à arrêter.

Néanmoins le fait qu'il y ai le point de vue d'un militaire de chaque camp, le fait de changer tout le temps d'histoire est assez perturbant. Car on a du mal à savoir où on en est dans chacune des histoires. Personnellement j'aurais préféré que les histoires s'enchainent les unes après les autres.
Lors de notre swap « Noël en hiver » ma binômette Elsa m'a envoyé ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler, grâce au film du même nom. Pour être honnête, j'étais persuadée que ce roman était à l'origine du film, or en lisant la préface, on se rend compte qu'il s'agit du contraire : ce qui m'a toujours interpellé car j'ai du mal à concevoir que l'on peut adapter un roman d'un film. Bref, je me suis lancée une après-midi dans cette lecture, ne sachant pas trop à quoi attendre. Finalement, ce fut une lecture très plaisante et très émouvante.

Joyeux Noël nous conte l'histoire de plusieurs soldats allemands, anglais, français et écossais, qui se battent dans le nord de la France lors de la première guerre mondiale, au tout début de la guerre, en décembre 1914.

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas apprécier autant ce roman car au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour l'histoire. Moi, qui pourtant suis très friande de romans historiques, je trouvais le récit trop rapide à mon goût. En effet, on a peu de descriptions des personnages et du décor ; ce qui n'est pas forcément gênant, puisque ce sont les dialogues qui sont privilégiés dans ce roman à défaut de descriptions, ce qui apporte beaucoup de vie à l'ensemble et qui tranche donc avec l'atmosphère noire et oppressante qui se dégage de Joyeux Noël. Mais, en ce qui me concerne, j'aime pouvoir me représenter les lieux, connaître l'histoire des personnages, etc, et je n'ai pas pu le faire au début du roman.

En ce qui concerne dans le récit en lui-même, Christian Carion a repris un événement historique réel et a parfaitement su le développer pour en faire une histoire émouvante et terriblement humaine. Ce que je trouvais le plus remarquable et appréciable, c'est le fait que l'auteur s'est attardé sur la stupidité de la guerre et sur ses conséquences dramatiques en prenant le parti de présenter le point de vue de presque toutes les nationalités présentes dans cette guerre. Ici pas de méchants, ni de gentil, seulement des simples hommes face à une machine de guerre qui les dépasse. Et surtout que d'émotions dans ce roman ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes et de sentir ma gorge se serrer à la fin de cette histoire de Noël (j'ai d'ailleurs peur que le film ne soit trop riche en émotions et de fait je ne l'ai toujours pas vu).

Portons un instant notre attention sur les personnages de ce roman. Personnages fort en émotions et très bien dépeints. J'ai apprécié leur diversité de caractères mais comme pour l'histoire, j'ai regretté en manque de développement, ce qui m'empêchait de véritablement m'attacher à eux.

Enfin quelques mots sur le style de l'auteur dont je retiendrai la simplicité et la vivacité. Beaucoup de dialogues, de descriptions claires et concises, le roman se lit très rapidement et même sans en trouver la plume transcendante, on prend un plaisir certain à en tourner les pages.

Joyeux Noël est un roman très émouvant qui saura vous toucher par sa simplicité, son humanité et son histoire qui nous démontre que l'amitié et la solidarité, même en temps de guerre, ne sont pas des valeurs perdues. Un bon roman que je vous recommande vivement !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..

Joyeux Noël

Résumé : le roman raconte le début de la guerre en 1914. Dans cette guerre il y a les Britanniques, les Allemands et les Français qui se mobilisent. La guerre de ce temps là est très dure à vivre pour les soldats : le froid, le temps long, l'absence de nouvelles des proches et les bombardements. Noël arrive, les soldats décident spontanément de s'échanger des boissons et de la nourriture pour Noël. Ils vont se rassembler, chanter et fraterniser.

