Critique de dlcb26

4 étoiles je m'épate moi-même d'en mettre autant pour cette littérature que je prends à la rigolade parce que je trouve que ce n'en est pas vraiment; j'ai décidé d'être curieuse et d'essayer la New Romance, alors continuons l'expérience .... Pourquoi 4 étoiles tout d'un coup ? (attention plein de spoilers!)
- La nullité du volume précédant permet sans aucun doute d'apprécier davantage celui-ci.
-Mia est un peu moins primaire et vulgaire : elle bave (et mouille) toujours devant tous les canons à portée de vue (mais elle tient à Wes, hein) mais cette fois-ci coucher n'est pas le coeur/le but/le centre de l'histoire : elle doit (seulement) faire la belle/la potiche/l'hameçon visuel pour accompagner un milliardaire philanthrope en mal de mécènes tout aussi milliardaires mais eux amateurs de "chair fraîche", attention le client de Mia est un monsieur respectable (âge et manières !) et il a déjà une amoureuse à la maison ! Déçue au début (elle sait se plaindre à longueur de pages), Mia se console avec des échanges téléphoniques et des rêves érotiques avec Wes, et fantasme au début sur le fils du client. Pour passer le temps (bah oui elle ne baise pas, donc ... ), elle se donne à nouveau une mission: aider le client à assumer sa liaison cachée avec la gouvernante. C'est son truc, à Mia, maintenant : changer la vie de ses clients (sans qu'ils l'aient demandé mais bien sûr ils sont tous finalement ravis) en leur révélant des choses sur eux-mêmes, tout comme chaque expérience/mois est censé(e) être une étape de son parcours initiatique en même temps qu'elle rembourse les dettes de papa ! Un petit topo sur les 5 mois précédents et une lettre d'adieu finale comme d'hab' rafraichissent la mémoire éventuellement défaillante du lecteur (l'histoire est tellement compliquée LOL mais ça fait des pages !) et lui font mesurer combien Mia a (apparemment) progressé et tant appris depuis le début de son année/aventure. finalement pas grand chose de nouveau donc, mais alors quoi ?
Ce qui a surtout valu ces 4 étoiles de la part de la lectrice (très) moqueuse que je suis de cette série (cf. critiques des tomes précédents), c'est qu'il se passe deux choses qui sortent enfin du schéma narratif suivi invariablement par l'auteure jusqu'ici :
- il y a enfin un vrai con***d dans ce monde de super-riches-méga-beaux-coups-du-siècles que l'auteure nous a vendu jusqu'ici ! Dans la réalité, il me semble que niveau société, la proportion, c'est plutôt 2-3 % de gentils pour 97-98% de con***ds, non ?! en fin de tome arrive un incident qui devait bien finir par arriver vu le "choix" de "métier" de Mia : un homme a fait un raccourci entre "escort" et prostituée et a voulu se servir sans demander ! L'auteure a enfin "crevée la bulle" de la vie rêvée d'escort (à croire qu'elle a été payée par Aubade et des agences d'escorts pour vendre le métier !). Attention, Je ne dis pas que Mia en flirtant et provocant le sénateur pendant le début du mois est responsable de ce "raccourci", mais je trouvais juste plus qu'étonnant le déroulement super fleur bleue de l'histoire jusqu'ici (exception : Blaine, s'entend). la tentative de viol donne de la crédibilité au récit ( USA : le 10° pays au monde où seraient commis le plus de viols, une femme sur trois dans sa vie apparemment, et MIa fait un "métier à risques", non ?)
-le second point touchant est le retour (super timing ! ) de certains personnages et l'idée de famille qui s'est créée autour de Mia par ses rencontres et ses bonnes actions. A la fin du tome, elle paraît moins écervelée/superficielle et plus connectée réellement aux gens sur la durée, et on sort du mode : "un mois d'intense connexion puis 2-3 messages deçi-delà pour faire mi-mi"... Mia est très "liante" avec ses clients et semble se glisser dans leur vie de manière très rapide et facilement alors que ces vies sont loin de tout ce qu'elle a connu (parfois elle sait moins de choses qu'un français qui regarde des séries US : la SAint-PAtrick, etc), ok elle voulait être actrice alors s'adapter est censé être dans sa nature, mais elle semblait surtout aller de l'avant sans chercher vraiment d'attache et sans regarder en arrière (sauf soeur et meilleure copine), ce qui ne la rendait -je trouve- pas très sympa/humaine, mais à la fin du volume, là il y a un vrai lien (autre que du sexe) avec les gens et c'est bien !
Je me suis donnée le défi de lire la série au moins jusqu'à Juillet pour décider si je vais au bout de l'histoire.
J'attends deux-trois choses de la suite :
- une Mia qui mûrisse un peu : stop à la gamine vulgaire, attardée, inculte et -sans jugement sur son côté libéré- qu'elle ne donne plus l'image limitée d'une "animale" perpétuellement en chaleur ! (et c'est Ginelle qu'elle traite de nympho ?);
-Mia commence à avoir une certaine renommée avec les photos dans les magazines people, la série de tableaux, le gala et les publicités de maillots de bain : quelle suite l'auteure va-t-elle donner à celà : Blaine va vouloir en profiter et augmente le tarif ou elle pourra se libérer de lui plus vite ? comment réagissent les autres hommes qui l'ont demandée pour les mois suivants alors que les gens vont bien finir par comprendre son "métier/rôle" ?; que va-t-elle faire de cette notoriété ensuite ? (Nabyla ????)
- quid de l'histoire avec Wes ? on dirait deux ados qui sont dépassés par leurs sentiments qu'ils n'assument pas, coincés entre un côté ultra-libéré et un côté "conservateur" et romantique... une petite psychanalyse leur ferait du bien ...
Bon, Il a fallu attendre 6 tomes pour que l'histoire et le personnage principal prennent un peu de crédibilité et d'épaisseur, j'espère que l'auteure ne va pas retomber dans le Arlequin/Mommyporn très bas de gamme pour juillet !!!
NB : à force de lire cette série, je m'aperçois que je deviens moi aussi crue et vulgaire et "brute de décoffrage" dans mes propos et mes idées, désolée