Critique de Analire

Depuis toujours admirative de l'engagement d'abord philosophique puis féministe de Simone de Beauvoir, de son individualité, de sa force de caractère, je suis particulièrement heureuse d'avoir pu découvrir plus en profondeur l'histoire familiale et intime de cette grande dame du XXème siècle.

Née dans une famille traditionnelle catholique, Simone est une petite fille agitée, qui, bien que très jeune, a déjà des idées arrêtées et un caractère bien trempé. Elle ne souhaite pas reproduire le schéma familial qu'elle a sous les yeux : sa mère à la maison, bonne ménagère qui s'occupe convenablement du foyer et des enfants, pendant que son père se rend à son travail et jouit de libertés plus accentuées. Très tôt, Simone se veut anticonformiste, rebelle, elle s'opposera ostensiblement à ses parents, notamment en ce qui concerne leur manière de vivre, les conventions maritales et la question religieuse. Simone est une femme libre, indépendante, détachée de tout engagement ; elle affirme sa voix, n'a pas peur des préjugés, se veut forte et engagée dans des combats féministes, pour libérer la femme des carcans imposés.

On plonge dans l'intimité de Simone, pour y découvrir l'histoire d'amour naissante qu'elle entretient avec le célèbre écrivain et philosophe, Jean-Paul Sartre. Leur relation est libre, indépendante, anticonformiste, à l'image même de leurs façons de penser et des personnages qu'ils incarnent aux yeux du grand public. Ils vivent une histoire feutrée, discrète, que réprouve sans vergogne les parents de Simone. Malgré cela, la jeune fille devenue véritable femme, confirmera ses convictions : sans jamais se marier ni avoir d'enfant avec Jean-Paul Sartre, ils incarnent néanmoins l'un des couples les plus mythiques du XXème siècle.

L'ensemble de l'histoire est retranscrite dans une bande-dessinée aux dessins en noir et blanc, où les représentations visuelles de notre protagoniste Simone m'ont souvent fait penser à la célèbre petite Sophie dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Les deux petites filles ont d'ailleurs de nombreux points communs : rebelles, contestataires, très curieuses, elles sont très éloignées du schéma de la petite fille modèle voulu par leurs parents respectifs. Les dessins sont simples, mais efficaces, ils présentent avec douceur une grande partie de la prime jeunesse de Simone.

En revanche, cette bande-dessinée retrace uniquement les premières années de la vie de Simone de Beauvoir, avec ses relations familiales, amoureuses et amicales et la naissance de son engagement féministe. Il n'est point mention de toutes les actions concrètes qu'elle a ensuite déployée en faveur des femmes ; peut-être cela sera-t-il l'occasion pour Sophie Carquain et Olivier Grojnowski de se retrouver pour sortir une suite ? J'en serais la plus heureuse !

Une bande-dessinée en noir et blanc, intimiste et émouvante, qui retrace la jeunesse et l'adolescence de Simone de Beauvoir. Des dessins pleins de douceur, qui rendent un hommage vibrant à cette grande dame du XXème siècle.
Lien : https://analire.wordpress.co..