Critique de Marti94

L'image que j'ai de Simone de Beauvoir est celle d'une femme d'âge mûr avec son turban comme la proue des intellectuelles féministes engagées du 20ème siècle. Pourtant, elle a aussi été une petite fille et une jeune femme brillante.
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski ont mis en scène les moments clefs de son enfance et de sa jeunesse dans cet album qui porte bien son titre "Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange".
Je n'ai pas toujours aimé les dessins qui la montrent plus vieille que son âge et qui perturbe un peu la chronologie.
Ce qui est marquant c'est son caractère de révoltée, qui me plaît beaucoup, avec des colères épiques dès le petit âge.
Si elle est complice de sa soeur cadette Poupette, ses rapports avec sa mère Françoise ne sont pas simples parce qu'elle veut tout contrôler. Alors, pour échapper à l'emprise de sa mère et étancher sa soif de lecture, Simone se réfugie souvent sous le bureau de son père. C'est là, dans cette bulle, qu'elle nourrit son imagination.
En grandissant, ses relations avec ses parents deviennent de plus en plus difficiles quand elle défend la liberté des femmes dans une famille conventionnelle. Alors qu'ils veulent la marier elle s'émancipe grâce à la littérature et a son intelligence. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre quand ils passent l'agrégation va changer sa vie et la conforter dans sa recherche de liberté.
Ce qui est surprenant c'est sa précocité et son talent pour l'écriture qui devient un désir bien supérieur à celui d'avoir des enfants qui, pour elle, asservissent les femmes.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur son oeuvre (que je connais déjà un peu) dont il n'est pas question dans ce roman graphique.

Challenge Riquiqui 2021