EAN : 9782072991301
Gallimard (01/09/2022)
3.78/5   827 notes
« Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg... – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. » Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara... >Voir plus
Que lire après Clara lit ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique

Clara, une jeune fille simple, travaille dans un salon de coiffure : Cindy Coiffure. Là-bas se caracolent des potins, les femmes se crêpent le chignon, elles écoutent Nostalgie, chantonnent sous les airs de la patronne Jacqueline qui ne peut retenir ses émois quand un homme se pointe au salon. Clara vit son petit train train, avec son bellâtre et son chat qui n'aime pas les caresses. Jusqu'au jour où un client oublie un livre au salon : Marcel Proust. La Clara se retrouve toute chose devant ce livre oublié entre les bigoudis et les shampoings.

Petit à petit va s'opérer chez Clara une lente métamorphose au rythme de sa lecture. Elle se retrouve bientôt totalement immergée dans la plume de Proust dont elle savoure chaque bouffée. La lecture de Proust l'amène à voir sa vie et la vie en général sous un autre angle.

N'est-ce pas le plus cadeau qu'un livre puisse nous offrir quand celui-ci nous grandit, nous éclaire, nous inspire, nous porte ?

Stéphane Carlier réussit avec beaucoup de sensibilité et pas mal d'humour à semer de petites graines de bonne humeur, de résilience aussi à travers cette histoire aussi sympathique que rafraîchissante.

J'ai aimé suivre cette jeune femme qui ressemble un peu à tout le monde et qui découvre (heureux hasard) le pouvoir des livres, le refuge qu'ils apportent, les regards qu'ils ouvrent, les voyages qu'ils offrent.

Même si honte à moi, mes souvenirs avec Marcel datent d'un autre temps, le message s'étend bien au-delà de Proust, qu'on l'aime ou non.
Un roman assez sympathique, qui retrace la découverte de Proust par une jeune coiffeuse : Clara; ainsi que les changements que ce roman va opérer dans sa vie.

J'ai lu l'intégrale de A la recherche du temps perdu il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir malgré les longueurs.
J'ai trouvé très malin de la part de l'auteur de centrer l'histoire dans un salon de coiffure. N'est ce pas le meilleur endroit où à la fois le client et le coiffeur se racontent leur vie... et les potins du coin ?

Mais ce qui m'a particulièrement marqué dans cette histoire c'est qu'effectivement nos relations avec les autres jouent beaucoup sur ce que nous sommes, ou du moins sur ce que nous laissons paraître.

La découverte du roman de Proust a favorablement changé la vie de Clara. Je pense que certains romans peuvent nous marquer et effectivement changer nos vies.

Un roman très agréable qui se lit vite et bien... et qui est un vrai hommage a Proust et a son roman.

Merci a Babelio et aux éditions Gallimard pour la découverte de cet auteur.
" Clara lit Proust" , un titre qui m'intrigue dès le départ.
le narrateur est extérieur à l'histoire. le récit s'effectue donc à la troisième personne.
le roman est présenté en trois parties.

- "Clara"
La vie dans le salon de coiffure de Madame Habib née Jacqueline Delage nous est décrite avec beaucoup de vie.
Les clientes défilent coiffées par Nolwenn pas très motivée, Patrick, coiffeur habile, pas présent chaque jour.
Clara, jeune coiffeuse a comme compagnon JB, un pompier, devenu transparent dans sa vie, semble-t-il mais c'est parfois au moment où quelqu'un nous échappe qu'on comprend seulement son importance.

- "Marcel"
Clara, seule au salon, coiffe un client grand, élégant, séduisant. le courant passe entre eux mais ils n'échangent pas un mot, rien que le strict nécessaire.
En partant, cet étrange monsieur oublie un livre.
Un oubli, un acte volontaire ?
Il s'agit du premier tome de l'oeuvre de Marcel Proust
"À la recherche du temps perdu".
Clara entreprend la lecture . " du côté de chez Swann" lui plaît beaucoup, la calme. Les mots l'enchantent.
C'est l'occasion pour l'auteur de nous livrer quelques passages mais sans nous lasser.
C'est ainsi que la madeleine de Proust est rappelée à son sens premier de gâteau qui évoque des souvenirs d'enfance. Il faut dire que le terme est un peu galvaudé ces derniers temps.
Après le premier tome, Clara commande le deuxième et ainsi de suite jusqu'à un évènement personnel qui va l'éloigner pour un temps.
Grâce à Claudie, anciennement Claude, Clara va se découvrir un don en rapport avec les livres de Proust et trouver sa voie.

