Aujourd'hui sort L'émeraude oubliée Tome 1, une dystopie qui s'adresse en priorité biensûr à la jeunesse, mais bon moi du haut, très haut de mes 38 ans j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je suis, comme beaucoup le savent, friande de lecture jeunesse, mais il est vrai qu'elles se ressemblent souvent. Avec ce premier tome de Lina Carmen, j'ai tout d'abord ressenti de la fraîcheur.

Les personnages principaux Yan et Sonia ont envie de découvrir le monde, ce qui leur est impossible est interdit, car ils vivent à Mornia, où les deux principales catégories d'habitants vivent séparés, les pauvres dans les bas-fonds et les riches en hauteur, là où l'air est pur.

Pourtant, leur chemin va se croiser et leurs envies de s'évader de cette ville vont s'associer. Une trame simple mais efficace qui garde le lecteur accroché à l'aventure de ses deux jeunes que tout rapproche alors que la société tente de les éloigner.

Donc une très belle découverte, loin, je trouve des dystopies aux multiples personnages, et aux situations similaires.

Je reste donc sur cette idée de bouffée d'air frais, d'envie d'évasion, car ce sont les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Mon avis : Je découvre les Editions de la Bourdonnaye par ce livre et je dois dire que notre histoire commence bien ! Avec le recul (ça fait un bon mois que je l'ai lu), les personnages me manquent et j'ai vraiment envie de lire le second tome. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer moi aussi dans cette communauté pacifique et en ces temps obscurs, c'est tout ce à quoi j'aspire. Vous me suivez ?

Imaginons une ville, Mornia, ceinte d'un mur que nul n'a le droit de franchir. Dans cette ville, comme dans tant d'autres avant elle, les personnes pauvres vivent dans les bas-fonds, entourées d'un perpétuel brouillard toxique. Les plus riches, eux, sont dans les hauteurs des buildings qui remplissent cette cité et profitent d'un air plus pur et de logements confortables, voire luxueux pour les plus grosses fortunes. C'est là que vit Sonia et c'est là qu'elle s'ennuie, elle rêve d'aventures, de l'émeraude qu'elle observe à perte de vue lorsqu'elle monte sur le toit de la tour qui lui sert de palace. Il faut dire que pour Sonia tout l'argent du monde ne vaut pas la beauté du monde et la liberté qu'il semble pouvoir offrir. La jeune fille descend régulièrement et secrètement dans la partie de la ville qui lui est interdite en se déguisant. Un jour elle rencontre Yan.

Yan est fils d'ouvrier, il vit seul avec son père et porte toujours la douleur du départ de sa mère. Il n'excelle pas à l'école mais à certaines dispositions quand même pourtant, il sait qu'il deviendra à son tour ouvrier, qu'il n'aura que les pubs pour sortir se distraire. Et de cette vie, il n'en veut pas. Alors lorsque Sonia débarque sans crier gare et lui fait admirer ce qu'elle appelle L'Émeraude (les terres au-delà du mur), lui aussi rêve d'évasion. Il faut juste trouver le moyen de le faire mais les deux amis sont plein de ressources et pensent très vite à un dirigeable. Seulement Yan a besoin d'aide sur certains aspects scientifiques et demande à un autre écolier de l'aider pour un pseudo devoir. Celui-ci ne se laisse pas duper longtemps et va finir par être, malgré lui du voyage. Les trois jeunes gens vont découvrir un monde et des vérités qu'ils étaient loin de soupçonner.

Quelle meilleure idée, vers 14 ou 15 ans que de commencer la dystopie par ce premier tome ? le monde dans lequel Sonia, Yan, leurs parents et tous les autres vivent est vraiment simple à comprendre. En deux cents pages, l'auteure n'hésite pas à multiplier les mésaventures mais sans une grande violence, surtout de la survie dans un milieu peu hostile. L'intérêt qui plus est, si la dictature établie par le Président Percy à Mornia est bien réelle, c'est que l'espoir est présent dès ce premier tome. Une jolie leçon pour comprendre qu'en franchissant quelques étapes difficile on peut vivre une vie meilleure. Un petit plus qui n'est jamais négligeable après la noirceur de la ville, la description de l'Émeraude, entre autre, est vraiment féerique.

