Critique de candlemas

Personnage public aux engagements pas toujours clairs, Patrick de Carolis est aussi et surtout ce journaliste et animateur tv qui imposa sur les chaînes publiques françaises de véritables reportages de fond sur les faits de société et sur le patrimoine culturel de notre pays.

J'ignorais qu'il fût aussi écrivain et poète. Dans Refuge pour Temps d'Orage, il propose vingt chants, poèmes en prose, qui se veulent très personnels mais sont en fait un exercice de style littéraire. L'écrivain s'imagine dans la peau d'un amoureux déçu qui se réfugie dans ses souvenirs d'enfance afin de surmonter sa souffrance.

Le résultat est assez inégal. Osant des images inédites, et grâce à sa remarquable maîtrise du verve, certains passages sont d'une grande force ; d'autres n'évoquent rien, ou au contraire tombent dans un extrême fulminant peu crédible. Le personnage du gardian et le spleen de amoureux refoulé m'ont paru artificiels et convenus, par contre l'érotisme de certains poèmes et les souvenirs personnels sur l'enfance à Arles m'ont plus touché.

Une curiosité donc, que ce petit livre, fin et séduisant, sans atteindre au chef d'oeuvre. Les références poétiques de l'auteur, que je partage, Paul Valéry, René Char, Blaise Cendrars, ne sont pas trahies, mais l'élève est encore loin de ses maîtres. Curiosité, pour moi également car il fut ma seconde expérience de livre audio. Une grande réussite de ce point de vue : la voix grave et chaude de Pierre Arditi fait merveille et habite ce texte avec talent. A noter toutefois que l'écoute de ces chants nécessite une attention soutenue, pour être appréciés sans faux sentiment d'hermétisme.