Critique de PapillonVoyageur

Calendar Girl : Janvier, LE livre du mois !
Je l'ai reçu en Décembre, comme cadeau de nouvelle année de la part de Hugo New Romance. Ce colis m'avait étonnée et rendue euphorique toute la journée. Encore merci à la maison d'éditions pour leur confiance. En une soirée, emballé, c'est pesé : cette lecture est rapide et addictive.

Je vous fais un petit résumé : Mia vit à Las Vegas avec son père et sa petite soeur. Depuis que sa mère est parti, son père se met à boire et à parier, accumulant ainsi des dettes. Son dernier emprunt s'élève à 1 million de dollars, et il perd. Il lui est impossible de le rembourser. Cela ne plaît pas au prêteur, qui l'expédie aussitôt dans le coma, menaçant également Mia et sa soeur. Pour éviter une fin tragique, l'héroïne signe un contrat pour devenir escort girl, ce qui lui ramène 100 000 dollars par mois. Chaque mois, un nouvel homme, une nouvelle ville, une nouvelle aventure !

Pour commencer, j'ai été fort étonnée de la taille du roman. En effet, il ne fait que 150 pages ; il est donc très rapide à lire. C'est vrai que quand on y pense, 12 tomes de 150 pages, c'est assez énorme. le principe de Calendar Girl m'a de suite convaincue, bien qu'attendre le prochain tome chaque mois risque d'être long et frustrant. Aussi, j'aime vraiment bien les couvertures, qui se différencient uniquement par la couleur et le nom du mois. Bien que cette lecture ait été trop courte et « facile » à mon goût, cela n'en reste pas moins une agréable découverte !

L'intrigue est chargée d'humour, suivant un fil conducteur cohérent, bien que tiré par les cheveux. Mia est une escort girl mais l'explication de ce terme reste vague : elle escorte un homme riche pendant un mois, elle doit faire ce qu'il veut mais ce qui concerne le sexe n'est pas compris dans le contrat. On explique bien à la jeune femme, soucieuse au début, qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour cela. Mais, à peine arrivée chez Mr Janvier, j'ai été un peu surprise de constater qu'elle n'appréhendait pas tant que ça le sexe... Ahem. Comme vous l'aurez compris, c'est une romance érotique. Si vous n'aimez pas ce genre ou que vous êtes encore un(e) jeune adolescent(e), évitez. Néanmoins, si vous êtes friands de ce genre de lecture, sachez qu'elle ne peut que vous plaire. L'histoire reste très logique, légère et drôle. Puis, on ne peut pas s'empêcher de fondre pour l'homme qu'elle est censée escorter. On a qu'une envie : qu'ils se mettent ensemble. Pourtant, comme il est expliqué dans le résumé : un mois, un nouvel homme. À peine on s'attache que c'est déjà fini... C'est trop horrible ! On hésite donc énormément entre le fait de s'attacher ou non aux personnages rencontrés. Sur le temps d'une lecture, on oublie ses soucis pour penser à ceux de Mia. On ne fait que tourner les pages pour savoir si elle se rapproche ou non de son but...

La plume d'Audrey Carlan est jeune, simple et fluide. Ses mots se lisent tous seuls, on a du mal à lever notre nez du bouquin. Durant les scènes torrides, son écriture depuis de plus en plus abrupte, franche et brute, non sans y avoir un peu de douceur et de lenteur pour garder le rythme. Enfin, un livre bien écrit, qui se lit en deux petites heures pour se détendre.

Au niveau des personnages, je ne vais pas vous mentir en disant que j'aime énormément Mr Janvier. Il est beau, gentil, mystérieux, charmeur... Ayant été tout de suite touchée par Mia, je ne voulais qu'une chose : que sa première mission soit un succès ! Elle est forte, courageuse, sensible et altruiste. Mia mérite beaucoup de belles choses, son combat pour sauver son père qui ne joue pas bien son rôle paternel la rend encore plus incroyable. Quand au premier homme à escorter, je dois avouer que c'est un paradoxe... Et qu'il est un peu incohérent. Mais, il n'en reste pas moins attendrissant. On a envie de le voir heureux, lui aussi, bien que sa vie ne soit pas un aussi gros désastre que celle de Mia. L'amitié qu'il partage avec cette dernière montres d'autres facettes de lui comme : le compréhension, la serviabilité et l'attachement. J'en viens à me demander si on le reverra dans un des prochains tomes, ou si Mia risque de tomber sur quelqu'un de vraiment méchant. Aussi, Tante Millie m'a fait trop rire. C'est elle qui aide la protagoniste à devenir escort girl, elle la briefe sur ses missions, l'aide à être la demoiselle parfaite pour ce job... Elle n'aime pas beaucoup le père de ses deux nièces, mais la menace qui le suit touche justement ses deux protégées. Elle se doit d'agir, et c'est ce que j'aime beaucoup chez elle ; elle est prête à tout pour les gens qu'elle aime. La meilleure amie de Mia m'a laissée indifférente, d'autant plus que je la trouve vraiment bizarre. Sa présence dans ce premier tome n'a pas vraiment eu d'importance, hormis le fait que ça rappelle au lecteur que la principale n'est pas si seule que ça. Enfin, ceux qui m'ont le plus touchée restent quand même les trois premiers. En terme général, les personnages de Calendar Girl ont le pouvoir de devenir attachants en seulement 150 pages.

À la fin du livre, on en apprend un petit peu sur le deuxième homme qu'elle doit escorter, durant le mois de février. Elle n'a que quelques jours pour se préparer avant de débarquer chez Mr Février, qu'il me tarde de découvrir. le souci avec la fin de ce livre, c'est qu'on nous donne quelques informations alléchantes un peu avant la dernière page. On en dit trop mais en même temps pas assez ! Ce que je peux vous dire après une telle lecture, c'est que j'ai hâte d'être en Février.

Grosso modo, Calendar Girl est une série prometteuse de romance érotique, avec une héroïne charmante que j'aime beaucoup. Elle est amenée à faire des choix qui rendent l'intrigue palpitante. En plus d'avoir une écriture fluide et addictive, l'auteure nous plonge dans son univers d'escort girl avec beaucoup d'humour et de légèreté. Lecture agréable garantie !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..