- Épilogue
L'épilogue est très court et nous présente Isabella, la fille de Clara, bien des années après. Elle veut revoir le salon de coiffure de sa mère avant qu'elle n'exerce son métier actuel révélé à partir des lectures de Proust.
Un merveilleux roman écrit par Stéphane Carlier, avec beaucoup d'humour, de vie. L'histoire d'une rencontre livresque qui peut changer le cours d'une vie.
Pas besoin d'avoir avalé Proust pour le lire. Clara le dit très bien...parfois il était un peu long, Marcel, alors je passais des pages.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Gallimard qui m'ont permis de sortir des chemins habituels de lecture pour une très belle rencontre.
Je souhaite très sincèrement bonne route au roman qui fera partie de cette rentrée d'août 2022.
Gros coup de coeur pour ce roman qui est à la fois un hommage à la lecture et à un écrivain marquant du vingtième siècle.

Proust, c'est pour beaucoup de lecteurs, une expérience éprouvante, un sentiment d'échec, face à la complexité de l'écriture. C'est aussi pour d'autres, sont-ils aussi nombreux ? la révélation d'un style et une plongée au coeur des mystères de la mémoire et de la création

Lorsque le roman commence, Clara ne fait partie d'aucune de ces deux catégories. Une revue de sa maigre bibliothèque montre bien que la lecture ne fait pas partie de son quotidien, partagé entre les mises en plis des clientes et la conscience de l'impasse existentielle de son couple.

Pourtant, un livre oublié par Claudie au salon attire son attention. Pas séduite immédiatement par les premières lignes qu'elle parcourt, elle y revient cependant, avec l'intuition que ces phrases recèlent quelque chose de pas ordinaire. Jusqu'à l'illumination et une lecture passionnée de A la recherche du temps perdu, qui changera le cours de sa vie.

Il est vraisemblable que tout admirateur de Proust se sentira gagné par une empathie grandissante vis à vis de cette jeune femme à mille lieues des instances littéraires officielles, mais qui ressent avec son coeur et ses émotions les messages véhiculés par le célèbre auteur.

On aime aussi cette affirmation claire, que certes l'écriture est déroutante, et nécessite un effort surtout lorsque l'on aborde pour la première fois l'oeuvre, mais que malgré tout elle est accessible. Et surtout une fois passé l'écueil technique, en lisant lentement et même à voix haute, lorsque l'on est approprié ce rythme et la mélodie de ces phrases, que de bonheur !

Convaincue avant même d'avoir ouvert la première page que ce roman (je parle de celui de Stéphane Carlier !) serait pour moi, le résultat est au delà de mes attentes. J'adore ! (Et j'aime aussi plus que tout la Recherche …)