Une très belle idée pour comprendre la cruauté qu'est la privation du libre arbitre et le traitement de la différence.
Lien : http://img.over-blog-kiwi.co..
J'ai découvert sous la plume de Lina Carmen une dystopie plus jeunesse que celles rencontrées habituellement. Ici nos héros ont tout juste 15 ans. Ils vivent à Mornia, forteresse aux murs quasi infranchissables qui évolue en fonction de vieux textes appelés les Écrits Ancestraux. C'est une sorte de mode d'emploi de toutes les technologies existantes avant que ne soit créé cette enclave. Mis en service et tenus secrets par les castes dirigeantes plus intellectuelles vivant dans les hauteurs de Mornia, ils leur servent de base à tout et de lois contre l'évolution et surtout le moindre changement. Cette vaste dirigeante, gouvernée de façon tyrannique et machiste est d'ailleurs surnommés les "Friqués" par ceux des domaines du dessous.

Car Mornia est séparée en deux par un brouillard opaque empli de pollution. Cela transforme le monde du dessous en une sorte de monde sombre et toujours gris. Leur énergie est basée sur le pétrole et tous ces dérivés ce qui explique ce nuage polluant toujours présent à l'intérieur de la cité qui semble ainsi se crée son propre microclimat.

Alors quand Sonia et Yan font connaissance par le plus grand des hasards, ce sera avec eux la réunion de deux mondes, la réalisation d'un rêve commun, aller voir au delà du mur.

Yan est issu du monde d'en bas. Pour lui l'avenir est morne et sans grande surprise. Son père est ouvrier à l'usine tout comme l'était sa mère, il le sera donc aussi. Pour combattre ce désarroi, c'est une jeune au caractère rebelle, empli de rêve d'amélioration mais surtout de liberté. Que ne ferait-il pas pour aller voir au-delà de ces murs immenses ?
C'est dans ce contexte qu'il va faire la connaissance fortuite de Sonia.
Cette jeune fille semble presque irréelle dans son monde de noirceur par la blancheur et l'auréole de santé qu'elle dégage.
Mais un point commun les relie cependant, ce besoin de voir au-delà du mur, de changement et de rebellion.
Alors lorsqu'elle l'emmène en cachette observer le monde d'en haut, celui des friqués, lumineux, ensoleillé et pur, leurs yeux porteront alors dans la même direction, vers le même but : s'enfuir, partir, s'envoler au-delà des murs vers cette immensité émeraude qu'ils contemplent des toits de leur monde clos.

Le lecteur ressent vraiment bien les sentiments de ces jeunes adolescents, leur besoin de liberté et de rebellion. Car Lina Carmen a su, sans rentrer dans des clichés éculés, nous amener à voir par leurs yeux et comprendre leurs motivations.
Ils sont d'un monde différent, ils ont cependant une vision semblable.
Leur association va nous permettre ainsi de découvrir les différences de leurs deux mondes, les inégalités et les souffrances de chacun. Car bizarrement être un friqué n'apporte pas forcément le bonheur même s'il y contribue.
Beaucoup de personnages secondaires vont nous surprendre par leurs réactions soient conformes au code de loi soit par ce sentiment de frustration ou ce besoin d'aventure qu'ils ressentent.
Avec l'avancée de l'histoire, on se doute et on espère que le petit rôle que leur aura fait jouer Lina Carmen dans cette première partie les mènera à jouer un rôle plus actif par la suite.

Ensuite lorsque nous découvrons la partie émeraude de ce monde, ses particularités, ses dangers aussi, c'est une ode à l'écologie, à la vie saine que nous porte là l'auteure.
Car il ne faut pas se voiler la face, la plupart des dystopies nous apporte une image négative de notre monde actuelle et une vision généralement apocalyptique de notre avenir si nous ne faisons rien pour évoluer vers autre chose, si nous restons dans notre petit confort sans nous occuper des conséquences néfastes sur notre planète.
Ici encore on ressent cette image et l'auteure a une plume légère poétique pour nous le montrer.