Biographie de Christian Carion : Il et née le 4 janvier 1963, donc il à 51 ans, à Cambrai (Nord). Il est réalisateur et scénariste. Il est issu d'une famille d'agriculteurs français. L'auteur a eu le déclic en labourant des champs avec son père quand ils ont fait la découverte d'un cimetière de la guerre 14 – 18. A ce moment là, il a eu le déclic d'en faire un film puis de faire ce roman tiré du film.

Mon avis sur le roman. Moi j'ai aimé ce roman car je trouve ça simple à lire car il n'y a pas de mot compliqué. J'ai aimé comment l'histoire est racontée. Ce qui m'a plu aussi c'est que ça raconte une histoire vraie. Les faits qui se sont passés sont quand même assez surprenants. Sachant qu'à cette époque c'était la guerre, moi j'ai trouvé ça en quelque sorte magique car les ennemis se sont tous réunis pour la fête de Noël. Ils se sont échangé des boissons, de la nourriture de fêtes. C'est magique car ils étais ennemis est grâce à cette fête de Noël les ennemis ce sont réunis et ont passez de joyeuse fête, ils sont un peut moins ennemis grâce à cette événements très surprenants. Ils ont fait ça en pleine guerre. Moi j'ai beaucoup aimé ce roman.

Mousset Manon
J'ai bien aimé ce roman car il n'est pas très difficile a lire mais aussi car la première guerre mondiale me passionne plus que les autres guerres ; les tranchés, les faces à faces entre les camps opposés mais aussi de grands moments monumentaux de notre histoire. Puis cela me rappelle les millions de morts qu'il y a eu et qu'il faut respecter avec dignité car le courage des hommes et aussi leur souffrance que nous, de nos jours, nous ne pourront supporter. Ensuite, je trouve que la période de noël 1914 est particulièrement intéressante car il y a cette part de fraternité qui ce crée entre les différents camps alors que les ordres sont opposés. Cette initiative, je l'a respecte très fortement et j'aurai toujours un certain respect pour ces hommes.

Debout sur la banquette de tir, Nikolaux écoute les notes jouées à l’harmonica par Jorg. Il sourit et chante les premières paroles de « Stille Nacht ».
Toute la tranchée allemande écoute la voix extraordinaire du ténor interpréter leur chant de Noël par excellence. (…) Nikolaux donne la pleine mesure de son art au travers de ce chant populaire. (…) Dans la tranchée écossaise, les clameurs joyeuses se taisent peu à peu et chacun tend l’oreille à son tour. Oui. Un homme chante devant eux, dans la tranchée d’en face.
Palmer, debout sur le parapet de sa tranchée regarde Nikolaus, situé de l’autre côté du chemin qui mène la ferme et marque la limite entre les lignes écossaises et françaises. Il porte la bouche sa cornemuse et interprète les premières notes d’un morceau. Puis il se tait. Nikolaux reconnaît cet air : c’est le cantique en latin « Adest, fideles » qu’on chante traditionnellement le soir de Noël dans toute la Chrétienté.
Des dizaines d'hommes se tiennent debout dans la tranchée. Ils se redressent lorsque leur lieutenant les rejoint.
Et Audebert dit les mots d'une voix forte, mais sans crier :
- On va sortir !... On a cent mètre a franchir pour atteindre la tranchée allemande ! depuis une heure, nos artilleurs pilonnent leurs nids de mitrailleuses...
- Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour crever comme une bête ici ! Hein ?.... J'ai rien demandé à personne, moi !... Je veux rentrer à la maison et serrer ma petite fille, Lauren !... Lauren ! Ma petite chérie, qui va te raconter une histoire les nuits où le vent veut pas dormir ? Ma Lauren, je t'aime, je t'aime...
_Vous allez nous quitter, Sprink ! Pour une nuit seulement...

_Où m'emmène-t-on ?

_Chez vous en quelque sorte... là où vous feriez mieux de rester !

_Vous préféreriez que je ne revienne pas ?... Mais qu'est-ce que vous me reprochez, franchement ?