AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Destinées en miroir, recherche d'un ailleurs, qui se dessine lorsque le passage à l'acte élargit le champ des possibles.

Elisabeth ne se satisfait plus d'une vie de couple centrée sur le désir de maternité. Malgré tout, elle franchit les frontières du rêve lorsqu'atterrissant dans un aéroport du sud-ouest de la France, elle se substitue à une Emma qu'un chauffeur de taxi attendait. Exit sa vie d'avant, son travail, son couple, ses parents. Elle est devenue Emma, baby-sitter, photographe ornithologue par passion.
La jeune femme n'est pas insensible au charme de Marc, qui squatte comme elle après ses tâches de la journée, le café de la Providence.

Alors qu'on s'est bien installé dans cette histoire, démarre une autre récit, pendant le premier confinement, en Bretagne, alors que les familles vivent en vase clos au rythme des sorties d'une heure, justifiées par une attestation dérogatoire. le huit-clos décrété laisse peu de place pour les secrets et La narratrice surprend une conversation téléphonique hautement douteuse. A la recherche d'un moyen radical pour neutraliser sa rivale, la jeune femme nous entraine entre rêves et réalité.

Mais on retrouve Elisabeth Emma et on assiste à la fin de l'aventure.


C'est assez confus. L'histoire d'Elisabeth-Emma est assez invraisemblable. L'alternance permanente des rêves, de l'imagination et d'une certaine réalité n'est pas des plus heureuse. Ce procédé marche sans doute mieux sur les écrans. On perçoit d'ailleurs la dimension cinématographique du récit.

Peu séduite par l'écriture, je garde une impression de flou et d'histoires inabouties.

288 pages Grasset 30 mars 2022
#Lejeudessi #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          614



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}