Roman intéressant et instructif malgré quelques longueurs et que le lecteur reste sur sa faim pour certains personnages. L'histoire se situe de 14 après J-C jusqu'en 69. La première héroïne est Paulina qui devra se marier avec un homme choisi par son père. de Arles, elle partira à Rome, via la Corse où elle rencontrera le grand philosophe Sénéque. Comme elle, nous ferons la connaissance de Néron et d'Agrippine. Une belle plongée dans l'Antiquité où l'on ressent bien le gros travail de l'auteur.
J'avais gardé un excellent souvenir de lecture des demoiselles de Provence, le premier roman de Patrick de Carolis. Et je ne regrette pas d'avoir lu le second.

Fascinée depuis mon enfance par l'Antiquité, je ne pouvais manquer de découvrir « La dame du Palatin ». L'auteur y conte la vie de Paulina, fille d'un riche commerçant d'Arles qui épouse en seconde noce le philosophe Sénèque. A ses côtés, elle traverse les remous de l'histoire de Rome, de Claude à Néron.

J'ai été au départ un peu déçue par le livre, les premiers chapitres sont assez « lourds à digérer ». Érudit et prolixe en informations diverses et variées sur la vie gallo-romaine, Patrick de Carolis digresse et digresse encore, tant que j'en ai parfois perdu le fil de ma lecture. le rythme est trop lent, les éléments de l'histoire de Paulina semblent noyés sous des pavés savants mal amenés dans le roman.

Puis Paulina quitte Arles. L'histoire s'accélère, le style est plus fluide, même si le texte reste riche, au fil des pages je m'attache à elle, son aventure me passionne, je ne veux plus lâcher le livre.

Il faut dire que la vie à Rome, grâce à de « charmants » et illustres personnages comme Agrippine ou Néron, ne manque pas de relief ni de piquant. (C'est un euphémisme.) Ce monde est d'une cruauté ! Il est sanguinolent, immoral, heureusement quelques paroles clémentes et sages de Sénèque se glissent entre deux récits barbares. L'univers peint par Patrick de Carolis glace d'effroi : complots, perversions, assassinats, inceste, parricide, rien ne vous sera épargné.Horrrible certes mais pas seulement, il s'agit avant tout d'une lecture addictive servie par une jolie plume.

En résumé, malgré un début un peu laborieux à mon goût, j'ai pris énormément de plaisir à dévorer ce livre, Paulina est attachante, son histoire est passionnante, la Rome antique de Néron fait frémir mais sous la plume de Patrick de Carolis l'aventure s'avère riche et captivante.

