AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 67 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des amuse-bouches et tant d'autres choses à faire avec une bouche. Un bain de bouche par exemple, ronfler, bailler, souffler dans des bulles de savon, un selfie grimaçant, un bisou volé, une couche de rouge à lèvres, qu'imaginez-vous d'autres ?! Oui oui, osons pousser la perversion et les fantasmes pour une partie de franche rigolade. Julien est employé aux Affaires Étrangères et en couple avec Pauline. Lors d'une énième journée harassante au travail, il se laisse aller à un échange coquin avec sa petite amie. Une phrase très coquine, hot à souhait devait arriver sur le portable de Pauline mais arrivera sur celui de son boss, Philippe Rigaud. Imaginez la gêne, la confusion et les conséquences que cinq mots brûlants peuvent déclencher quand ils atterrissent chez votre boss... J'adorerais vous dévoiler cette phrase qui va résonner tout le long du roman mais je vous laisse le plaisir de la découvrir ou de la deviner... (... ma bouche)
Le pire reste pourtant à venir quand l'épouse de Rigaud, Marie-Ange découvre cet SMS et part dans une paranoïa sans précédent.

Satire sociale autour d'un couple de quinquagénaire imbriquant mensonges sur mensonges, petits et grands secrets sans oublier une réalité souvent désopilante du monde du travail. Ah la pauvre Sabrine le Guix qui n'a vraiment rien d'une employée modèle avec ce fichu R dans son prénom.

On suit au départ les deux protagonistes, Julien et Philippe pour perdre par la suite Julien, ce que j'ai trouvé dommage car l'auteur s'embarque dans un matoufet de péripéties policières axées sur le couple parisien entouré de personnages aux prénoms loufoques comme Puput et Capuche. J'aurai aimé suivre en parallèle Julien et Philippe mais cet sms coquin n'est que l'allumette grillée pour voir flamber une vie conjugale. Ça aide de le savoir pour éviter d'être déçu. La première partie m'a beaucoup plu, ça égratigne le genre humain drôlement bien puis ça part un peu en sucette, dommage. Stéphane Carlier, si vous ne connaissez pas et que vous désirez vous détendre, foncez, piochez sans hésiter sur Les gens sont les gens, son meilleur opus à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          9342
Après avoir beaucoup aimé Clara Lit Proust, je poursuis ma découverte de la bibliographie de Stéphane Carlier en commençant avec Amuse-Bouche, roman disponible à la médiathèque.
On change ici complètement d'univers pour faire une incursion aux Affaires Etrangères, dans le petit monde de la diplomatie à Paris. L'auteur nous offre une palette de personnages hauts en couleurs, mi-fonctionnaires, mi-politiques, qui se retrouvent dans des situations déconcertantes, voire pires.
Cela sonne très juste (écho à des faits divers qu'on entend ici ou là), mais c'est quand même très caricatural, le trait étant grossi à l'extrême à chaque fois.
La lecture est plaisante et même très drôle parfois, mais je n'ai pas autant aimé ce roman que Clara Lit Proust qui était empreint de davantage de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          360
Quipropos et vaudeville m'ont souvent fait sourire dans ce livre qui se lit d'une traite. Satire piquante du Ministère des Affaires Etrangères où adultères et scandales côtoient bêtise et désillusion. Comme des pions sur un échiquier, les fonctionnaires sont envoyés à des postes, ou bien attractifs de par leur situation géographique et des avantages qu'ils procurent, ou bien déprimants parce qu'au bout du monde, pays pauvres ou politiquement instables. Quand les trous sur la carte mondiale sont bouchés, le fonctionnaire restant erre parmi les couloirs sans autre perspective que d'avoir son salaire.

Ayant travaillé dix ans aux Affaires Etrangères, l'auteur a dû en voir des vertes et des pas mûres et je suis certaine que certaines scènes ou personnages l'ont inspiré pour ce livre. J'ai particulièrement apprécié la secrétaire, Melle Grouix, palme d'or de l'incompétence.

Je pourrais dire que si tous les employés et hauts fonctionnaires font si peu de cas de leur travail, comme dans ce livre, ça craint !
Mais comme je me suis quand même bien amusée, je dirais que c'est une lecture plaisante, sans prise de tête, idéale entre deux lectures plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          330
En cette période extrêmement morose, ce livre a été une véritable bouffée d'oxygène. J'ai découvert Stéphane Carlier grâce à des amies sur Babelio. Les citations postées m'ayant mis l'eau à la bouche, je m'étais promise de partir à la recherche de ce titre. Chose faite grâce à la richesse du fond de la médiathèque communale et aucun regret !

Stéphane Carlier a un talent énorme pour croquer ses contemporains. Les portraits de ses personnages sont peut-être peu avantageux à leur égard mais ils sont totalement savoureux. Au cours de cette lecture, mon odorat a été autant sollicité que ma vision. Nous voilà donc propulsés grâce à lui, au sein même du Ministère des Affaires Étrangères, là où, pour obtenir l'affectation désirée, il vaut mieux avoir d'excellents appuis. Grosse bévue pour le beau et jeune Julien qui vise un poste très demandé à New York ! En effet, il envoie, par erreur bien sûr, un sexto chaud bouillant destinée à sa petite amie, à Philippe Rigaud, un diplomate à deux doigts de la retraite et accessoirement seule personne apte à faire évoluer favorablement son dossier. Message très explicite qui sera par hasard intercepté par Marie-Ange, la femme très BCBG de Philippe, de quoi évidemment remettre en question la vie d'épouse modèle qu'elle menait jusqu'à présent.

