Critique de krzysvanco

J'ai lu plusieurs livres de Carofiglio, tous en version originale, cet auteur me plait et j'aime sa manière d'écrire.

La trame en est très simple : le protagoniste, Guido Guerrieri, est avocat au pénal, vit et travaille à Bari. Un de ses collègues, avocat au civil, s'adresse à lui car depuis six mois une jeune étudiante universitaire à Rome a disparu. Guido est plutôt réticent à accepter ce travail, relevant davantage d'un détective privé, mais l'acceptera et finira par résoudre ce mystère.

Contrairement à un roman policier classique, la trame n'a ici qu'une importance relative, et d'ailleurs la fin est prévisible dès la première page...
C'est véritablement un roman policier atypique : il ajoute et mêle à l'histoire des réflexions sur la vie, de nombreuses références littéraires et musicales, des souvenirs d'enfance, beaucoup d'éléments ne faisant habituellement pas partie d'un polar classique mais qui rendent le héros réel et très sympathique, une véritable empathie se crée avec lui.
L'auteur s'attache à l'analyse psychologique de ses personnages, Guido est un homme à la recherche de soi et a un confesseur bizarre, son sac de boxe avec qui il a des dialogues surréalistes, sa carrière est brillante mais il est mélancolique et seul. À cette solitude, la musique et son punching-ball servent d'antidote. Ses pensées sont souvent des paroles qu'il n'oserait prononcer à voix haute. Toutes ses divagations nous le rendent sympathique et réussissent à reléguer l'intrigue à l'arrière-fond.
J'aime également la description des parents de l'étudiante, leur douleur et leur espérance, la description de la société de Bari particulièrement sa bourgeoisie. Les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus.
Le livre m'a fait souvent rire et penser.
Le style est fluide, toujours direct, l'auteur utilise le présent (sauf dans les flash-backs) et le protagoniste principal parle à la première personne ce qui rend la lecture aisée.