Merveilleux roman qui se déroule de l'an 38 après J.-C. jusque l'an 65 après J.-C. dans la Rome antique. le roman commence lorsque Paulina est âgée de 12 ans. C'est toute sa vie que l'auteur nous raconte et c'est une vie très riche pleine d'émotions et de rebondissements. Paulina n'a pas vingt ans quand elle se retrouve veuve. En route pour Rome afin d'y retrouver son père qui s'y est établit , le bateau fait naufrage et c'est sur l'île de Corse qu'elle rencontrera Sénèque qu'elle épousera quand il regagnera Rome. Patrick de Carolis révèle la vie passionante de cette femme entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron.
Cette tranche d'histoire de la Rome antique, est dépeinte avec érudition et talent par Patrick de Carolis.
A lire absolument par les lecteurs de romans historiques !
Avec ce troisième roman paru en 2011, le célèbre journaliste qui dirigea France télévisions de 2005 à 2010, fait encore honneur à sa région d'origine. Né à Arles, Patrick de Carolis réalise, dans "La dame du Palatin", une formidable fresque qui emmènera son héroïne, Paulina, jusqu'à Rome.
D'ailleurs, le titre est un peu trompeur puisque près de la moitié du livre se passe non pas dans la capitale de l'empire romain mais au bord du Rhône, dans la bonne ville d'Arles (Arelate). Avec minutie et beaucoup de détails, l'auteur nous permet de vivre au quotidien la vie d'une famille aisée, émaillant son récit de beaucoup de mots latins employés dans la vie courante. Les descriptions sont soignées et visiblement très documentées. Ce type de roman se révèle fort intéressant puisqu'il permet d'apprendre quantité de choses tout en se laissant prendre par le déroulement d'une vie, ses peurs, ses joies, ses intrigues et surtout ses superstitions dont le poids semble énorme.
Pompeius Paulinus, le père de Paulina, est un riche armateur, qui décide de fiancer sa fille, âgée de 14 ans, à un questeur du Sénat, afin de favoriser ses propres espoirs de promotion. le mariage arrive et elle devient une jeune matrone avant de donner naissance à un garçon. le livre devient alors un vrai manuel de puériculture avec tant de traditions à respecter où l'on voit se mêler le passé de ces peuples occupant la Gaule et la modernité romaine. Pauline va voir un Vieux sage, une sorte de druide, grâce à sa tante, Bubate, et une phrase pleine de sagesse a retenu notre attention : « La vie ressemble à une roue qui roule, un jour dans l'herbe tendre, un autre dans le sable, un autre dans le marais. L'essentiel est qu'elle ne se brise ou ne s'enlise pas. »
Après divers événements, Pauline découvre enfin la réalité romaine, les intrigues, une ville « étrange, grouillante, pétrie d'orgueil. » le retour de Sénèque qui était exilé en Corse, va changer la vie de l'héroïne : « Rome est un théâtre où l'on peut jouer toutes les pièces et se livrer aux pires folies, » déclare Sénèque qui parle d'expérience. Nous sommes en 54 après J.C, soit en l'an 807 pour les Romains, et l'empereur Claude décède à l'âge de 64 ans. L'auteur nous fait vivre alors toutes les vicissitudes de ces gens assoiffés de pouvoir avec Agrippine aux commandes puisqu'elle réussit à mettre Néron, son fils, sur le trône. Il n'a que 17 ans.
Sénèque, qui avait été le précepteur du nouvel empereur, voit celui-ci dégénérer de plus en plus. Il organise des fêtes, flattant son talent supposé d'artiste, chante, joue de la lyre, écrit des poèmes mais n'hésite pas à supprimer tous ceux qui pourraient le gêner : « Nul n'ignore la cruauté de Néron. Que reste-t-il à celui qui a assassiné son frère et sa mère, sinon à se faire le bourreau du maître qui l'a instruit ? », s'exclame Sénèque qui ajoute : « Rien de plus inégal que la destinée. le terme de chaque vie est fixé d'avance et rien ne peut le modifier. »
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'étais curieuse de lire ce livre, tout d'abord car je n'ai pas encore lu de livre de Patrick de Carolis et aussi parce que je voulais en découvrir plus sur cette période de l'histoire.
Non seulement il y a un vrai travail de recherche sur cette époque mais l'auteur réussit à ne pas tomber dans le piège du scolaire.
Patrick de Carolis a donc réussi à mêler Histoire et Roman.
C'est très bien écrit, très documenté et vraiment très intéressant. Il y est beaucoup question de la condition des femmes, de leur rôle dans cette société, mais également du fonctionnement de la société romaine, de ses codes, de ses intrigues, de ses meurtres pour accéder au pouvoir, de la vie à Rome et dans les colonies romaines.
Ce n'est vraiment pas ennuyeux, et le personnage de Paulina que le lecteur suit tout au long du livre est très attachant.
Le lecteur vit avec elle, ses joies, ses peines, les moments gais et ceux plus tristes, on souffre avec elle, on aime avec elle, on a peur avec elle.
Sénèque a également un rôle prépondérant dans le livre et j'ai découvert cette personne dont je ne connaissais que le nom et quelques écrits alors qu'il a eu une vie riche.
On découvre aussi Néron sous un autre aspect que celui qui nous est toujours présenté, ce livre permet de mieux comprendre toute la complexité du personnage.