J'ai vécu cette lecture comme si j'étais au spectacle, un bon théâtre de boulevard plein de quiproquos, de ménage à trois et de portes dérobées. Pourtant, démarré sous le signe de la "gaudriole", ce roman gagne en profondeur au fil des pages et amène le lecteur à s'interroger sur le sens de la vie. Un excellent moment auquel j'accorde un 16/20.
Commenter  J’apprécie          260
En ce premier jour de l'été, voici un livre idéal à emmener en vacances et même ailleurs. Il est parfait pour un joli moment de détente.

J'ai adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvée très juste. Je trouve que Stéphane Carlier a un don pour mettre en scène ses personnages et ses situations. On se retrouve projeté dans un univers un peu satyrique et j'adore cela. J'aime la façon dont il dépeint les travers de ses héros, leurs faiblesses, leurs peurs. C'est vraiment bien écrit.

L'histoire est somme toute pas très originale mais elle est bonne. Cela marche parfaitement. On est vite pris au jeu de cet imbroglio entre les personnages qui part d'une simple erreur de manipulation de téléphone. J'ai aimé voir les réactions de certains. Tout s'enchaîne et rien ne va plus ou tout va bien c'est à voir....

Pour les héros, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. Certains sont plus sympathiques que d'autres, je pense à Marie-Ange notamment mais je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux. Maintenant, ils apportent tous beaucoup au récit.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande pour un chouette moment de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Le Cherche Midi pour cette découverte. Je comte bien découvrir l'autre livre de l'auteur "Les perles noires de Jackie O".
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          100
Enchaînement de quiproquos au quai d'Orsay à la suite d'un "sexto" envoyé par erreur à un diplomate en fin de carrière...
Un livre si drôle que, plus d'une fois, j'ai été obligé d'interrompre ma lecture.
De l'humour, du rythme, dans un roman qui est un peu plus qu'une simple farce. Je valide.
Commenter  J’apprécie          100
Amuse bouche porte bien son nom... Un petit quelque chose qui croque sous la dent, s'avale sans y penser en sirotant un verre. Bref, ce qu'il faut pour passer un agréable moment.
Intrigue menée tambour battant, l'auteur aligne les situations cocasses en les poussant jusqu'à ce que le bouchon de champagne manque de faire voler en éclat la vraisemblance. le ton se fait mordant, le regard ironique, on se surprend à dévorer les pages, à sourire et même à rire tout seul.
Sans prétention autre que d'amuser, Carlier accomplit amplement sa mission. Dévorer d'une bouchée, presque par hasard, la lecture d'Amuse bouche entre dans la catégorie des petits plaisirs que la vie vous offre sans prévenir...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          82
Rigolo cette histoire diplomatique qui glissouille suite à un sexto envoyé à une mauvaise adresse, on en tourne les pages avec plaisir. Ça s'emmêle, ça se complique, ça dérape et… et…

Et voilà, il ne faut pas en demander beaucoup plus, mais c'est sympa pour la plage, la table de chevet ou un dimanche après-midi pluvieux.
Lien : http://noid.ch/amuse-bouche/
Commenter  J’apprécie          70
Amuse-bouche est une sorte de Vaudeville enlevé où un sexto particulièrement cru envoyé au mauvais destinataire va déclencher une succession d'événements improbables mais drôles auxquels le lecteur est loin de s'attendre. J'ai aimé la plume de Stéphane Carlier toujours aussi fluide, drôle et percutante. On s'amuse de l'ironie avec laquelle il nous décrit les relations entre ces diplomates, ambassadeurs et autres ministres prêts à tout pour favoriser leur carrière et leur réputation.

Je n'ai toutefois pas autant aimé que Grand Amour. Sans doute parce que je ne me suis réellement attachée à aucun des personnages. Ce livre, bien qu'il fasse rire, provoque beaucoup moins d'émotions que le précédent dont le côté « feel-good » m'avait beaucoup touchée. Peut-être mon âme de bisounours a-t-elle été déçue par ces héros trop cyniques ou alors, ma rationalité a été heurtée par l'improbabilité de certains rebondissements. Je ne sais pas, mais au final, Amuse-bouche m'a amusée sans me transporter plus que ça.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          60
Avez-vous déjà envoyé un SMS ou un mail à un mauvais destinataire ? Julien, oui. Et pas n'importe quel message. Et pas à n'importe qui. Au lieu de titiller sa copine avec un sexto des plus explicites, c'est à un diplomate qui pourrait aider notre jeune conseiller aux Affaires étrangères dans sa carrière qu'il a fait des avances sexuelles. le malaise. Total.

Amuse-bouche est un roman drôle, léger, mais pas totalement loufoque (ce qui m'arrange, car je ne suis pas vraiment adepte des histoires trop farfelues). Marie-Ange, l'épouse du diplomate, est un personnage attachant et plein de ressources. Cette mésaventure va la sortir de son quotidien et de sa carapace.

C'est également savoureux de lire un tel roman dans l'univers des ministères. On a presque l'impression que Stéphane Carlier nous raconte une histoire vraie tant les histoires de moeurs semblent monnaie courante dans ce milieu. Alors forcément, lire ce roman comme une sorte de documentaire le rend encore plus drôle. La fin est plutôt gentille, à l'image de ce roman, car il n'est pas méchamment drôle, on sent que l'auteur a eu beaucoup de tendresse pour ses personnages. Enfin pour presque tous ses personnages…

Et pour ceux qui pensent que cela n'est pas crédible, sachez que se tromper de destinataire peut arriver à tout le monde. Et c'est comme ça que l'on se retrouve à envoyer un « tu me manques, ça fait trop longtemps qu'on ne s'est pas vues » à son patron au lieu de sa meilleure copine. Malaise. Total.

Stéphane Carlier est le fils de Guy Carlier, qui m'a toujours fait rire. On le dit, les chiens ne font pas des chats et Stéphane Carlier a hérité de l'humour paternel.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}