La fin de ce tome laisse présager de belles choses pour la suite et même si, avec le recul, je lui trouve un côté assez introductif, il sait nous plonger dans ce monde de Mornia avec facilité et réflexion. Les personnages de Sonia et Yan sont vraiment intéressants et même Arthur va nous surprendre par ses réactions et son envie d'évolution égoïste.
C'est donc une lecture que je recommande aux jeunes lecteurs pour sa poésie, son histoire et ses personnages attachants et humains.
Merci encore aux éditions La Bourdonnaye pour cette découverte fraîche et attractive.
Ce roman était depuis quelques mois dans ma liseuse et je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu si longtemps, car j'ai passé un excellent moment.
Dès les premières pages, j'ai été happée la magnifique plume de l'auteure. Elle nous entraîne dans un monde dystopique très agréable et on ne voit pas les pages se tourner.
Le concept qui tourne autour de la ville de Mornia est une idée très originale qui m' a beaucoup plu. On prend très vite en pitié les habitants du bas de cette ville et on déteste encore plus facilement ceux du haut.
Les descriptions des lieux sont tellement bien réalisées qu'on a l'impression de se retrouver dans les décors en compagnie de nos protagonistes.
D'ailleurs, en parlant de nos personnages, Yan et Sonia sont vraiment très intéressants et très attachants. J'ai adoré la complicité qui se crée entre eux malgré le fait qu'ils viennent chacun d'un monde bien différent. J'ai beaucoup apprécié leur courage à tous deux.
Quant à Arthur qu'est ce qu'il a pu m'agacer avec son caractère peureux et, ne parlons même pas du président Percy qui est, on ne peut plus, détestable.
L'action, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tellement on est pris par l'histoire.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros et de voir comment ils vont évoluer dans le second monde que l'on découvre au fil des pages, car ça ne peut pas s'arrêter comme ça.
Je ne peux terminer cet avis sans faire une mention spéciale à la magnifique couverture de ce roman qui nous promet un bon moment d'évasion.

Bref, si vous aimez les dystopies, les personnages attachants et l'action, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
L'histoire est très fraiche j'ai passée un très bon moment de lecture, on rentre vite ( un peu trop d'ailleurs) dans le vif du sujet il n'y a de place pour des longueurs ce que j'apprécie fortement, l'histoire est bien mené et j'ai apprécié vivre cette aventure à leurs cotés.
L'idée de la dystopie c'est à dire pourquoi ils en sont arrivé là m'a beaucoup plus car cela colle avec notre réalité actuelle, ce qui permet de se sentir plus proche de l'histoire.
L'écriture est fluide et addictive, et les descriptions sont très bien faite, on imagine très bien les paysages à l'extérieur des murs.
Le seul petit bémol et le fait qu'on rentre trop vite dans l'histoire, en 1 pages et demi les personnages se rencontre et se font assez confiance pour partager leurs petits secrets, et au début cela m'a un peu dérouté, car il manquait de détails et certaines choses étaient peu approfondie.
Les personnages sont jeunes (15ans) mais ont leurs histoires personnelles , ce qui m'a permis de m'attacher à chacun d'eux malgré des débuts difficiles dû au fait de la rapidité de la mise en place de l'histoire.
En conclusion malgré un début très brut j'ai apprécié ma lecture, l'auteur nous emmène dans un monde dystopique assez recherché, (même si certaines choses sont commun à tout bonne dystopie) ce qui m'a permis de passer un bon moment de lecture et de voyager à travers la nature.
La plume de Lina Carment est accessible à tous des plus jeunes aux plus anciens .
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Mon premier roman dans la catégorie Dystopie. « L'évasion » premier opus de la série L'émeraude oubliée de Lina Carmen. Une lecture qui s'adresse aux adolescents et qui m'a agréablement surprise. Un nouvel univers que je découvre et qui m'a beaucoup plu …

Dans une ville isolée du reste du monde, Mornia. Un monde où les riches vivent en Hauteur à l'abri de tout dans un confort surdimensionné. Alors que les pauvres et les plus démunis résident en bas et doivent travailler dans des usines et vivre dans la pollution. Dans une ville où les règles ancestrales ont toujours été respectées et où il est impossible à quiconque de s'en échapper. Deux adolescents Yan et Sonia vont aspirer à autre chose. Ils vont même jusqu'à défier les lois et envisager d'un avenir en dehors de Mornia …

Deux héros intéressants et forts attachants pour leur courage et leur détermination. Tous deux viennent d'un milieu littéralement opposé. Une relation totalement interdite. Et pourtant ils vont prendre ce risque et vont même jusqu'à planifier une expédition. Un voyage qui ne sera pas sans heurts et qui vont changer leur vie à tout jamais.

