Critique de Elvira

Ce livre ne pouvait que me plaire, premièrement par son sujet, la Rome antique, période que j'affectionne tout particulièrement, mais aussi parce que je suis une adepte de l'émission Des Racines et des Ailes du temps où Patrick de Carolis la présentait !! Je n'ai pas été déçue par ce roman, qui est tout à fait conforme à mes espérances !! L'auteur sait à la fois contenter les spécialistes de la Rome antique, en offrant un récit bien écrit et plaisant, mais aussi les non-spécialistes (même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Rome), en expliquant tout avec concision et précision. Pour donner une petite idée, le roman est à l'image de l'émission Des Racines et des Ailes, en moins de 500 pages, on balaye une grande partie de la société romaine : la condition des femmes, la vie dans les colonies romaines et celle à Rome. L'auteur montre également les luttes âpres pour le pouvoir et cherche à donner une vision précise des empereurs et de leur entourage : par exemple, on suit l'évolution de Néron qui, au début est plutôt un bon empereur, puis qui sombre dans la tyrannie.
On s'attache vraiment au personnage de Paulina, qu'on suit tout au long de sa vie : on souffre avec elle, on espère avec elle, bref on se passionne pour sa vie. Impossible de lâcher ce livre écrit à la perfection !!!