192 pages Gallimard 1er septembre 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Il n'est pas nécessaire d'aimer Proust ou de l'avoir lu ni de fréquenter les salons de coiffure pour apprécier ce récit empli de tendresse.
En revanche, si vous aimez les livres, vous serez conquis par cette très belle ode à la littérature. Clara lit Proust est avant tout cela, mais pas seulement...
La vie de Clara est assez terne côté professionnel. Elle travaille dans un salon de coiffure de province, à l'enseigne bien accrocheuse, Cindy Coiffure.
Le salon est tenu par Jacqueline Delage, alias Mme Habib, forte personnalité maternelle et attachante avec ses salariés comme avec ses clients. Tandis que Radio Nostalgie diffuse quotidiennement dans le salon des chansons qu'on a tous aimés entendre un jour, sur lesquelles on a peut-être dansé...
La vie de Clara est tout aussi terne du côté de sa vie personnelle, partagée entre les visites dominicales auprès de ses parents et la relation amoureuse avec son compagnon JB qui s'étiole au fil des jours comme une flamme déjà usée. Clara n'a que vingt-trois ans...
Entre bigoudis et shampoings, Clara s'affaire, jusqu'à ce matin où un homme un peu secret un peu mystérieux, est entré dans le salon. Elle se souvient lui avoir trouvé « une nervosité gracieuse ». Il en est ressorti plus tard tout aussi secrètement... Tout est ordinaire dans ses gestes, sauf le livre qu'il vient d'oublier. Clara s'en aperçoit tout de suite, elle aurait pu courir dans la rue, le rattraper, mais surtout elle se l'interdit, car elle sent, elle pressent que ce hasard est un rendez-vous non pas avec l'homme qui vient d'oublier ce livre derrière lui, - elle le range aussitôt dans un tiroir, mais avec autre chose qui va suivre. Plus tard, rouvrant le tiroir, elle s'aperçoit qu'elle a rendez-vous avec quelqu'un qui n'est rien moins que Marcel Proust...
C'est un texte immensément bienveillant, dans lequel Stéphane Carlier évite de tomber dans les poncifs et les clichés. Oui Clara est une coiffeuse avec tout ce que cela invite comme représentation sur le sujet. Mais Clara est tout simplement mal dans sa vie à tous points de vue, que ce soit sa vie personnelle ou sa vie professionnelle. Elle est là parce qu'il le faut bien...
Elle est là, mais son existence douce-amère est aussi ouverture à savoir accueillir ce genre de rencontre... Bien sûr, cela aurait pu être un autre auteur, un autre grand auteur classique, la trame narrative aurait pris la même allure, mais la présence de Proust dans le récit donne un supplément d'âme puisque notamment la fameuse scène de la petite madeleine plonge Clara dans un émoi vertigineux qui n'en finit de résonner en elle et de donner brusquement un nouveau sens à sa vie.
Alors il serait très restrictif de limiter Proust aux seules représentations faciles qu'on peut s'en faire... Ce que j'ai aimé dans le récit de Clara lit Proust, c'est cet apprentissage, les premiers pas de Clara vers un livre qui ressemble pour elle à un talisman, l'a fait entrer désormais dans un autre monde, quitter le sien si fade, il y a le bonheur brusquement pour Clara de découvrir que lire à voix haute est un plaisir jouissif, quelque chose de physique se passe en elle, il y a ce lien qui l'unit désormais à d'autres personnes, et demain peut-être, demain oui, Clara saura lire Proust à haute voix, donner envie à d'autres gens comme elle, vanter la beauté de la prose, le plaisir que d'autres vont prendre en l'écoutant, leur faire tout simplement du bien lorsqu'ils entendent ceci :
« Un chagrin causé par une personne qu'on aime peut être amer, même quand il est inséré au milieu de préoccupations, d'occupations, de joies, qui n'ont pas cet être pour objet et desquelles notre attention ne se détourne que de temps en temps pour revenir à lui... »
Convoquer le magnifique phrasé de Proust par le biais d'un texte qui, reconnaissons-le, ne présente pas une écriture transcendante, était une opération à haut risque. Stéphane Carlier s'en sort bien grâce surtout à son personnage Clara qui fait tout le boulot à sa place. C'est un personnage magnifique qui invite à l'empathie et le dernier chapitre, intitulé ÉPILOGUE, est tout simplement beau et touchant.
C'est un roman qui situe la littérature que nous aimons comme geste de lien et de transmission. C'est un livre dont le sujet a tout son sens parmi notre belle communauté de lecteurs.