C'est un très beau livre que je ne peux que recommander, c'est très bien écrit, ça se lit facilement, c'est documenté et cela permet de se plonger complètement dans la vie sous l'empire romain.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Très intéressante histoire, autour de Sénèque et de Néron.
Je me suis sentie projetée dans ces temps anciens, où la politique primait et où la société Romaine était bien différente de ce que l'on peut penser.
Cette histoire est extrêmement bien documentée et bien racontée.
Homme de culture, féru d'histoire, Patrick de Carolis construit un roman qui confirme son attachement à ses racines provençales en particulier, latines en général. Comme lui, Pauline, la Dame du Palatin, est native d'Arles. Cette héroïne, attachante au demeurant, ne pourra toutefois que s'effacer au fil des pages quand elle sera confrontée à des monuments de l'antiquité romaine tels que Sénèque, Agrippine et Néron. Comment pourrait-il en être autrement.
La forme romanesque a l'avantage de donner de la liberté à un auteur pour construire ses personnages et son intrigue. Elle donne surtout la liberté de combler les vides que laisse la pénurie de sources fiables quand on aborde une époque aussi lointaine. Mais le résultat est d'une grande crédibilité et on mesure toute la richesse documentaire, le socle de culture historique et l'énorme travail d'un auteur dont on connaît le perfectionnisme pour l'avoir apprécié dans son domaine de prédilection : la télévision.
Ce roman historique nous confirme la passion de cet homme pour la transmission du savoir. Il est de ceux qui conçoivent ce formidable outil qu'est la télévision comme un vecteur de culture, a contrario de ce qui la vulgarise le plus souvent quand elle flatte les mauvais penchants de ses fervents adeptes. Aussi ne pourrait-il en être autrement de ses productions littéraires. Témoins ces nombreux commentaires explicatifs inclus dans le texte lui-même. Ils expriment la volonté pédagogique de l'auteur de décrire, décrypter, replacer dans leur contexte des faits, des us et coutumes, des vérités historiques. Un peu comme un reportage.
Patrick de Carolis a mis sur pied un très bel ouvrage dans lequel se dévoilent ses passions : sa ville, dont on ne parle sans doute pas suffisamment à son goût quant à sa richesse culturelle, l'héritage du passé et cette obsession de l'éducation par la connaissance. En véritable homme de culture.
A l'instar des Demoiselles de Provence qui m'avait fait connaître son talent d'écrivain, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
La vie de Paulina, jeune fille de bonne famille d'Arelate aux temps de Caligula, Claude et Néron, empereurs de Rome. Elle est fiancée, à 14 ans, à Taurus qui se révélera être un rustre. Elle est veuve à 18 ans, fait une fausse couche et son enfant meurt. Toutes ces épreuves la conduisent à Rome après un détour en Corsica (suite à un naufrage). Elle fait la connaissance de Sénèque, banni sur cette île et Paulina va oeuvrer pour son retour. En se mariant avec l'écrivain qu'elle soutiendra jusqu'aux derniers jours, elle connaîtra la vie à la cour avec tout ses complots et ses déboires.
Livre historique instructif. Lecture rendue un peu difficile par l'utilisation des termes latins...mais idiot de faire autrement!
Défi réussi pour Patrick de Carolis de nous emmener dans la Rome Antique, ses fastes, sa cruauté, ses luttes de pouvoir, la place de la femme…
Il faut dire que les personnages du roman sont plaisants et attachants : Paulina qui après bien des évènements difficiles deviendra l'épouse de Sénèque, son aîné de trente ans, couple improbable mais ô combien solide. Les personnages secondaires aussi, comme son frère Paulinus le Jeune et Faustina, ses amies Niceta, Luda et toute la fidèle domesticité.
Et puis il y a les personnages de la grande Histoire : Claude, Agrippine, Poppée, Néron dont on nous donne ici l'idée de leur démesure, de leurs vices, de leurs folies….
On sent que l'auteur a réuni une riche documentation sans pour autant verser dans le livre d'histoire, dense, à la limite ennuyeux, car elle se fond discrètement dans la trame narrative ; ce n'est donc jamais docte et ne casse pas le rythme, une performance !!
C'est donc un très bon roman que je vous recommande vivement, notamment pour le bond en arrière dans une période somme toute peu traitée dans les romans

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Livre très inégale et décevant. La première partie qui se déroule à Nîmes est la plus intéressante : on sent que l'auteur a bien travaillé et maitrise son sujet. En revanche, la seconde partie à Rome, est complètement bâclée et se détourne de son personnage principal.
Dommage...