Avec une plume fluide, captivante et prenante l'auteur nous offre un premier tome riche en rebondissements et en action. On se laisse facilement happer par cette intrigue finement construite. Un concept très original et accrocheur. On ne voit pas le temps passé. Un décor impressionnant et fascinant. Un univers futuriste où l'on peut facilement imaginer les lieux. Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et ont eux aussi leur importance dans l'histoire. Certains sont touchants alors que d'autres vont vous énerver au plus haut point.

« L'évasion » de Lina Carmen est certes un petit roman mais c'est surtout un début très prometteur. Une belle découverte. On passe un excellent moment de lecture. Et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir ce que l'auteur va nous réserver dans la suite à venir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1ku
À la lecture du résumé, je m'attendais à une dystopie comme toutes celles à la mode en ce moment. Pas spécialement fan du genre, je n'étais donc pas vraiment emballée. Au final, L'émeraude oubliée : l'évasion est un petit roman jeunesse plutôt sympathique.

Le livre commence directement par la rencontre entre les deux personnages principaux Yan et Sonia, deux adolescents issus de milieux totalement opposés. Habitant la ville de Mornia, chacun rêve d'évasion. Mornia n'a rien d'attrayant. Divisée en deux, les bas-fonds et les hauteurs, elle est avant tout une cité figée. Elle abrite d'un côté les miséreux et de l'autre les friqués et ne laisse place à aucun espoir de changements, ceux-ci étant synonymes de désastres. Délimitée par un Mur, celui-ci sert surtout à empêcher la population de s'aventurer en dehors de la ville et non à la protéger de toute menace extérieure. A la tête de cette technocratie, on trouve un dictateur, le Président Percy. Afin de lutter contre ce conditionnement, nos deux amis vont tenter par tous les moyens de s'échapper de la ville-prison. C'est là qu'ils vont faire des rencontres qui vont changer toute leur vie.

La plume de l'auteur est très agréable, en particulier pour un livre jeunesse. Avec un style tout en fluidité, l'auteur conserve cependant un vocabulaire riche et de belles tournures de phrase. de plus, on sent très nettement la conscience écologique derrière le récit. Néanmoins, j'ai eu quelques difficultés à me laisser prendre par l'histoire. Il n'y a pas de temps morts puisque les actions s'enchaînent les unes après les autres. Mais voilà, j'ai trouvé que les relations entre les différents personnages n'étaient pas assez creusées, tout comme leurs personnalités. Pour exemple, Yan et Sonia, alors de parfaits inconnus au début du récit, deviennent de grands amis dès la fin du premier chapitre (qui est très court). Et ce côté un peu superficiel se retrouve dans toutes les relations entre les personnages, ce que j'ai trouvé dommage. Pour autant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse et donc que cet aspect là ne devrait pas gêner les plus jeunes lecteurs. Bien au contraire ! Cela contribue à le leur rendre accessible.

Afin d'échapper à un monde corrompu où l'innovation est un acte de trahison, deux adolescents vont partir à la découverte des merveilles cachées derrières le mur dressé devant eux. Plutôt court, L'Émeraude oubliée : l'évasion se lit très rapidement grâce à une jolie plume et des héros attachants.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
L'émeraude oubliée est une dystopie dans la littérature jeunesse. J'ai l'habitude de lire des romans dystopiques et je trouve que l'auteur Lina Carmen a vraiment rendu accessible ce genre de lecture aux adolescents. Les codes sont exactement les mêmes que pour les adultes mais la lecture est bien plus simple et adaptée à un plus jeune âge.

Mornia est donc une ville divisée en deux parties : les Bas Fonds qui sont sans cesse submergés par le fog , c'est à dire le brouillard. Tout est triste et morne et les générations n'ont aucun futur possible si ce n'est celui de travailler à l'usine 6 jours sur 7 , 11 à 12 heures par jour. La joie, la bonne humeur n'ont pas leur place dans ce monde réglé comme du papier à musique. le moindre débordement est sanctionné sévèrement et l'ordre est fortement établi. Un mur se dresse tel un rempart et de l'autre côté de celui ci vivent des monstres. Enfin, c'est ce que les autorités affirment afin de garder le calme dans ses rangs.