critiques presse (3)
LaPresse
02 janvier 2023
Clara lit Proust est un livre qui fait sourire, qui donne envie de plonger dans les écrits de Proust, inévitablement, mais aussi dans toutes ces grandes oeuvres où il fait bon s'évader et qui ont le pouvoir de changer une vie.
Bibliobs
18 octobre 2022
Un conte humaniste et enchanteur sur le pouvoir de la littérature.
Bibliobs
10 octobre 2022
Un joli roman.
Marcel [Proust] n’a pas son pareil pour réconforter son lecteur esseulé. D’abord en le rendant plus intelligent, ce qui n’est pas rien, et aussi en lui faisant réaliser que l’amour n’existe pas, qu’il n’est qu’une fabrication de notre cerveau en réponse à notre frustration existentielle, à notre terreur de l’abandon, que la personne qu’on croit aimer n’a rien à voir avec qui elle est réellement, on la désire parce qu’elle nous échappe mais que, une fois qu’on l´a, on ne comprend même plus ce qui nous la faisait désirer, qu’on est de toute façon irrémissiblement seul, et qu’ainsi donc, en amour, on ne fait jamais que souffrir le martyre ou s’ennuyer comme un rat mort.
- Plus on le lit, plus on l'aime, tu as remarqué ?
- C'est vrai, dit Clara. C'est parce qu'on se fait à son rythme. Au début, on est là, Je comprends pas, cette phrase devrait s'arrêter et elle continue, mais c'est parce qu'on le lit trop vite, c'est une erreur. Il faut prendre son temps, faire des pauses. Maintenant, quand je le lis, j'ai l'impression de l'entendre me parler.
- Une vraie proustienne...Et son humour, tu as remarqué comme il est drôle ?
- Oui ! C'est très visuel, on est vraiment dans un film par moments. Quand il descend de son fiacre parce qu'il a vu une fille sur le trottoir et qu'il tombe sur la Verdurin qui croit que c'est pour elle qu'il a accouru.
- C'est merveilleux ! Tu vas voir, c'est de plus en plus drôle. Tu as commencé Le côté de Guermantes ?
- Oui, j'ai lu le début que j'ai adoré mais je me suis arrêtée pour relire Un amour de Swann. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie.
- Ça arrive avec ce grand livre. On éprouve souvent le besoin de revenir en arrière. Sans doute pour être sûr qu'on n'a rien loupé.
Elle ne voit en lui qu'un écrivain mondain, dit Claudie. J'ai beau lui répéter qu'il ne l'est pas...

- Ce qui me dérange, c'est qu'il soit resté bien au chaud dans son lit à raconter ses histoires de duchesses pendant que toute une génération se faisait faucher dans les tranchées.

- Il était asthmatique, il pouvait à peine se traîner de son lit jusqu'en bas de chez lui! Et je ne parle pas de son hypersensibilité. Enfin, Michèle, le tintement d'une cuillère contre un verre pouvait le faire défaillir, comment voulais tu qu'il soit mobilisé? Au lieu de ça, il a rendu service à l'humanité en écrivant un chef-d'œuvre de la littérature mondiale.

Clara les regarde, l'une puis l'autre, comme au tennis.

- Il aurait pu au moins en parler, dit Michèle. -De ?

- La guerre. Et des conditions de vie des ouvriers à l'époque, des enfants qu'on envoyait à l'usine.

- La guerre, il en parle ! Il n'y en a que pour elle dans Le Temps retrouvé. Et pour les conditions de vie des ouvriers, tu as Zola ou Louise Michel qui font ça très bien. Cela dit, je crois que si Proust avait été pauvre, il n'aurait pas écrit un livre très différent. Je pense qu'il aurait hypocrisie.
À la lecture de ces pages, quelque chose d’un peu magique s’est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie.
Elle glissera le livre dans son sac. Il y restera jusqu’au lundi suivant où, mettant de l’ordre dans son cabas et avant d’être distraite par une visite de la voisine, elle le posera, chez elle, sur la table du salon. Le matin suivant, il attirera l’attention de JB qui, débarquant dans la pièce avec son bol de Chocapic, l’attrapera au passage, découvrira le titre, le nom de l’auteur, le détail du tableau en couverture, ne ressentira rien de particulier et le laissera plus loin, à un bout de la table basse. Quelques jours plus tard, le chat le fera tomber en se réceptionnant maladroitement après un saut depuis le canapé, chute qui lui fera quitter la pièce comme s’il s’y trouvait un tireur fou. Le soir même, Clara ramassera le livre qu’elle rangera dans la bibliothèque du couloir, sur la même étagère que L’Appel de l’ange et La Fille de papier de Guillaume Musso, Ma médecine naturelle du Dr Fabrice Visson, Glacé de Bernard Minier, Moi, Zlatan Ibrahimović de Zlatan Ibrahimović, Le Secret de Rhonda Byrne (cadeau d’Anaïs, amie d’enfance de Clara), Les Trente Plus Beaux Sentiers de randonnée en Bourgogne (cadeau de son père), Trois baisers de Katherine Pancol, Bélier, votre horoscope jour par jour, édition 2011, 2013, 2015, 2016, 2018, ainsi qu’une douzaine de mangas signés Akira Toriyama, très appréciés de JB. Le livre y restera très exactement cinq mois, vingt-neuf jours, deux heures et quarante-sept minutes.