Citations sur Internet rend-il bête ? Réapprendre à lire et à penser dans u.. (29)

Le livre garde quelques nets avantages sur l'ordinateur. Vous pouvez le prendre avec vous à la plage sans vous inquiéter que le sable entre dans ses mécanismes. Vous pouvez l'emporter au lit sans être nerveux à l'idée qu'il tombe par terre si vous piquez du nez. Vous pouvez l'éclabousser de café. Vous pouvez vous asseoir dessus. Vous pouvez le poser sur une table, ouvert à la page que vous étiez en train de lire, et quand vous le reprendrez au bout de quelques jours, il sera toujours exactement comme vous l'avez laissé. Vous n'avez jamais à vous soucier de le brancher dans une prise, ou à vous inquiétez que sa batterie se décharge.
On a même montré des différences de l'activité du cerveau selon la langue alphabétique de personnes qui lisent. Par exemple, ceux qui lisent l'anglais exploitent davantage les aires du cerveau associées au déchiffrage des formes visuelles que ceux qui lisent l'italien. Cette différence provient, croit-on, du fait qu'en anglais, il y a une grande différence entre la façon dont les mots s'écrivent et celle dont ils se prononcent, alors qu'en italien, ils ont tendance à s'écrire exactement comme ils se prononcent.
Ces découvertes nous disent que les outils utilisés par l'être humain pour soutenir ou pour prolonger son système nerveux - toutes ces technologies qui ont influencé tout au long de l'histoire la façon dont nous trouvons, stockons et interprétons les informations, la façon dont nous dirigeons notre attention et mobilisons nos sens, la façon dont nous nous souvenons et dont nous oublions - ont modelé la structure physique et le fonctionnement de l'esprit humain. Leur emploi a renforcé certains circuits nerveux et en a affaibli d'autres, il a consolidé certaines caractéristiques mentales tout en en faisant disparaître d'autres.
La plasticité diminue avec l'âge - le cerveau s'enlise dans son fonctionnement -, mais elle ne disparaît jamais. [...] Notre cerveau ne cesse de changer en réaction à notre vécu et à notre comportement, réajustant ses circuits. [...] Ce ne sont pas seulement les actions physiques répétées qui peuvent recâbler notre cerveau. L'activité purement mentale peut aussi modifier notre circuiterie mentale, parfois de façon fort complexe. [...] plastique ne veut pas dire élastique. Nos boucles nerveuses ne reviennent pas à leur ancien état comme un élastique. Elles restent dans leur nouvel état. Et rien ne dit que ce nouvel état soit désirable. Les mauvaises habitudes peuvent s'enraciner dans nos neurones aussi facilement que les bonnes.
[...] à long terms, le contenu d'un média a moins d'importance que le média lui-même pour son influence sur notre façon de penser et d'agir. Étant notre fenêtre sur le monde et sur nous-mêmes, le média qui est en vogue façonne ce que nous voyons et notre façon de le voir - et en fin de compte, à l'usage, il change ce que nous sommes, en tant qu'individus et en tant que société. [...] L'attention que nous portons au contenu d'un média peut nous empêcher de voir ces effets profonds. Nous sommes trop absorbés, éblouis ou dérangés par le programme, pour remarquer ce qui se passe dans notre tête.