Critique de les32etoiles

Le livre Simone de Beauvoir; Une jeune fille qui dérange, raconte l'histoire simplifiée de Simone de Beauvoir, une femme née le 9 janvier 1908 à Paris et décédée le 1er avril 1986. Simone était une romancière mais c'est également la première femme qui se revendique féministe à écrire des livres sur ce thème.

C'est l'histoire d'une petite fille (Simone) qui vit entourée de personne aux idées très sexistes sur la condition de la femme. Ses parents, comme la majorité des personnes à cette époque-là, trouvent que la femme est faite pour avoir des enfants, les élever, se marier. Une femme n'a pas le droit d'avorter ni de travailler. Simone va alors aller à l'encontre de toutes ces idées et va devenir le contraire de ce qu'une femme devait être à cette époque. Elle va s'inscrire à l'université, se battre pour faire entendre ses idées. Elle va rencontrer un garçon, Jean-Paul Sartre, un célèbre philosophe et écrivain français. Ce garçon va partager les mêmes idées qu'elle. Simone va l'aimer et va vivre une belle histoire d'amour avec lui, mais elle ne va pas se marier car elle veut être libre !!

Lors de ma lecture, j'ai compris beaucoup de choses sur la situation de la femme à cette époque, notamment par rapport au travail et à l'université; une femme qui faisait des études était mal vue auprès de la société.

Au début du livre, on réalise que nous avons en quelque sorte de la chance, nous, les filles d'aujourd'hui car, même si à l'heure actuelle tout n'est pas parfait, on réalise que la situation a bien évolué depuis cette époque et ceci grâce à de nombreuses femmes qui se sont battues pour nos droits. Et grâce à ce livre, j'ai compris que Simone de Beauvoir était l'une des femmes que l'on peut remercier à l'heure actuelle.

C'est un livre très agréable à lire mon passage préféré, quand j'étais plongée dans le livre, est celui ou Simone est admise à l'université.J'ai ressenti, à ce moment-là, un sentiment de fierté pour elle, j'étais persuadée qu'elle allait réussir et prouver que la femme est capable de faire des études et être libre de mener sa vie comme elle l'entend.
Je note ce livre 5 sur 5 je le recommande très fortement !