AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie n'est pas un roman de Susan Cooper (15)

"[...] Susan comprit combien était subtile la différence entre la mort donnée dans la réalité et celle qui l'est dans un livre. Car écrire, c'est tout de même donner une certaine réalité à ce que l'on raconte. Entre les mots et l'absence de mots, il existe bien une différence, non ?"
Commenter  J’apprécie          250
"La vie a plus d'imagination que nous."
Commenter  J’apprécie          210
"Pour bien écrire, il est indispensable de bien dormir, mais pas trop bien. On est moins bon quand on est parfaitement reposé, on est trop sage.

Susan Cooper"
Commenter  J’apprécie          180
"Il est vrai que c'est le propre de l'homme, et particulièrement de l'artiste, d'accorder plus d'importance à ce qui menace son bonheur qu'à ce qui y contribue. Elle n'y échappait pas. Une mauvaise note donnée à l'un de ses livres sur babelio la contrariait pendant deux jours, lui ôtait le goût et pratiquement l'appétit. Une absence dans le classement de L'Express suffisait à lui faire oublier qu'en trente-huit ans de carrière elle avait pratiquement vendu cinq millions de livres - ce qui, comme Bruno le lui rappelait, n'était pas donné à tout le monde."
Commenter  J’apprécie          140
"_J'en étais sûre ! Mon mari me disait "Tu vois bien que c'est pas la même que sur les affiches", mais moi, je vous avais reconnue. C'est vrai que vous avez beaucoup changé.
_Qui ne change pas ? dit Susan en se tournant brièvement pour apercevoir le mari en question - gueule congestionnée, ventre enflé d'alcoolique, jambes courtes qu'il lui coutait visiblement de maintenir pliées.
_Exactement, reprit sa moitié. Le temps perdu ne se rattrape pas."
Commenter  J’apprécie          121
"Les réseaux sociaux, ça fout un bordel monstre dans les histoires d'amour..."
Commenter  J’apprécie          113
"La carte grise s'y trouvait, dans une pochette plastifiée. Marc-Antoine de Lancy. Le nom de ouf. Elle a pensé : Dans la vie, y en a qui s'appellent Nora Melki ou Nawel Bouzaiène et d'autres Marc-Antoine de Lancy, débrouillez-vous avec ça. Comme quoi, un nom ne renseigne pas sur celui qui le porte. Si c'était le cas, le sien aurait dû parler de strangulation, de crachats, de viol - oui, voilà, il aurait dû s'appeler le violeur. D'ailleurs, c'est ce qu'il sera pour elle à partir de maintenant."
Commenter  J’apprécie          91
"La boîte automatique, c'est un coup à prendre. Elle a interrogé Google, qui lui a donné les bases : D veut dire conduire, R marche arrière, P parking et N ne sert à rien. Si tout dans la vie pouvait être aussi simple..."
Commenter  J’apprécie          70
"Parsemez vos textes de clins d'oeil de toutes sortes, d'hommages aux auteurs que vous chérissez, de références à vos livres antérieurs. Jouez avec les mots, les initiales des noms. Bref, amusez-vous avec les lecteurs. Aucun détail ne leur échappe et ils apprécient ce genre de petites choses.

Susan Cooper"
Commenter  J’apprécie          40
"Travaillez sérieusement mais sans vous prendre au sérieux. Ne cherchez pas à laisser une trace, c'est le moyen le plus sûr de n'en laisser aucune. Dites-vous que les grands livres ont déjà été écrite. Ecrivez sur ce qui vous meut, vous concerne, vous interroge, et alors votre ouvrage sera peut-être digne d'intérêt.

Susan Cooper"
Commenter  J’apprécie          31






    Lecteurs (407) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Clara lit Proust

    Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

    Cindy Coiffure
    Emmy Coiffure
    Jenny Coiffure

    23 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}