Critique de Mimeko

En ce mois de juillet 1920, Tom Birkin arrive dans la petite ville d'Oxgodby, dans le Yorkshire. Il a été missionné par le sérieux pasteur Keach, pour mettre à jour une fresque que l'on suppose être du quinzième siècle, dans la petite église de la ville. Il se met rapidement au travail et commence à lier connaissance avec certains habitants du village, Ellerbeck le chef de gare et Kathy sa fille débrouillarde et curieuse, Alice la très jolie femme du pasteur et surtout Charles Moon l'archéologue qui travaille à la découverte d'une tombe d'un ancêtre d'une famille locale. Birkin et Moon sont deux jeunes hommes qui ont participé à la guerre et, au delà de ce passé commun, partagent également une passion pour l'art, prétexte à des longues discussions.

Un mois a la campagne, qui pourrait s'intituler une saison à la campagne puisque l'on suit la vie de Tom Birkin, qui vient de Londres tout un été et se retrouve dans le nord, où il peut se consacrer à découvrir cette fresque, mais c'est surtout l'occasion de renouer avec la vie simple et paisible de la province.
Le récit est assez poétique, occultant quelque peu les traumatismes de la guerre, très peu abordés, mais J.L. Carr fait la part belle à l'amitié, les plaisirs simples, les repas dans la famille d'accueil, la camaraderie, l'hédonisme.
Un mois à la campagne est un roman court, mais une vraie parenthèse enchantée, qui invite à l'amitié, à la découverte de la vie provinciale et aux beautés artistiques.