Pourtant Yan Joubert , un jeune garçon de 15 ans ne l'entend pas de cette oreille. Sa mère l'a abandonné dès son plus jeune âge et son père Sylvain préfère la bouteille pour affronter sa triste vie. Il se met donc à rêver quand il fait la connaissance de Sonia et à eux deux , ils vont émettre le projet de s'enfuir . Yan est un jeune homme intelligent et courageux qui refuse d'accepter le destin. Il veut vivre son aventure et vivre une vie digne de ce nom. Au travers de ce premier tome, on verra à quel point il est espiègle et courageux. Il n'a pas peur de l'inconnu et se lance donc avec joie dans cette mission : construire un aérostat pour voler au dessus du mur. Cette aventure hors norme va lui réserver bien des surprises et il ira de découvertes en découvertes. Les sentiments seront aussi de la partie : colère , trahison , jalousie devront être maitrisées pour aller de l'avant.

Sonia Percy ne vit pas dans le même monde que Yan. Issue du monde d'en haut. Elle a toujours vécu dans la richesse. Jeune fille dotée d'une très grande intelligence, elle ne veut pas se contenter d'être une jeune fille soumise au bon vouloir de son père. Elle est une fille certes mais elle a bel et bien sa place dans l'évolution de la société. C'est une aventurière au grand coeur qui viendra en aide à des personnages qui ne méritent pourtant pas le pardon. Son empathie et sa gentille font plaisir à lire et je l'ai trouvée adorable tout au long de son aventure. Malgré son statut, elle ne se complait pas dans la facilité et elle mettra tout en oeuvre pour aller de l'avant en gardant toujours à l'esprit que ses actes ont des conséquences sur ses proches mais aussi sur des tas d'autres personnes/

Dernier membre de ce trio improbable Arthur Sapin. Ce dernier a tout du anti héros. Il est faible, égoïste et il n'hésite pas à trahir son prochain pour aller de l'avant. Lors de cette quête , il est le chouineur de service, celui qui râle sans cesse, qui se plaint , qui n'est jamais content. Il subit l'aventure plutôt qu'il ne la vit. On adore être agacée par ses paroles et ses actes et on espère qu'il va très vite mûrir.

Face à ses esprits rebelles , nous avons le terrible Président Percy. Il incarne à merveille la dictature, la méchanceté et le cynisme. le pouvoir est son ami et il fera tout pour le conserver. Qui a osé mettre un grain de sable dans sa machine si bien rodée? Sa colère sera terrible et c'est un personnage détestable à souhait. Il n'a aucune empathie pour les gens qui l'entourent même les plus proches. Il règne sur Mornia d'une main de maître et ne compte pas se laisser faire. Quelqu'un aura t-il le courage de troubler ses plans?

Ce qui j'ai vraiment apprécié dans la lecture de ce roman ceux sont les thèmes abordés de manière simple et compréhensible pour la jeunesse. L'émeraude oubliée nous parle de régimes politiques , de dictature, de démocratie , de discriminations , de féminisme, d'écologie , d'environnement en des termes très simples. La morale est facilement trouvée et ces notions pourtant ardues sont très explicites.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sonia et Yan. L'émeraude Oubliée est un superbe titre jeunesse qui mérite d'être connu.

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Un premier tome qui plante le décor et présente les personnages pour cette nouvelle saga dystopique. le style est fluide, efficace et accessible aux jeunes lecteurs. L'univers de Yan et Sonia est intrigant et on devient de plus en plus curieux au fil des pages pour cette aventure. Aucune lenteur et des événements étonnants s'enchainent avec rythme. Je poursuivrai sans hésiter cette série prometteuse.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..

J'ai vraiment été surprise par cette histoire. je l'ai lu en quatre heures tellement ce livre m'a transporté du début jusqu'à la fin. C'est un univers qui m'a énormément plu et l'auteure à réussi à me rendre addict à cette histoire et surtout aux personnages.

J'ai trouvé nos deux héros Sonia et Yan très attachant, courageux et surtout déterminé par leur objectif. J'ai également apprécié la compagnie d'Arthur que l'on découvre vers la fin. Certes, il est un peu trouillard, mais c'est ce qui fait son charme.

Avec une écriture fluide comme celle de Lina, on ne peut que continuer les aventures de Sonia et Yan. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois tellement l'action est présente, mais aussi parce que l'histoire est très bien écrite.

En conclusion, je vous recommande vivement cette histoire. L'auteure nous offre une fin avec beaucoup de rebondissement qui fait que l'on veut en savoir plus sur leurs aventures! Comme je l'ai dit, l'écriture de l'auteure est fluide, captivante et les détails sont bien présents. J'ai vraiment adoré son imagination et j'ai hâte de la relire.